676

Re : [lecture] now reading

Ze PilOt a écrit:
Kekouse a écrit:

Et c'est sympa American Psycho.
Pénible à lire, vide, publi-reportage tous les 3 chapitres, 250.000 marques citées, des scènes de cul dignes du X.

C'est le premier bouquin que j'ai apprécié (pas adoré non plus) alors que j'ai survolé des pages et sauté des chapitres entiers (la biographie de Phil Collins et je sais plus qui, ça va aller mais non merci).

Quand tu te rend comptes vers la fin qu'il hallucine ses meurtres, j'ai eu l'impression d'etre encore plus pris pour un con que dans fight club, tellement il n'y avait rien à coté.

Et le style est lourd et pénible à lire et il y a beaucoup de citations de marques et de  "hé salut Robert ! Me lança Eric, ou peut etre Jean-Marc" et de phrases trop longues avec trop de et dedans et beaucoup trop de descriptions de gestes quotidiens et pleins de trucs comme ça. (en résumé un style bien lourd).

En fait je sais pas pourquoi je l'ai fini et finalement apprécié, c'est bizarre. Mais j'ai préféré le film.

J'ai comme l'impression que tous les passages du livre que tu n'a pas aimé en sont tout l’intérêt: une critique de la société qui émergeait à l'époque : culte de la consommation, du corps et des personnes exacerbées.
Parce que si c'est pour l'histoire d'un sérial killer que tu l'as lu, il fallait peut être chercher un autre auteur que celui de Moins que zéro.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

677

The Red Queen

Dialectique du moi et de l'inconscient

- Those who can’t build, talk -

678

BaKouneT a écrit:
Ze PilOt a écrit:
Kekouse a écrit:

Et c'est sympa American Psycho.
Pénible à lire, vide, publi-reportage tous les 3 chapitres, 250.000 marques citées, des scènes de cul dignes du X.

C'est le premier bouquin que j'ai apprécié (pas adoré non plus) alors que j'ai survolé des pages et sauté des chapitres entiers (la biographie de Phil Collins et je sais plus qui, ça va aller mais non merci).

Quand tu te rend comptes vers la fin qu'il hallucine ses meurtres, j'ai eu l'impression d'etre encore plus pris pour un con que dans fight club, tellement il n'y avait rien à coté.

Et le style est lourd et pénible à lire et il y a beaucoup de citations de marques et de  "hé salut Robert ! Me lança Eric, ou peut etre Jean-Marc" et de phrases trop longues avec trop de et dedans et beaucoup trop de descriptions de gestes quotidiens et pleins de trucs comme ça. (en résumé un style bien lourd).

En fait je sais pas pourquoi je l'ai fini et finalement apprécié, c'est bizarre. Mais j'ai préféré le film.

J'ai comme l'impression que tous les passages du livre que tu n'a pas aimé en sont tout l’intérêt: une critique de la société qui émergeait à l'époque : culte de la consommation, du corps et des personnes exacerbées.
Parce que si c'est pour l'histoire d'un sérial killer que tu l'as lu, il fallait peut être chercher un autre auteur que celui de Moins que zéro.

Toi aussi critiques la société avec une biographie de Phil Collins !

Stop womansplaining my privileges.

679

http://uppix.net/a/7/1/0ee80a4ff48f49b9809df13c3fd40.jpg

T'as pas besoin de les lire en entier pour piger la critique de la société qu'il essaie de faire. Critique un peu facile et creuse à mon gout, et qu'il essaie d’asséner à coups de marteau à répétition.

C'est aussi subtil que la politique dans les star wars.

Stop womansplaining my privileges.

680

http://static.skynetblogs.be/media/94837/dyn006_original_400_671_pjpeg_2500099_b17527671d0b6767dc4b0e6c9af6cb7f.jpg
Indigeste.

Pyoupyou wrote :
Tu es tellement con (je te recommande quand m?me de v?rifier tes corrections...) que si tu avais pris la peine de lire les commentaires pr?c?dents, tu aurais remarqu? que je disais que je n'?tais pas un expert en grammaire et ou orthographe, et j'en expliquais le(s) raison(s)... ;)

681

Tu n'es pas un true misanthrope tant que tu n'as pas lu ce livre.

682

aliocha a écrit:

D'ailleurs, cette méthode de la négation comme destruction de l'autre, il en abuse lui aussi en invitant ses lecteurs à ne pas lire Platon, ou à ne pas lire tel auteur qui l'insupporte. Et je peux encore faire pareil aussi en vous déconseillant ce livre qui est l'une des histoires les plus biaisées de la philosophie antique que l'on puisse trouver.

Bizarre car il y a quelques années, j'écoutais ses confs de philo popu où il prônait exactement l'inverse : de lire les philosophes dans le texte.
Encore plus étrange, d'Onfray, je n'ai rien lu, ni même ressenti l'envie.

aliocha a écrit:

Bref, je ne trouverais pas cela si irritant, si Onfray n'avait pas cette réputation de philosophe accessible, de porte d'entrée vers la philosophie, qui fera que certains recevront pour initiation cette vision extrêmement discutable et critiquable de la pensée antique.

Onfray philosophe, faut pas pousser...
Je vois des historiens de philosophie classique, ou parallèle comme se veut Onfray (bingo ! L'animal est ferré). On a là un abus de langage très courant.

T'en connais des philosophes vivants ? A part des marginaux alcooliques pointés de l'index par nos bourgeoises, hmmm... Je ne dois pas être au bon balcon.

683

Peter Sloterdijk, Clément Rosset et plein d'autres.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

684

BHL.

685

Beonelo a écrit:

Peter Sloterdijk

C.F. "La république" Platon

Beonelo a écrit:

Clément Rosset

C.F. Nietzsche.

Beonelo a écrit:

et plein d'autres.

BHL pour coller à l'esprit de l'époque ? Ca n'en fait pas un philosophe pour autant (+re kefka).

686

disease a écrit:

Indigeste.

T'as vraiment des gouts de chiotte.

Beaucoup ne sont pas morts il y a si longtemps : Feyerabend, Kuhn, Popper — non, ce n'est pas vraiment continental tout ça...
Et puis c'est terminé le philosophe total maintenant, il y a les philosophes du langage, ceux des sciences, ceux du droit...

Seul Reblochon les synthétise tous, mais c'est une autre histoire, là on rentre dans la méta-métaphysique.

689

J'entends bien cette séparation mais elle me paraît insuffisante.
J'aimerai bien lire ou écouter des philosophes parlant de psychologie évolutioniste, ce que cette discipline change dans la vision que l'homme a de l'homme.

Les vulgarisateurs de ces disciplines ou sciences, lorsqu'on les lit, finissent vite par divaguer (ex : Damasio, Dawkins). D'une manière générale, le scientifique, lorsqu'il tente de philosopher est un nain ivre, qui au premier virage, tombe dans les ornières de la morale.

Et les historiens de la philosophie, lorsqu'ils pondent un titre en vogue, le criblent de toutes les références qu'ils ont, durant toutes ces décennies épluché. On retombe sur Homère, Platon, Hume, Leibniz, et j'en passe. Des lectures soporifiques au mieux, énervantes la plupart du temps.

Popper, j'aime bien, Alain aussi.

690

Falanxi a écrit:
disease a écrit:

Indigeste.

T'as vraiment des gouts de chiotte.

En toute honnêteté, après du Barbusse et juste avant du de Nerval, je trouve ça particulièrement indigeste. Peut-être qu'en d'autres conditions je n'en dirais pas la même chose, mais là, j'ai réellement dû prendre sur moi pour l'achever.

Pyoupyou wrote :
Tu es tellement con (je te recommande quand m?me de v?rifier tes corrections...) que si tu avais pris la peine de lire les commentaires pr?c?dents, tu aurais remarqu? que je disais que je n'?tais pas un expert en grammaire et ou orthographe, et j'en expliquais le(s) raison(s)... ;)

Hume c'est intéressant et lisible, même marrant parfois.

En parlant de ça : !url!

693

http://pix.lesitedecuisine.fr/4/d/2/7a9373d2877bb2cd2c3ae68bee7bb.jpg

J'avais commencé à le lire l'année dernière, les premières pages m'ont donné l'impression d'avoir affaire à un bouquin pour femme ménopausée.

695

Bah j'en suis à 100 pages et des brouettes et ca se laisse lire.
Bon après c'est sur faut adhérer au pitch.
(L'histoire d'un hermaphrodite a travers l'épopée de sa famille grecque consanguine fuyant la Turquie pour partir aux States)

Moi ca me va pour l'instant.

696

A mettre dans toutes les bonnes mains, et pas seulement celles de mère-grand

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/4/1/9782228901147.jpg

697 Dernière modification par Kek (24-01-2011 11:55:13)

Je viens de finir ca
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/5/53/Masters_of_doom-Book_cover.jpg

Super intéréssant même si ca reste de la lecture pour geek.
Bien écrit, anecdotes à foison, pas chiant.

Carmack: Coding machine. Il ne fait que bosser, son but dans la vie c'est coder. Y'a deux types de personnes dans sa vie. Ceux qui l'empêchent de coder (les nuisibles) et les autres. Imperturbable.
Romero: Le clown. Il sait un peu tout faire, c'est le pendant "humain" de Carmack. Celui qui va parler avec les gens, rameuter les journalistes, chercher des collaborateurs. Ultra instable.

Camarck le codeur écrit le moteur et Romero le joueur construit le jeu avec.

Le livre s'arrête plus ou moins à la genèse de Doom3.
Id part en couille grave depuis des années, Ion Storm est mort et Romero grillé.
Aujourd'hui Romero code des jeux sur téléphone et Carmack dernier rescapé toujours chez ID passe plus de temps à bricoler des fusées qu'a coder.

De tout ca on retient un truc.
Si on joue sur PC c'est en très très très grande partie grâce à Carmack.

Sinon j'ai commencé
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41QQ4etpoRL._SS400_.jpg
Un peu space, ca navigue à vue....on verra bien.

http://uppix.net/1/1/e/ecbb8e2d9c62fc7d16ba770f74fc7.jpg

Les mémoires d'outre tombe ont été un peu une épreuve (nécessaire cependant) par moment, c'est dans la même veine où pas du tout ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

700 Dernière modification par Deub (24-01-2011 17:30:22)

Kekouse a écrit:

(...)
Sinon j'ai commencé
http://ecx.images-amazon.com/images/I/4 … SS400_.jpg
Un peu space, ca navigue à vue....on verra bien.

Je l'ai bien aimé, mais pas autant que Domaine d'extension de la lutte... Je me suis d'ailleurs refait un session avec les autres que j'avais pas encore lu, dont La possibilité d'une île, avec Claude Vorilhon et ses héloims en invité. Même si on peut critiquer Houellebecq sur de nombreux points, j'adhère totalement à son regard désabusé sur l'humanité, les relations entre les sexes, la misère affective, les vanités, et autres formes de joyeusetés terrestres.