276 Dernière modification par Ze PilOt (18-11-2010 11:28:57)

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Oui mais tu pars dans le cas d'un jeu TV, ce qui n'est pas dans l'énoncé. Tu ne connais pas les intentions de la personne qui ouvre la porte.

J'irais même plus loin : Rien ne dit dans l'énoncé que la personne qui ouvre la porte vide savait qu'elle était vide. Ca pourrait etre un autre candidat au courant du trésor qui s'est trompé.

Niveau probabilité, il n'y a aucun pas plus d'intérêt a changer de porte que de la garder.

Stop womansplaining my privileges.

277

Re : La bonne blague du tonton farceur.

l'info de quoi ? Qu'il reste au moins une porte vide sur les portes restantes ? Tu le savais déjà, je vois pas ce que ça change.

Stop womansplaining my privileges.

278

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Ze PilOt a écrit:

Ça aussi je trouve ça débile, que tu aies choisis la bonne ou pas, il y a de toutes facon au moins une porte restante avec rien.
Il l'enlève, ça passe tes chances de 1 sur 3 a 1 sur 2.

Imagine qu'un autre type rentre, on lui demande de choisir entre les deux portes restantes, sans qu'il sache ton choix initial.

Selon ta "logique", s'il prend la même porte que toi, il a moins de chances ?

Ouch, tu te compliques la vie là et j'ai du mal à te suivre.
Mon raisonnement dit autrement :
A partir du moment où tu choisis une porte sans trésor -2 chances sur trois- avec l'intervention du narrateur, tu es sûr de chopper le trésor.
Donc en résumé, en changeant ton choix, tu as 2 chances sur 3 de chopper le trésor, en ne le changeant pas, tu n'en as plus qu'une sur 3 (celle où tu choisis le trésor en premier).

279 Dernière modification par Ze PilOt (18-11-2010 11:36:04)

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Ben explique mieux ta logique parce que je vois pas en quoi le fait de passer de 1/3 a 1/2 te fait en fait passer a 1/1.

J'ai l'impression que tu pars en tête avec l'idée que si tu avais choisis la bonne porte, le "présentateur" n'aurait rien ouvert.
D'une part t'en sais rien, d'autre part, meme s'il l'avait déjà fait avec un mec avant toi, rien ne dit qu'il ne le fait pas exprès pour te faire perdre.

Stop womansplaining my privileges.

280

Re : La bonne blague du tonton farceur.

C'est ça qui est bon : les "verbalisations" des différentes approches des gens. Ca fait des discussions imbittables.

C'est dommage que ça soit pas l'endroit pour, mais pendant l'entretien, le recruteur mériterait de devoir se coller au tableau et de dessiner des arbres pour justifier sa putain de réponse.

281 Dernière modification par juke (18-11-2010 11:41:01)

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Ze PilOt a écrit:

J'ai l'impression que tu pars en tête avec l'idée que si tu avais choisis la bonne porte, le "présentateur" n'aurait rien ouvert.
D'une part t'en sais rien, d'autre part, meme s'il l'avait déjà fait avec un mec avant toi, rien ne dit qu'il ne le fait pas exprès pour te faire perdre.

Euh, ZeP tu digresses à bloc là, l'énoncé est claire, il faut trouver le trésor et entre toi et le narrateur, il y aura de toutes façons 2 portes d'ouvertes, en tenant pour acquis que le narrateur ouvre forcément une porte sans trésor.

282

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Au départ
1/3 d'avoir bon
2/3 d'avoir tort

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

283

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Oui donc le fait qu'il l'ouvre ne change rien, tu le savais avant qu'il avait une porte vide, BORDEL.

Stop womansplaining my privileges.

284

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Une fois la première porte ouverte tu a toujours 1/3 d'avoir raison si tu ne change pas ton choix.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

285

Re : La bonne blague du tonton farceur.

En fait en faisant un arbre ça devient plus clair.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

286

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Sur le principe Le Pilote a raison. Ça ne change rien de savoir quelle porte on choisit au début. Le présentateur pourra toujours enlever une porte vide et on se retrouve de toute façon avec un nouveau tirage entre deux portes, une bonne, une fausse. Quoiqu'il arrive. Le seul truc que fait le présentateur c'est de faire passer la proba de 1/3 à 1/2.

287

Re : La bonne blague du tonton farceur.

1/2 si tu fais un choix à la deuxième étape sans tenir compte ou avoir participé à la précédente.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

288

Re : La bonne blague du tonton farceur.

En fait, l'analyse est très simple : ou bien le candidat a choisi une mauvaise porte au départ, ce qui a deux chances sur trois d'être le cas, et alors la porte laissée fermée par le présentateur est nécessairement la porte au trésor. Ou bien le candidat a choisi la bonne porte au départ, ce qui a une chance sur trois de se produire. Finalement, il y a deux chances sur trois que la porte laissée fermée par le présentateur soit la bonne, et seulement une chance sur trois que la porte choisie par le candidat soit la bonne…

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

289

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Tu dis que tu passes de 1/3 a 2/3 : C'est faux :
Ca voudrait dire que tu peux encore choisir la porte ouverte.

Stop womansplaining my privileges.

290

Re : La bonne blague du tonton farceur.

"Je ne peux pas vous recruter, vous n'avez pas trouvé le trésor".

juke a écrit:

Donc en résumé, en changeant ton choix, tu as 2 chances sur 3 de chopper le trésor, en ne le changeant pas, tu n'en as plus qu'une sur 3 (celle où tu choisis le trésor en premier).

Bah non plus qu'une porte est ouverte, ça ne peut pas être une sur 3.

291

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Conrad a écrit:

Une fois la première porte ouverte tu a toujours 1/3 d'avoir raison si tu ne change pas ton choix.

Ça c'est faux. Le premier tirage ne sert à rien si on te donnes le choix de changer. le fait d'avoir la possibilité de changer veux dire qu'on te donne le droit de retirer, ce qui remet les compteurs à zéro. Tu pioches entre deux portes.

292

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Par contre j'ai fait dévier le problème sur celui du jeu mais l'énoncé de Soja ne précise pas si la porte ouverte est toujours une mauvaise ou peut être la porte avec le trésor, ce qui change tout.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

293

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Ze PilOt a écrit:

Oui donc le fait qu'il l'ouvre ne change rien, tu le savais avant qu'il avait une porte vide, BORDEL.

Argh si ça change tout.
Reprenons :
1 - tu as trois portes A, B et C (le trésor est derrière C), tu choisis A (une porte vide, donc 2 chances sur 3 que cela arrive), le narrateur dégage B, il te reste C, tu changes ton choix, bingo.
2 - tu choisis B, même déroulement que 1-
3 - tu choisis C, le narrateur dégage A ou B, pour chopper, il faut que tu gardes ton choix.

Donc en changeant ton choix, tu choppes le trésor 2 fois sur 3 et en ne le changeant pas, il n'y a qu'un cas où tu gaules le trésor.

294

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Napalm a écrit:

"Je ne peux pas vous recruter, vous n'avez pas trouvé le trésor".

Mais, pour vous, j'ai une question de rattrapage : "CDI" et "je-me-contenterai-d'un-CDD-mal-payé" sont dans un bateau, "CDI" tombe à l'eau. Qui reste-t-il dans le bateau ?

295

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Ben si. Il dit que la porte ouverte est vide et qu'on a le droit de repiocher. Donc ça dit juste qu'en vrai tu choisis une porte entre deux. Le premier choix sert à rien stou, il ne donne aucun résultat.

296

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Conrad a écrit:

En fait, l'analyse est très simple : ou bien le candidat a choisi une mauvaise porte au départ, ce qui a deux chances sur trois d'être le cas, et alors la porte laissée fermée par le présentateur est nécessairement la porte au trésor. Ou bien le candidat a choisi la bonne porte au départ, ce qui a une chance sur trois de se produire. Finalement, il y a deux chances sur trois que la porte laissée fermée par le présentateur soit la bonne, et seulement une chance sur trois que la porte choisie par le candidat soit la bonne…

Le candidat a plus de chances de se gourer que d'avoir raison (1 sur 3 effectivement).
Si le mec ouvre une porte, il a maintenant une chance sur 2 d'avoir raison.

Stop womansplaining my privileges.

297

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Peut-on conclure que :

1/ tout l'internet à tort face à Ze Pilot.

2/ il est codé en dur dans la base que Soja ne puisse jamais trouver la bonne porte

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

298

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Kayson a écrit:

Ben si. Il dit que la porte ouverte est vide et qu'on a le droit de repiocher. Donc ça dit juste qu'en vrai tu choisis une porte entre deux. Le premier choix sert à rien stou, il ne donne aucun résultat.

Si, le premier choix dans deux cas sur trois oblige le narrateur à choisir une porte vide et à te laisser comme dernière porte celle où se trouve le trésor.

En fait c'est votre histoire d'1/2 chance qui vous perturbent alors qu'il n'y a à aucun moment 1/2 chance dans ce truc, il y aurait une chance sur 2 si et seulement si le narrateur ne savait pas où se trouvait le trésor, ce qui n'est pas le cas.

299

Re : La bonne blague du tonton farceur.

Mais comment tu sais que c'est pas le cas ? C'est écrit où dans l'énoncé ?

Stop womansplaining my privileges.

300

Re : La bonne blague du tonton farceur.

juke a écrit:

il y aurait une chance sur 2 si et seulement si le narrateur ne savait pas où se trouvait le trésor

Oui, mais c'est mal expliqué dans l'énoncé.