Sujet : Alan Wake
Bordel.
J'ai à peine fais un chapitre, mais bordel.
Ce jeu a une ambiance de malade. Non ce n'est pas un survival horror. Non ce n'est pas un third person shooter. C'est un putain de jeu d'aventure qui base tout sur son ambiance.
Je veux rien en dire pour rien spoiler, mais tout est génial dans ce jeu. La ville est un hommage à Twin Peaks. Hommage ou repompe, comme vous voulez, mais les auteurs ne s'en sont pas caché, et c'est bien foutu. Remplacez la femme a la buche par la femme à la lampe, vous voyez le topo.
Le jeu est découpé en épisodes, avec un début, une fin, un générique, et un "previously on Alan Wake". Il y a des flashbacks (ou on voit Alan Wake sortir son livre dont l'histoire est celle de Max Payne), c'est vraiment monté comme une (bonne) série.
En fait, j'ai du mal à ne pas le mettre en relation avec Heavy Rain : un jeu qui base tout sur le ressenti et le scénar. Sauf qu'ici, pas de QTE, et le jeu fonctionne grace à sa PUTE d'ambiance, et non par des soi-disant émotions qu'on est censées ressentir à travers son perso qui fait pipi.
Les phases d'actions en elle meme sont effectivement répétitives, mais stressantes (oui, on a pas peur, mais il y a de la tension permanente). On joue un écrivain, pas un sportif, et Alan s'essoufle vite, tombe quand il se prend des torgnoles, et ne pas jouer un sur-homme, c'est plutot cool pour une fois.
Bref, j'ai laché Red Dead pour Alan Wake, et je pense pas que je vais en décrocher avant la fin.