SojaRouge a écrit:Moi qui ne mange quasiment jamais de pain, j'achète mes baguettent au supermarché (avant on les achetait par 10 à une boulangerie locale et on congelait, la seule du coin qui en faisait qui étaient bonnes et entières après décongélation. Changement de patron, les nouvelles baguettent tiennent pas, autant prendre celles du supermarché.)
Déjà, il y a une question de prix. J'ai peut-être de la merde (niveau qualité de produits) en supermarché, mais rien ne me garantit que je n'en ai pas à la boulangerie. Rien n'explique non plus l'écart de prix.
Tu veux dire que tu achètes ton pain en supermarché par choix? Franchement la différence de prix s'explique à mon sens par la différence de qualité du pain. Le pain d'un artisan boulanger est généralement mieux cuit et meilleur (ils doivent moins chercher à rogner sur la qualité de la farine). Au reste, je n'hésite pas à faire un quart d'heure de trajet pour aller chercher mon pain à la meilleure boulangerie du quartier plutôt que d'acheter celui de la bouolangerie d'en bas de chez moi qui lui est inférieur. Que les boulangers gagnent leur vie ne me choque pas: c'est un boulot dur (que ce soit au niveau des horaires ou de la nature du travail), avec une grande valeur ajoutée suivant le talent du boulanger: entre un boulanger qui sait faire le pain et un qui salope le boulot, on sent tout de suite la différence. Fréquenter les boulangeries, c'est aussi récompenser un savoir-faire, et reconnaître une compétence.
Enfin le supermarché ne cherchera à te vendre que ce que tu connais déjà. Pour fréquenter en gourmand les boulangeries, je constate que la gamme des pains et des pâtisseries se renouvelle sans cesse. Disons que la baguette finance la recherche et développement française en la matière.
Donc Sojarouge est un mauvais français qu'il est urgent de lapider à coup de croutons rassis (et hop, une manière de plus d'utiliser intelligemment les restes).
"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."