Sujet : Dune HD Smart D1, déballage, installation et test rapide
Je viens de recevoir mon lecteur multimédia Dune.
Le principe est plutôt sympa:
Au lieu d'acheter une platine qui fait tout à 400€, on achète des modules. Il faut impérativement un maitre, et on peut rajouter des modules optionnels.
On a le choix parmi un maitre avec écran (celui que j'ai pris, pouvoir écouter de la musique en parcourant les dossiers depuis l'écran sans allumer la tv), un maitre avec Rack amovible pour le HDD (le D1 a un hdd optionnel interne) ou le lecteur blueray (qui n'a lui pas la place pour un hdd).
Pour l'instant les modules optionnels que l'on peut rajouter sont un module NAS deux baies, un module blue ray, et un module avec hdd en rack. D'autres modules sont prévus (tuner, satellite...).
Bien sur les modules optionnels étant pilotés par le maitre, ils sont moins chers. Au final ça coute le même cout que la platine haut de gamme complète dune et ça fait exactement la même taille:
Ils vendent même des barres vissables à la place des pieds pour en faire une platine en un seul morceau.
De mon coté j'ai déjà un NAS 5baies et un lecteur blueray donc ce module seul me suffit.
Il est compact et plutôt complet:
En ouvrant la boite, c'est plutôt bien fourni:
Il y a le dune, un sachet de vis pour installer un disque dur 3.5" (optionnel), un câble HDMI qui doit faire 2m avec connecteurs dorés, un câble USB maitre pour relier des disques durs externe (on peut aussi relier des hdd en esata ou des clefs usb), un câble composite, une télécommande avec des piles et un manuel "quickstart". Je crois que c'est la première fois que j'ai un câble HDMI en achetant du matos, un bon point.
Hop, on retire les 3 vis de la coque pour y coller un ptit 1to silencieux:
Il est relié par les 6 petites vis fournies et ne touche pas le fond à quelques mm près, sans doute pour éviter les vibrations, pas con. C'est effectivement silencieux, il faut vraiment se coller au dune quand il démarre pour savoir qu'il y a un hdd dedans.
Après avoir changé de place tout le bordel, viré le décodeur orange vu que je me fous de TF1 et M6 en HD pour faire de la place, mieux organisé les câbles, le tout sans bousiller la fibre (le câble fibre optique n'aiment pas trop les torsions), le dune est prêt:
Relié au kit son en optique, en Ethernet au réseau et en HDMI à la TV.
Une fois allumé, ça ressemble à ça (en mieux car avec le flash j'ai un horrible reflet et sans c'est dégueux):
Ca ne se voit pas mais les icônes sont en couleur
Edit: depuis la dernière MAJ firmware du 16/05/11, c'est maintenant beaucoup plus joli, icônes animés (on peut virer les anims si on aime pas), et il y a 6 skins de base:
On peut bidouiller ou créer ses propres skins.
Je fais direct un raccourci sur le "bureau" du Dune vers mon NAS (en SMB, il suffit de taper l'IP, et le log/pass réseau, puis le dossier cible). On peut se balader dans les fichiers avec une liste austère, comme sur la majorité des périphériques DLNA:
(pareil, en vrai ce n'est pas flou).
Hop, un petit test rapide pour voir si tout marche et si j'ai bien rebranché les 5 enceintes:
Oui ! Passons à la suite.
A noter que l'on peut faire passer le son en bitstream, mais si votre matériel à du mal avec le DTS, le Dune peut le convertir en PCM à la volée.
Coté vidéo, ça lit sans soucis MKV, M2TS, Avi, Mpeg...
Ca gère les sous titres internes ou externe, les différentes pistes audio, et maintenant les chapitres des MKV depuis le dernier firmware.
Lecture des MP3:
Hum. C'est fonctionnel mais assez austère. Une gestion des couvertures genre coverflow est annoncée pour plus tard, et certains bossent dessus dans les programmes tiers mais ça s'annonce compliqué. A surveiller.
En mauvais point, sur l'écran on a juste le temps qui défile, j'ai pas encore tout testé, mais finalement je doute que l'on puisse naviguer juste avec cet écran...
Comme pas mal de bons lecteurs multimédia (c'est aussi le cas des Dvico et des Popcorn), on peut choisir une interface un peu plus classe. Pour l'instant j'ai choisi Yadis ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view … t=29955810 ) il y a aussi Zappiti, ces deux là étant spécial "dune", et d'autres génériques comme YAMJ...
Ce sont des petits freewares (graticiels gniii) qui se charge de scanner votre bibliothèque de copie de sauvegarde des bluerays que vous ne voulez pas rayer, et téléchargent synopsis, jaquettes, notes... Depuis divers "scrapers" comme http://passion-xbmc.org/scraper/index2.php ou http://www.themoviedb.org/
Sous réserve que vos films soient bien nommés (pas de tags inutile genre "720p" ou de nom warez à la con genre 1999.proper.by.leetz0r ), c'est automatique et rapide. Ca lit directement les infos du fichier pour les codecs audio & vidéo.
On peut après affiner et choisir les jaquettes et fond d'écran à la main pour pas mal de films où plusieurs sont disponibles. On peut aussi faire les siens si on a que ça à foutre ou uploader ceux qu'on a trouvé ailleurs.
Une fois indexés sur votre pc, vous pouvez le balancer sur un disque réseau comme votre NAS ou le Dune lui même sous réserve qu'il ait un hdd (ou de la mémoire interne, sur la sd ou même dans une clef usb interne, il y a un port spécifique).
Voilà ce que ça donne avec Yadis ("yet another dune indexer"):
Menu des films (je n'ai pas encore changé le fond d'écran "générique"):
Quand on clique sur un film ça donne ceci (dédicace à Stany):
Ca marche aussi pour les séries:
Pour lesquels ont peut choisir les saisons:
Pour avoir le résumé et une vignette de chaque épisode:
Bien sur on se balade là dedans avec la télécommande.
Et après quelques péripéties (chemin des films non reconnus alors qu'ils sont au même endroit que pour Yadis, scrapper qui me dit que j'ai dépassé ma limite alors que sous Yadis le même me dit que tout va bien...), voilà un petit test sous Zappiti:
Au lieu d'avoir un menu en texte, Zappiti utilises les icônes. C'est bien sur plus visuel:
Sous menu, avec la super fonction "vu/non vu/en cours" (il faut par contre cocher à la main lors de l'indexation pour chaque film/série):
On peut aussi afficher les catégories (yadis aussi mais toujours en texte):
La liste des films (même genre que Yadis, le petit icône vert/rouge/orange est pour le vu/non vu/en cours, on peut le masquer):
Le synopsis (quelques diff cosmétique avec Yadis, rien de plus):
Par contre la gestion des séries est un peu plus poussée, avec un icône par saison:
La liste des épisodes de chaque saison:
Et un synopsis complet par épisode, on peut donc choisir un fond d'écran par épisode si on que ça à foutre (ou un pour toute la saison bien sur):
Au final, je préfère Zappiti coté ergonomie, look et fonctionnalité mais il est plus "capricieux", Yadis marchait direct en 3 clicks.
Les deux cohabitent tranquillement sur le disque interne du Dune donc je garde les deux et je verrais lequel évolue le mieux (et si Zappiti me gonfle encore avec une configuration correcte mais qui refuse de marcher pour une raison inconnue je resterais sous Yadis).
Edit 05/2011:
Plus aucun problèmes de stabilité/analyse des vidéos avec la dernière version de Zappiti.
Toujours pas testé l'IPTV car rien à branler pour l'instant.