326

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Viky a écrit:

Et je spam, désolé. Il y a une liste de pas mal de paradoxes probabilistes ici: !url!


Pas mal le problème de la belle au bois dormant :-)

327

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Ze PilOt a écrit:

Le truc des gosses je comprend toujours pas ce que ça change que celui qui est connu soit l'aîné ou inconnu.

Bah apparemment ça dépend de la formulation de la question, si l'on particularise chacun des enfants et qu'on ne sait pas lequel des deux est le garçon, alors il peut avoir une fille et un garçon ou un garçon est une fille, on fait la distinction entre les deux probabilités, mais franchement c'est de la branlette mathématique et la réponse des hommes virils c'est 1/2. Point.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

328

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Ben pour moi c'est la seule possible.  Je vois pas comment des stats peuvent changer magiquement simplement parce que l'énoncé change un poil.

Stop womansplaining my privileges.

329

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Tu as 4 cas, chacun avec proba 1/4:
FF
GG
FG
GF

Donc le cas "l’aîné ou le cadet est un garçon", tu élimines FF (dans les deux cas) et FG ou  GF. Il te reste donc soit GG, soit Gf (ou FG), donc proba 1/2 (seul un choix sur deux répond à la question).
Dans le cas ou tu ne précises pas que l'ordre, alors tu n'élimines que FF. Et donc tu n'as qu'un cas sur 3 (GG) qui te permet de répondre à la question: proba 1/3.

330

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Oui, mais en quoi FG est différent de GF ?

Stop womansplaining my privileges.

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Ze PilOt a écrit:

Oui, mais en quoi FG est différent de GF ?

Bah l'ordre d'arrivée.

Mais en vrai je m'en fous complètement

332

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Et ca change quoi au final, c'est une fille est un garcon.

C'est comme dire que :
"J'ai un gros penis et des grosses couilles"
n'est pas pareil que dire :
"J'ai des grosses couilles et un gros penis"

Stop womansplaining my privileges.

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Là tu le fais exprès quand même nan ?

Mais en vrai je m'en fous complètement

334

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Aenema a écrit:

c'est de la branlette mathématique et la réponse des hommes virils c'est 1/2. Point.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

335

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Tab a écrit:

Merci sojacouille, je voulais lire de bonnes blagues de tonton farceur mais en fait je me suis tapé 4 pages imbitables de proba.

Oui mais tu sauras que faire si tu tombes sur Jean Pierre Foucault lors d'un entretien d'embauche.

336

Re : La bonne blague du tonton farceur.

TroyMcLure a écrit:

Là tu le fais exprès quand même nan ?

Nan mais faut reconnaitre qu'elle est idiote cette devinette, je veux dire, on s'en branle de savoir précisément lequel des deux enfants est le garçon, d'autant plus que la formulation de la question est discutable.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

337

Re : La bonne blague du tonton farceur.

TroyMcLure a écrit:

Là tu le fais exprès quand même nan ?

J'ai compris la différence, je vois pas en quoi l'ordre influe le résultat final.

Stop womansplaining my privileges.

338

Re : La bonne blague du tonton farceur.

J'avoue que la logique de l'article Wikipedia m'intrigue un peu. On dirait que le texte est là pour justifier le calcul.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

Re : La bonne blague du tonton farceur.

1) F - G
p = 0.5*0.5 = 25%
2) F - F
idem 25%
3) G - F
idem 25%
4) G - G
idem 25%

Ca ce sont les 4 possibilités standards. Si tu sais qu'il y a au moins un garçon, tu peux virer le chemin 2.
Donc il te reste 3 chemins possibles, donc le chemin 4 a une probabilité de 1/3

Enfin ça a déjà été écrit 15 fois.

Mais en vrai je m'en fous complètement

340

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Non, mais c'est pareil dans le sens où ça a la même proba d'arriver: 1/4.
Là où vous vous trompez, c'est que vous considérez que c'est pareil, et que donc c'est le même évènement: pour vous, FG et Gf se confondent, et votre raccourci devient qu'il y n'a donc que 3 cas: FF, GG et FG/GF, qui ont chacun la MÊME proba, donc 1/3.
Alors qu'en vrai, le premier évènement a une proba de 1/4 (pas 1/3), le deuxième proba 1/4 (pas 1/3) et le troisième 1/2 (et pas 1/3).

Si vous comprenez la logique de la troisième (avec les portes), alors vous devriez comprendre celle la.

Vous avez compris le truc du bateau ou vous voulez un dessin? (je me fais chier).

341

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Non mais j'ai compris.

Maintenant explique moi pourquoi tu considère F-G et G-F comme deux cas différents.

Stop womansplaining my privileges.

342

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Bon, un littéraire ici pour que nous aussi on se la pète sur des textes profonds ?

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : La bonne blague du tonton farceur.

bon si tu préfères on peut considérer que c'est pareil
Dans ce cas on a :
FF : 25%
FG : 50%
GG : 25%

on élimine FF, du coup tu as
FG 50/(50+25) = 2/3
GG = 25/(50+25) = 1/3

Mais en vrai je m'en fous complètement

344

Re : La bonne blague du tonton farceur.

TroyMcLure a écrit:

bon si tu préfères on peut considérer que c'est pareil
Dans ce cas on a :
FF : 25%
FG : 50%
GG : 25%

on élimine FF, du coup tu as
FG 50/(50+25) = 2/3
GG = 25/(50+25) = 1/3

Ah bah ça va vachement l'aider.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

345 Dernière modification par Ze PilOt (18-11-2010 16:35:04)

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Je vois ça comme ça :

Si tu dis que l'ainé est un male, le mec aurait pu avoir
deux filles - impossible.
une fille un garçon - oui.
deux garçons - oui.

Si tu dis qu'il y a un mâle sur les deux, le mec aurait pu avoir :
deux filles - impossible.
une fille un garçon - oui.
deux garçons - oui.

Donc, une chance sur deux dans les 2 cas, POINT.

Dans les deux cas SPAREIL et ca répond correctement a l'énoncé tout en restant logique.

Stop womansplaining my privileges.

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Capitaine Redite à votre service !

Mais en vrai je m'en fous complètement

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Ze PilOt a écrit:

Je vois ça comme ça :

Si tu dis que l'ainé est un mâle, le mec aurait pu avoir
deux filles - impossible.
une fille un garçon - oui.
deux garçon - oui.

GF ou GG

Ze PilOt a écrit:

Si tu dis qu'il y a un mâle sur les deux, le mec aurait pu avoir :
deux filles - impossible.
une fille un garçon - oui.
deux garçon - oui.

GF, FG ou GG

Mais en vrai je m'en fous complètement

348

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Parce que tu différencies deux cas alors qu'il n'y a aucune raison valable de le faire.

Stop womansplaining my privileges.

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Putain mec, fais l'essai avec une pièce.

Mais en vrai je m'en fous complètement

350

Re : La bonne blague du tonton farceur.

chaque enfant est un "tirage" différent. Tu ne peux pas les confondre.