Sujet : Marvel vs capcom 3 et la saga des versus
Marvel vs Capcom 3 est maintenant dispo depuis 2 jours:
Et il s'annonce clairement comme la nouvelle référence de la baston bourrine.
C'est impossible de parler de marvel vs capcom 3 sans parler des précédents, voilà donc un petit historique:
X Men, children of the atom
En 1994, Capcom se paie une licence Marvel et sort l'excellent X men, dans le même moteur que street fighter zero premier du nom.
Il va être adapté un an plus tard sur Saturn, puis sur ps1.
Les graphismes sont bons et le gameplay est à la street fighter, avec une petite variante qui change pas mal de chose:
Les persos peuvent sauter très haut, et les coups faibles/moyens/forts ont aussi une notion nouvelle de bas/avant/haut, c'est à dire que si vous faites un rayon "fort", il ira vers le haut, le moyen tout droit et le faible vers le bas.
Vous pouvez donc calmer un gars qui vous saute dessus ou le blaster depuis le ciel quand vous faites vos méga sauts.
Le fait qu'on puisse sauter haut permet aussi de faire de superbes combats aériens. Le début des "Aérial Rave".
Certes, avec des sauts de 5m et des coups qui prennent tous l'écran, c'est moins pointu qu'un street. Mais un noob restera un noob.
(Et oui, c'est du 320x240 le CPS2 !)
Le jeu n'est pas exempt de défauts: sur console, si on ne joue pas en mode "turbo" on dirait que l'on joue en apesanteur (sur saturn Jap ça va), wolverine est totalement abusif (il a TOUS les coups utiles, tape fort et est super rapide) mais c'est l'un des meilleurs jeux avec des personnages marvel depuis des lustres.
Sont présents:
Colossus, Cyclops, Iceman, Psylocke, Storm, Wolverine, Omega Red, Sentinel, Silver Samurai, Spiral, Juggernaut et Magneto en boss.
Gouki (akuma) y est jouable et est caché.
Vidéo de gameplay:
http://www.youtube.com/watch?v=MToyA9wWVWo
La version Saturn PAL est horriblement lente, et les versions PSX sont atroces avec des loadings ahurissants et des animations en moins, en fait ça va être le cas pour tous les jeux 2d capcom par la suite car la psx est bonne en 3D mais craint à mort en 2D.
Pour pleinement en profiter il faudra une saturn US ou Jap.
Xmen VS Street Fighter
En 1997, Capcom sort en Arcade son premier versus, X Men vs Street Fighter:
Ils reprennent un bon paquet de persos de Xmen (et quelques nouveaux) et des persos de street fighter.
C'est graphiquement top, très fluide, et ultra bourrin.
Le système est vraiment simple à prendre en main et va donner la base pour les 14 ans à venir car les précédents versus utilisent le même avec quelques légères différences jusqu'à Marvel Vs Capcom 3 inclus:
-Le jeu est un tag battle en équipe de deux. On change de personnage en appuyant sur deux boutons. Les persos ont deux barres de vie: une verte représentant la vie disponible, et une rouge qui représente la vie récupérable. Quand vous mangez un coup, vous perdez définitivement un peu de vie et le vert passe en rouge.
Quand vous changez de perso, le rouge de celui qui se repose revient petit à petit en vert. C'est le premier point à maitriser pour devenir bon, ne pas oublier de changer de perso et bien gérer la regen.
-Les aérial rave: chaque perso à un coup qui envoie l'ennemi bien haut si il passe. On peut le rejoindre et le tabasser avant qu'il ne retombe, ça permet de placer de jolis combos facilement.
-Les assists: on peut appeler son pote pour faire un petit coup, cela permet de toucher un adversaire trop loin ou des combos sympas. Attention à ne pas en abuser, le second perso qui vient faire son petit coup est vulnérable, et si votre adversaire arrive à placer une grosse furie au bon moment, il peut faire mal aux deux !
-Les doubles furies: quand la jauge de puissance est au moins en level 2, vous pouvez faire une furie avec vos deux persos en même temps. Chaque perso a plusieurs furies, mais là vous ne les choisissez pas, elles sont imposées.
Il faut donc trouver les bonnes paires de persos et comment les placer (certains sont des furies qui vont taper à bout portant par exemple).
-Les persos de street fighter ont leurs coups surdimensionnés pour pouvoir lutter contre les mutants (le Hadoken de Ryu fait sa taille, Ken s'envole à 2m quand il fait un dragon punch...)
Sur Psx il est encore plus catastrophique que les autres jeux 2D car bien sur 4 persos ça utilise de la mémoire... On ne peut pas switcher de persos en plein combat sauf si on prend les mêmes que son adversaire, et il y a des loadings affreux. Une vraie horreur.
Sur Saturn, Sega a trouvé le moyen de ruser et le jeu utilise obligatoirement une cartouche de 4Mo de ram vidéo:
Le résultat est excellent, la grosse claque à vrai dire. La légendaire "arcade à la maison" est enfin là (si on fait exception de la néo géo, ça n'a pas vraiment été le cas, les streets sur 16bits étaient quand même un bon cran en dessous des versions arcades). Le jeu a un seul loading à la mise en marche, et n'en a plus aucun par la suite. Il est beau et rapide.
Cette cartouche sera utilisable pour les prochains jeux capcom jusqu'à Street Fighter Zero 3 (qui y est meilleur que sur Dreamcast, sans même parler des pads).
Elle est aussi compatible avec les portages des jeux Neo Geo (qui eux ont encore malheureusement des loadings).
Sont présents:
Cyclops, Gambit, Rogue, Storm, Juggernaut, Sabretooth, Magneto, Wolverine, Ryu, Ken, Cammy, Chun-Li, Nash (Charlie), Zangief, Dhalsim, Vega (M. Bison), Gouki (Akuma).
Le boss est apocalypse, qui une fois énervé prend tout l'écran.
Vidéo de gameplay:
http://www.youtube.com/watch?v=N53Mq7vCObU
Marvel Super Heroes
La même année capcom sort aussi Marvel Super Heroes.
C'est la même chose qu'X men children of the atom mais pas spécifique aux Xmen.
Le scénar à lieu dans l'excellente saga du gantelet du pouvoir contre Thanos. C'est lui le boss, et en nouveauté, il y a les gemmes du pouvoir: des gemmes tombent au sol lors des combats, on peut les ramasser et les cumuler, et bien sur les activer.
Elles donnent des pouvoirs temporaires variés, comme grosse armure, regen de la vie, regen de la barre de furie, vitesse accrue...
Iron man avec sa barre d'énergie qui monte toute seule (PROTOONNNN CANNOOOONN) ou wolverine en vitesse acrrue sont vraiment relous pour ne citer qu'eux
Le jeu est sympa mais souffre des mêmes défaut que son papa Xmen: lenteur horribles en PAL et peu de persos.
Mais comme il amène des icones de Marvel comme Spidey, Dr Doom, Iron Man ou encore Hulk, il s'est bien vendu et reste fun.
Persos présents:
Captain America, Hulk, Iron Man, Psylocke, Spiderman, Wolverine, Blackheart, Magneto, Juggernaut, Shuma Gorath, Doctor Doom, Thanos.
Et oui comme vous le constatez c'est du Capcom ! Magneto, Juggernaut et Wolveryne sont toujours présents ça permet de recycler.
Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=2j3G_hqWExw
Marvel Super Heroes vs. Street Fighter
Un an plus tard sort... Le mix marvel super heroes avec Street. Capcom sont bien les rois du recyclage, même si dans ce cas on ne se plaint pas car ça donne plus de nouveauté que le boss jouables...
Bon bah... C'est comme xmen vs street avec de nouveaux persos.
C'est à mon gout le moins bons car coté persos il y a tous les clones de Ryu et des héros pas top ou vus & revus coté Marvel.
Il y a en plus quelques exploit horribles, genre placer la furie de Zangief de façon imparable sur le second perso qui arrive si le premier meurt etc.
M'enfin on s'est quand même bien marré dessus.
Liste des persos:
Blackheart, Gouki (Akuma), Captain America, Chun-Li, Cyclops, Dan, Hulk, Dhalsim, Omega Red, Ken, Shuma-Gorath, Vega (M. Bison), Spiderman, Ryu, Wolverine, Sakura, Zangief.
Le boss est là aussi apocalypse, mais en plus une fois vaincu on tombe sur Cyber Gouki qui est très très enervant car totalement cheaté.
Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=Afmt1J2BiE8
Marvel vs. Capcom: Clash of Super Heroes
1999. La saturn est morte, et Sega a sa Dreamcast. Capcom en profite pas mal et le premier Marvel Vs Capcom Sort (techniquement il aurait tout à fait pu sortir sur saturn).
Il y a peu de nouveautés. La principale est le 3eme perso là uniquement pour les assists.
On ne le choisit pas, il est en random parmi une bonne vingtaine. Il y a de tout et n'importe quoi, des vieux sprites recyclés de précédents jeux capcom (de xmen à ghouls n ghost) et des originaux comme Thor.
Il y a des persos vraiment cools comme Venom ou Captain Commando mais des détails qui tachent, comme le manque de persos, et surtout, surtout, la musique qui rend fou
Elle n'est pas seulement mauvaise, elle est juste insupportable, voici par exemple la musique lorsque l'on choisit ses joueurs:
http://www.youtube.com/watch?v=wZjgbI0igBk
Prendre son temps à choisir devient du coup de la torture psychologique pour son adversaire.
Les décors et le jeu est très criard, et vraiment pas pour les épileptiques.
On s'amuse quand même dessus mais si je devais en jeter un, ça serait celui là. En bonus, on peut rajouter la manette de la dreamcast dans les points noirs.
Liste de persos:
Captain America, Gambit, War Machine, Hulk, Venom, Spiderman, Venom, Wolverine, Captain Commando, Chun Li, Jin, Lilith, Mega Man, Morrigan, Roll, Ryu, Strider, Zangief (Il y a aussi quelques variantes cachées colorées, comme Orange Hulk ou Red Venom...).
Il y a Onslaught en boss. Il se transforme et prend tout l'écran quand il n'est pas content.
Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=JN1Lgh-EC4A
Notez que tous les jeux cités jusqu'à celui ci inclus sont disponibles et tournent à merveille avec un pc actuel (même un laptop) sur les émus cps2, comme par exemple Kawaks, avec des roms qui font une douzaine de Mo.
Marvel vs. Capcom 2: New Age of Heroes
2000, Capcom nous sort LA révolution baston bourrine.
Le jeu n'est pas exempt de défauts, par exemple le mélange 2d/3d est foiré: les décors 3d sont peu nombreux et souvent très laids, avec une palette de couleurs trop différente de celles des persos en premier plan. Ils ne contiennent aucun personnages animés rigolos comme dans les précédents épisodes.
Les musiques sont à chier (jazzy mou type ascenseur, ils ne devaient plus avoir de thunes suite aux nombres de persos marvel sans doute), et pour fêter la digne suite de Marvel VS Capcom 1, ils nous ont gratifié d'une musique de sélection de persos constituée d'une seule et unique boucle de quelques secondes.
Là aussi une vraie horreur, surtout que vu le nombre de persos on y passe du temps:
http://www.youtube.com/watch?v=cFA7FyCPtRc
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AAAAAAARRGGHHHHHHHHHH
Alors pourquoi le jeu est génial malgré ce que je viens de citer? Tout simplement parce qu'à part la musique de sélection, on va l'oublier tellement le jeu est bon.
Déjà capcom a fait pour une fois autre chose que du recyclage et nous a gratifié de 56 persos jouables !
56. Du jamais vu dans un jeu de baston, même les kings of fighters font pale figure. Parmi ces 56 il y a 14 perso inédits dans les versus, dont des totalement nouveaux dans un jeu de combat ou des recyclés de Vampire.
Le gameplay est exemplaire, il a été totalement adapté au pad moisi de la dreamcast, le jeu est totalement jouable avec 4 boutons: Coup de poing et de pied faible/fort, les gâchettes servant à change de persos.
Les noobs n'arrivent jamais à sortir de furie vu l'intensité des combats? Pas de soucis, si on a sa barre de furie level 3, en appuyant sur les deux gâchettes en même temps, BOOm triple furie !
Les coups sortent aussi plus facilement, un dragon punch par exemple (avant puis quart de cercle avant) y est bien plus facile à réaliser que dans un street fighter.
Et oui maintenant le jeu est en équipe de 3 avec triples furies. Sort aussi un nouveau mouvement "d'interdiction", qui bannit un personnage pendant quelque secondes et force l'adversaire à changer. Sympa pour achever un mourant parti se régénérer en giclant le neuf.
Les assists sont maintenant personnalisables, quand on prend un perso, on choisit quel coup il fera quand on l'appellera en renfort, en général coté distance/orientation. Cela permet de trouver des combos limites cheatés, voir vidéo plus bas avec Magneto.
On peut vraiment faire des équipes de fous (des petits relous rapides, des gros, des clones...) et la durée de vie est infinie.
Persos:
Blackheart, Gouki (Akuma), Cable, Amingo, Captain America, Anakaris, Colossus, B.B. Hood, Cyclops, Cammy, Doctor Doom, Captain Commando, Gambit, Nash (Charlie), Hulk, Chun-Li, Iceman, Dan, Iron Man, Dhalsim, Juggernaut, Felicia, Magneto, Guile, Marrow, Hayato, Omega Red, Jill Valentine, Psylocke, Jin, Rogue, Ken, Sabretooth, Vega (M. Bison), Sentinel, Mega Man, Shuma-Gorath, Morrigan, Silver Samurai, Roll, Spider-Man, Ruby Heart, Spiral, Ryu, Storm, Sakura, Thanos, Servbot, Venom, SonSon, War Machine, Strider Hiryu, Wolverine, Wolverine sans adamantium, Tron Bonne, Zangief.
Le boss est "abyss", il a plusieurs forme également, et plutôt craignos à vrai dire.
Ca faisait plaisir (à part la zike...):
Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=-MarHk64UR0
(oui la musique de merde est bien celle du jeu)
Le jeu est ressorti sur PSN et Xbla. Pour son prix il vaut vraiment le coup et tous les persos sont livrés débloqués (il fallait finir le jeu avec tout le monde en solo et faire des matchs online pour en débloquer dans la version originale).
Petit défaut qui prend de l'ampleur maintenant que les consoles sont toutes connectées, on trouve de plus en plus d'exploit abusifs. Quand on tombe sur Magneto joué comme ça, c'est pas ultra fun:
http://www.youtube.com/watch?v=TucZHKEeV1M
Et on arrive enfin à...
Marvel vs. Capcom 3, fate of two world
11 ans Il aura fallu attendre 11 ans pour avoir la suite. Capcom sait faire attendre les fans...
Le jeu est maintenant totalement en 3D. Il est beau et fluide, voire vraiment rapide. Ceux qui avaient peur que la 3d ralentisse peuvent être soulagés. Ok ça reste moins rapide qu'un antique street 2 turbo jap avec toutes les étoiles de vitesse certes, mais osef.
Pour avoir une telle vitesse, les persos sont bien sur moins détaillés que dans les street 4 (le bench avec quelques persos qui font la rondent met à genoux les petits pc vu leur taille), mais comme ils sont lissés comme il faut, c'est joli quand même.
Pour une xbox, c'est vraiment top (je n'ai pas vu la version ps3). Je crois que c'est la première fois que je me dis "wahouuu" devant un jeu sur xbox.
Le jeu est bien sur criard et funky, mais c'est beaucoup plus homogène que le 2.
Coté gameplay, il y a quelques différences avec marvel vs capcom 2:
Le jeu reste ciblé 4 boutons principaux (au lieu de poing faible/poing fort/pied faible/pied fort on a faible/moyen/fort et spécial, cela peut faire aussi bien pied ou poing selon la manip et le perso utilisé) et donc totalement adapté aux pads actuels.
Les coups sont toujours aussi faciles à sortir, il y a les furies multiples, les air combos, les coups de putes avec les assists que l'on peut sélectionner, le coup d'interdiction pour faire gicler temporairement un ennemi...
Bref c'est la digne suite, en beau.
Les musiques sont pour une fois adaptées, et même si il y a un petit hommage avec "I want a ticket for the ride" qu'on entends de temps en temps, ça ne rend pas fou. OUF!
Niveau nouveautés, on peut cumuler jusqu'à 5 jauges de furies.
Le X factor: une fois par match on peut appuyer sur les 4 boutons et avoir une regen.
La garde qui repousse, utile pour éviter des combos, en appuyant au bon moment sur 2 boutons d'attaque au lieu de parer vers l'arrière.
On peut aussi faire des aerial rave multiples en switchant de perso en plein combo.
Le gamer tag est géré à la manière de street 4: on gagne des points en faisant des combats, on a un level, des icones, achievements, titres... A débloquer petit à petit. Ce qui est sympa c'est que même en training on gagne des points par exemple. Autre bonne idée: les "teams de réserves". On peut éditer 3 équipes préférées histoire de les choisir rapido.
Sympa, ça manquait.
Ca me donne envie de m'abonner au live.
Coté persos, pas mal de nouveautés:
Captain America, Gouki (Akuma), Deadpool, Albert Wesker, Doctor Doom, Amaterasu, Dormammu, Arthur, Hulk, Chris Redfield, Iron Man, Chun-Li, Magneto, Crimson Viper, M.O.D.O.K., Dante, Phoenix, Felicia, Sentinel, Hsien-Ko, She-Hulk,
Mike Haggar, SpiderMan, Morrigan, Storm, Nathan Spencer, Super-Skrull, Ryu, Taskmaster, Trish, Thor, Tron Bonne, Wolverine, Viewtiful Joe, X-23, Zero.
Certains sont de vraies perles comme Deadpool qui est vraiment comme il devrait être, complètement débile, rien que sa facon de marcher ou les conneries qu'il sort sont géniales.
Et c'est clair que ça a une autre gueule que des sprites recyclés:
Quelques-uns ne sont pas disponibles tout de suite, ils se débloquent tout seuls en accumulant des "players points":
Gouki (Akuma) – 2000 PP
Hsien-Ko – 6000 PP
Sentinel – 4000 PP
Taskmaster – 8000 PP
Vous gagnez ces points en jouant en solo, versus, missions ou même en training (en versus, le rythme est de 300 points/match).
Il suffit donc defaire 27 matchs avec un pote pour tout débloquer.
Il y a un mode arcade, missions (réaliser des coups comme le training de sf4), training, vs, et online avec championnat à 8 joueurs etc.
Le boss est galactus. Il est super bourrin et je ne l'ai pas encore battu en normal avec ses coups qui font 130 hits. A coté, Onslaught et apocalypse étaient des farceurs:
http://www.youtube.com/watch?v=Tt8Zr4hk … ature=fvsr
Le vrai reproche que je peux y faire pour l'instant, c'est que les persos en DLC sont déjà annoncés (Jill Valentine & Shuma Gorath...). Si ils nous font la blague d'autant de persos que dans marvel vs capcom 2 avec 60 persos dont 30 en DLC, le jeu va revenir cher au final.
Mais ouais quand on aime on ne compte pas, et acheter un perso est plus concevable qu'acheter des couleurs, costumes ou pire encore, des musiques de stage commes le fait Namco (bon vu la qualité actuelle de leurs musiques, capcom sont immunisés: personne ne paiera pour ça).
A suivre de ce coté donc.
Bon j'aurai bien sur aimé avoir certains perso phares genre Cyclope, ou voir plus d'inédits dans les versus, comme Sagat par exemple, grand absent de toute la série. Mais c'est un détail, et peut être que les DLC y répondront.
Premier DLC fin Mars avec Shuma Gorath & Jill Valentine. Les persos seront achetable à part, au prix de 400Ms point sur Xbox (environ 5€ ).
Si vous avez eu l'édition limité de MVC3, ces deux premiers persos sont "inclus" et seront gratuit le jour de la sortie.
Un gros vote a eu lieu sur les forums capcom (plus de 600 pages pour les persos Capcom et plus de 500 pour les marvel) pour décider des prochains.
Enfin, point important, j'espère qu'il y a moins d'exploits que dans le 2. Ah on me fait signe que c'est déjà le cas:
http://www.youtube.com/watch?v=9aXMvyTVboY
Tant que ça demande de la maitrise et que ce n'est pas aussi abusif que le magneto en exemple pour Mvc2, ça ira. Remarquez maintenant on peut patcher les jeux consoles... A suivre aussi !
Intro:
http://www.youtube.com/watch?v=tvVTn2zafyA
Gameplay:
http://www.youtube.com/watch?v=b-VMvbKVYYs
Alors pour conclure, oui c'est moins technique qu'un street 3 où un débutant n'a aucune chance contre un tueur (vraiment aucune, perfect assuré). J'ai déjà joué/vu des matchs contre des tueurs, dans un versus on peut les toucher de temps en temps ou même tuer un perso. Ca doit les frustrer peut être
Oui c'est du Capcom et les nouveautés arrivent parfois au compte goutte (mais cet opus sent quand même bien moins réchauffé que d'autres).
Oui, il y a des soucis d'équilibrage des persos. Oui, il ne faut pas être épiletique, et oui: c'est bourrin.
Mais tous ces reproches s'appliquent à ses ancêtres. Et un noob se fera quand même malmener, c'est pas tekken non plus.
Si vous aimez les anciens, foncez, si vous ne connaissez pas essayer de tester quelque part.
+Réalisation impressionnante
+Enfin de vraies musiques
+De vraies décors
+Pas mal de nouveaux persos
+Gameplay accessible mais qui reste technique si on creuse
-De grands absents dans les persos (après les 56 persos de MVC2 on trouve bien sur qu'il y en a trop peu).
-Des persos en DLC... Retirer des persos pour les vendre plus tard, c'est EVIL !
-Tous les défauts des précédents opus coté équilibrage/gameplay bourrin. C'est ce qui fait le charme à mon goût, donc si vous n'aimiez pas xmen vs street peu de chance d'aimer celui ci.
Disponibilité des différents épisodes:
Xmen children of the atom: arcade, saturn, psx, émulateurs pc
Xmen vs street: arcade, saturn, psx (à éviter), émulateurs pc
Marvel super heroes: arcade, saturn, psx, émulateurs pc
Marvel vs street: arcade, saturn, psx (à éviter), émulateurs pc
Marvel vs capcom 1: arcade, dreamcast, psx (à éviter), émulateurs pc
Marvel vs capcom 2: arcade, dreamcast, Xbox, ps2, xbla, psn (et à vos risques & périls sur ému ps2/dreamcast).
Marvel vs capcom 3: Xbox360 & Ps3