Re : Actu insolite
SojaCouille a écrit:C'est marrant comme les chrétiens nous pétent les couilles avec les écrits bibliques ayant trait à l'homme, alors qu'ils se battent les couilles total du reste. Ca devrait être les premiers à défendre la nature et l'écologie. Le vrai crime contre Dieu, c'est le capitalisme sauvage qui nique la planète.
C'est l'une des différences fondamental entre la chrétienté et les différentes religion animistes. Pour le Chrétien l'homme a toujours été au centre de tout et a toujours eu tout les droits sur son environnement puisqu'il est la seul créature a l'image de Dieu et le seul a avoir une âme. C'est écrit en dur dans la genèse.
Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
La question des conséquences écologiques d'une exploitation de la planète au seul profit de l'homme n'avait aucunement besoin d'être posé a l'époque, étant donné les moyens techniques plutôt limités. Revenir sur l'idée que cette exploitation soit légitime ou même souhaitable, ça revient a dire qu'on s'est planté pendant 2000 ans durant lesquels on a transformé les forêts en villes et en champs de blé.
Je suis bien d'accord avec toi, sauf sur trois points
Le premier, c'est que ce n'est pas typiquement chrétien, puisqu'ainsi que tu l'indiques, c'est écrit dans la Genèse.
Le deuxième, c'est que l'humanisme, en général, qu'il soit laïque, athée, professe le même genre de conneries : l'homme est au centre de tout, l'homme est l'absolu, le « high end », nous sommes la forme de vie la plus évoluée, etc.
Le troisième, c'est qu'on ne peut pas imputer à une religion, une idéologie, un état d'esprit, une zeitgeist (voir WP pour ce concept très utile) ce que l'on peut attribuer à la biologie : nous proliférons, nous sommes stupides, nous ne pensons que par nos organes reproducteurs et par nos gènes, nous sommes trop nombreux, nous allons disparaître, fin de la belle aventure humaine.