Re : Le jeu que tu viens de terminer

Chavez a écrit:

L'IA de Crysis est quand même correct, en open world en tout cas. D'ailleurs quand je lis les descriptions de Thermo ou rebloch je me dis qu'on a pas joué au même jeu.

Non mais j'ai adoré Crysis, je dis juste que le seul problème c'est l'IA. Et les passages chiants en véhicule dans Warhead.

Après on connait tous tes gouts hein, t'as infoutu de critiquer quelque chose objectivement. Si t'as pas vu les problèmes d'IA du jeu, c'est qu'en effet t'y as pas joué.

827

Thermostat a écrit:
Chavez a écrit:

L'IA de Crysis est quand même correct, en open world en tout cas. D'ailleurs quand je lis les descriptions de Thermo ou rebloch je me dis qu'on a pas joué au même jeu.

Non mais j'ai adoré Crysis, je dis juste que le seul problème c'est l'IA. Et les passages chiants en véhicule dans Warhead.

Après on connait tous tes gouts hein, t'as infoutu de critiquer quelque chose objectivement. Si t'as pas vu les problèmes d'IA du jeu, c'est qu'en effet t'y as pas joué.

Nan en fait le truc c'est que contrairement à toi (apparemment) je sais qu'il y a des problème d'IA dans tous les jeux open world. Et que ceux de Crysis sont minimes.
Ton truc de  "Si t'as pas vu les problèmes d'IA du jeu, c'est qu'en effet t'y as pas joué" je peux te le retourner en te sortant des tests qui parlent de son excellente IA mais ça ne servirait à rien, parce que du coup tu dirai aussi qu'ils n'y ont pas joué...

828

Quand tu joues au pad, Crysis c'est vachement mieux.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

829

Perso je trouve que la meilleure IA dans les fps semi ouvert, c'est Far Cry. Les mecs réagissent à mon gout (les mecs hein pas les aliens stupides avec bras lance roquettes) mieux que dans crysis.

SethDeNod a écrit:

Oui, on cite aussi le premier half-life (mais c'était plutôt un énorme ensemble de scripts bien camouflés qu'une IA).

Comme dans tous les autres jeux non? Ce n'est pas vraiment de l'IA en temps réel et les retournement de distributeurs de fear c'est impressionnant la première fois mais à force tu vois aussi que c'est un bête script.

830 Dernière modification par reblochon (22-01-2011 23:22:39)

La famille des cry (sauf ceux fait chez UBI) est effectivement la meilleure IA en semi-ouvert. En exterieur, les ennemis sont simplement mortels par rapport à la grande majorité des jeux. Tu ne peux pas te foutre derrière un rocher et espérer t'en sortir sans bouger.

Ce que je reproche n'est pas un problème d'IA, juste de conception. Mais bon Chavez doit savoir de quoi il parle, il travaille chez UBI.

Maintenant si tu veux passer chez moi pour que je te montre que c'est bien le même jeux... j'ai la sauvegarde 2min avant l’évènement que je te décris !

Le corriger prend 5 minutes et un cerveau. Ce n'est pas comme concevoir un tout nouveau système.

Pour les bulots qui essayeraient de parler d'IA, sachez que la vraie IA n'existe pas dans les jeux. Ce n'est qu'une multitude de scripts essayant de couvrir tout ce qui pourrait être rencontré dans le jeu. Il y a moyen de faire des trucs de oufs... quand tu laisses le budget et le temps à l'équipe de devs. Mais bon, y en a qui pensent, à raison, que les beaux graphismes et la musique sont de bien meilleurs vendeurs pour un jeu vidéo. Surtout qu'avec une bonne « IA » on risquerait de faire réfléchir un joueur et ça c'est mal.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

831

Bé oui Far Cry est pas complètement ouvert. Et je vois même pas en quoi son ia en espace ouvert est mieux que celle de Crysis? Faut développer.
Je viens de commencer warhead et paf j'ai un bug ou je vois certaines textures en transparence...

832

Et faire deux IA ? Une pour le monde ouvert et l'autre pour le monde fermé. Parce que généralement tu sais où se trouve le joueur sur la carte hein !

Le plus gros problème avec l'IA qui interagit d'elle même suivant la situation rencontrée ... c'est que dans des situations imprévues ça donne du grand n'importe quoi... et là on voit tous les gars qui gueulent sur les forums que c'est stupide le type qui fait des roulades dans sa bagnole pour éviter les tirs !

Prévoir la plupart des comportements humains avec des scripts ce n'est pas si impossible quand on voit la taille des jeux sur nos DD, la puissance des ordis actuels. Les gens ça ne change pas des masses et donc le script de base  serait valable pour pratiquement TOUS les jeux. Mais bon, jamais ils ne voudront se casser le cul à développer un module (évolutif) qui puisse servir pour tous leurs jeux. Dans cette industrie, on aime bien repartir de zéro en pensant faire mieux que la dernière fois.

En 2010 (parce que je n'ai pas encore vu de jeux de 2011), ne pas être capable de programmer une réaction plausible pour des individus qui se font tirer de loin ... c'est plus que pathétique.

833

SethDeNod a écrit:

Résultat t'as au passage l'explication du pourquoi la plupart des FPS sont dans des couloirs et pourquoi la plupart ont des mauvaises IA. Par manque de temps/d'argent/ de talent   les dev vont faire le minimum syndical en faisant un embryon d'IA temps réel et des gros scripts "rails" vite faits. Si tu veux que ça ait malgré tout un peu de gueule et cacher la misère du dispositif t'essaye de scripter aussi les actions du joueur (CoD like).

C'est juste pas dans les plans des types qui veulent vendre des jeux.

834

reblochon a écrit:

Prévoir la plupart des comportements humains avec des scripts ce n'est pas si impossible quand on voit la taille des jeux sur nos DD, la puissance des ordis actuels.

La limite c'est le temps humain, et donc la thune que tu met derrière.

Stop womansplaining my privileges.

835 Dernière modification par Ze PilOt (23-01-2011 11:04:14)

reblochon a écrit:

Mais bon, jamais ils ne voudront se casser le cul à développer un module (évolutif) qui puisse servir pour tous leurs jeux. Dans cette industrie, on aime bien repartir de zéro en pensant faire mieux que la dernière fois.

!url!

En fait ce que tu décris, c'est exactement ce que fais Massive (!url!) : Tu programmes le cerveau d'un agent pour réagir de telle ou telle façon selon la situation, et selon toutes les situations auxquelles il sera confronté.
L'agent a une détection de son environnement (je suis près d'un mur, derrière un pote, devant un ennemi, une grenade arrive sur moi,...) et puise dans sa liste de réaction pour réagir.
Ca donne des combos très naturels : un agent voit une grenade arriver, il panique. L'agent derrière voit l'agent de devant paniquer et panique lui aussi. La panique s'étant à la foule jusqu'à ce que la grenade explose et que l'effet passe.
Ou plus simplement, si les agents doivent aller de A à B, ils sont capable d'éviter les obstacles (dont des mecs qui iraient en sens inverse), de s'éviter eux même et d'ajuster leur vitesse selon la vitesse des agents autour. C'est assez impressionnant parce que ça donne réellement ce que fait une foule qui se déplace.
A tel point que c'est aussi utilisé pour simuler des plans d'évacuation de building : !url!

La vidéo sur le site montre ça en images.

A moins de faire des jeux avec 10 ennemis par map, c'est pas gagné pour utiliser ça en temps réel.

836

Sinon j'ai finis darkSiders, acheté lors des promos Steam.

Un bon ptit jeu bien chouette et varié, me suis pas emmerdé une seule seconde.

837

Ze PilOt a écrit:

A moins de faire des jeux avec 10 ennemis par map, c'est pas gagné pour utiliser ça en temps réel.

Tu veux dire comme HL, Crysis, fallout3, etc. ?

838

Ha bon il y a 10 ennemis par map dans ces jeux ? 10 ennemis par pièce ouais, pas par map.

839 Dernière modification par reblochon (23-01-2011 20:04:55)

Les maps sont divisées en secteurs. Tu as rarement plus de dix ennemis d'un coup. A part deux bases dans le premier crysis où en cas d'alerte ils doivent être 15 avec les renforts. Sinon c'est surtout par paquet de trois ou six. Tu remarqueras que c'est généralement un multiple de 3 dans ce jeux.

Dans la mission du destroyer à détruire :
- 2 aux mitrailleuses et 4 dans le bâtiment au bout du port.
- 3 autour du tank anti-aérien
- 3 avec une mitrailleuse à coté

Plus dans le gros bâtiment principal

- 2 dans vers la salle des munitions
- 4 dans le hangar principal
- 3 à l'étage, dont parfois un sur le toit à la mitrailleuse

Et pour finir à l'entrée par la route :

- 3 à la guérite
- 3 qui patrouillent en arrière

Tout ce beau monde ne se retrouve jamais ensemble. Tu peux faire de l'infiltration et sonner l'alarme au centre de la base. Tu auras bien du mal à regrouper plus de 15 gars ensemble, comme si les devs avaient arrangé cela pour que les autres restes en arrière en attendant.

J'ai du passer au moins 24h juste sur ce passage pour essayer de le faire de toutes les façon possible.

Le reste des troupes autour du destroyer n'apparaissent pas tant que tu n'y vas pas et si tu le fais, les troupes de la première section ne vont jamais dans la deuxième pour renforcer leurs copains.

Donc par pièces ou par section de map, ouais rarement plus de 10 ! Et tu peux avec cela avoir un jeux bien rempli et passionnant. Donc ce n'est pas le problème.

Oui mais faut pas jouer en Facile aussi.

841 Dernière modification par reblochon (23-01-2011 20:04:25)

Assassin creed c'est à part. Ils ont justement misé sur la gestion de foule (mais on ne compare pas ça aux mercenaires de crysis) et si vous voulez en parler j'ai sous la main un des responsables de l'IA.

Thermostat a écrit:

Oui mais faut pas jouer en Facile aussi.

Ben justement ce n'est pas le cas. Ils ne viennent pas plus ... CTM.

842

Crysis I, niveau deux dans la foret, il y a un kill count assez haut quand même, on est à plus de 80 de mémoire.

reblochon a écrit:

comme si les devs avaient arrangé cela pour que les autres restes en arrière en attendant.

Pour pas que ça rame trop surtout. Balance 20 mecs à l'écran dans la forêt à la sortie du jeu, même les grosses configs auraient été en mode powerpoint. Ce n'est plus les sprites de doom (et encore à son époque sur un pc moyen ça ramait aussi quand un mec réanimait tous les cadavres autour de lui).

Si tu trouves que crysis est un mauvais FPS tu vas souvent être déçu.

843

Je trouve que Crysis est un excellent FPS du moment qu'on ne se batte pas contre des aliens. Comme Farcry avec les mutants quoi. Après tout est perfectible.

844

Crysis par contre c'est moi ou le design est ULTRA naze ?
C'est beau ouaip, ya plein d'effets kikoo mais j'ai l'impression de regarder un benchmark de chez futuremark, aucune âme ou personnalité graphique dans ce jeu.

PUTEDEPUTEDEPUTE

845 Dernière modification par reblochon (24-01-2011 03:13:43)

Si tu veux dire par là que c'est très photo-réaliste, oui.

Dans le niveau deux de crysis, comme dit Napalm, tu as un groupe de 15 en patrouille, un autre groupe de 10 à la station d'essence, et 8 puis 20 puis encre 20 mecs dans la foret.

Je ne suis pas Niark²

847

Lara Croft Gol : pas cher et sympa. Un jeu solo/coop en 3D isometrique. Durée de vie bonne : 20-25h pour le finir à fond, avec une rejouabilité assez bonne. Un peu facile néanmoins et ce jeu ne révolutionne rien du tout.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

848

BaKouneT a écrit:

Lara Croft Gol : pas cher et sympa. Un jeu solo/coop en 3D isometrique. Durée de vie bonne : 20-25h pour le finir à fond, avec une rejouabilité assez bonne. Un peu facile néanmoins et ce jeu ne révolutionne rien du tout.

Comment ça terminé ? Tu l'as acheté ?

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

849

Non mais je trouvais pas le sujet sur les jeux que tu n'as jamais terminé. On a fait les deux tiers des maps et  des objectifs en 15 h.
Pour que je le termine il faudrait faire une nouvelle asilecon.

850

Mais et toi tu l'as terminé avec Mme?