Sujet : BMIR VI (16/10/10)
Alors, alors, je me décide enfin à faire une review du Black Metal Is Rising... Et encore c'est uniquement suite aux coups de botte castrateurs de SaM.
Nous sommes donc au J+41 et les souvenirs ne sont plus de toute première fraîcheur. Je dirais même que la confusion règne clairement dans mon esprit concernant les premiers groupes qui sont passés.
Bon, à la base on ne connaissais que DNS et on était surtout venu pour ça. Quelques écoutes des autres groupes en guise de préparation au festival ne m'ont malheureusement pas suffit pour garder un souvenir net de leurs performances.
Le programme:
MOONREICH 14h45 15h15
NYSEIUS 15h30 16h00
BLEEDING FIST 16h15 16h45
CRISTICIDE 17h00 17h35
MORTIFERA 17h55 18h35
OSCULUM INFAME 18h50 19h35
DARKENED NOCTURN SLAUGHTERCULT 19h55 20h45
OFERMOD 21h10 22h00
Tout a commencé par une séance de maquillage avec une boite spéciale chevalier&vampire achetée à un prix fort raisonnable à la Fnac Eveil & Jeux. Une fois satisfaits de notre faciès de panda et affublés de T-Shirts satanistes nous avons pris le métro pour rejoindre la salle.
Visiblement ça ne fait pas peur aux enfants: deux fillettes sont venu nous poser milles questions durant le trajet.
Une fois sur les lieux on découvre le GLAZART, une salle assez grande, bien foutue, avec des sièges au fond à côté du bar et une terrasse pour les fumeurs. Rien à redire de ce côté-là. Le son était aussi d'une qualité satisfaisante y compris au fond de la salle, ce qui permet de se reposer sans trop rater de musique (avec en prime une caméra qui filme la scène et diffuse sur des écrans; qualité un peu pourrie mais l'idée est bonne).
Les groupes s’enchaînent:
Moonreich, Nyseius, Bleeding Fist => Pas de souvenir particulier, des shows corrects mais loin d'être mémorables.
Chrisicide => Un peu bourrin, peu varié mais pêchu.
Mortifera => Du BM dépressif et lent qui ne passe pas trop en live, enfin sur un siège en attendant la suite c'était pas mal.
Osculum Infame => Du beaucoup mieux, plus varié que les précédents. Bonne performance du chanteur. Le public se réveille un peu.
DNS => Enfin ! Le public s’affole on sent que le groupe des allemands est assez attendu (premier passage en France)
On commence par la mise en place d'un décor adapté à cette cérémonie satanique: des crânes, des crois renversées, un grand pentacle suspendu, bouteilles de sang en réserve. Tout est là pour nous mettre dans l'ambiance.
Sacam et moi avions réussis à nous trouver une place de choix pour affronter la Horde, en première ligne, aux pieds du bassiste.
Et heureusement pour nous car la foule est rapidement déchaînée par les airs accrocheurs de DNS et nous ne résistons que difficilement à ses assauts, accrochés à la scène comme des moules à notre rocher.
Dès les premiers morceaux, la chanteuse et le bassiste crachent sur la foule quelques gorgées de sang de cochon.
La première est adepte de la fine pluie de sang tandis que le second lâche de gros paquets qui arrosent généreusement la figure.
Etant en dessous, SaM et moi avons étés largement abreuvé de ce sang (impur lolol).
Le show était super, on a eu le droit à à peu près tout les morceaux que l'on souhaitait entendre.
Onielar est réellement impressionnante, la sublime chevelure de 1m20 de long, le maquillage cadavérique dégoulinant de sang frais, lentilles, le débordement d'énergie et bien sûr la voix.
Berf, un spectacle à elle seule.
C'était clairement le groupe le plus convaincant de la soirée. Le reste de public semblait aussi de cet avis vu l'agitation pendant le show et les commentaire après coup. Le stand de t-shirts et CD a aussi été totalement dévalisé.
J'ai trouvé ça aussi bon que Taake (vu quelques jours plus tard au même endroit): show bien rodé qui apporte un vrai plus à la musique.
Ofermod => Ouch, après difficile de passer après DNS. Le groupe n'est pas vraiment entraînant et j'avoue que j'avais plutôt envie d'aller me remettre de mes émotions sur un siège avec une boisson.
Le show est un sorte d'incantation. Le chanteur a un gros grimoire à la main et reste planté sur place pendant tout le long.
Après autant de violence, ce calme passe assez mal, le public est d'ailleurs clairsemé et statique.
C'était sans doute une erreur de mettre ça en final, indépendamment de la qualité du groupe et de son show (d'autant plus que le style est moins conventionnel que les groupes précédents).
Au final une bonne soirée, surtout grâce à DNS, machine de combat à la mise en scène bien rodée qui se démarquait clairement du reste, assez inégal (le facteur fanboy et le fait d'avoir peu écouté les autres groupes joue aussi dans cette impression, mais quand même !).
Maintenant les pix, avec en exclu Sac à Mouille maquillée et couverte de sang de cochon:
La salle:
Darkened Nocturn Slaughtercult: