Sujet : Le Flan aux épinards
De nombreuses personnes m'ont réclamé une recette qui ne baigne pas dans l'huile, ne soit pas trop lourde à digérer, voire ne contienne ni viande ni poisson (pour ce dernier point, plaignez-vous à cette dernière). Le Flan aux épinards répond à peu près à ces critères.
Le flan est un plat bon, pas cher et relativement facile à réaliser. Il faut néanmoins disposer
a) d'un four (muni d'une lèchefrite, c'est mieux)
et
b) d'un moule.
La base d'un flan se compose principalement de lait et d'œufs (en grande quantité) et de farine (en quantité moindre). On ajoute au mélange le ou les ingrédients, salés ou sucrés, et on cuit au four assez longtemps (environ une heure) à four moyen (140-160°).
Pour le flan aux épinards, la seule difficulté tient à la réalisation d'une sauce béchamel.
Pour réunir les ingrédients, il vous faudra:
50g de farine,
50g de beurre,
1/2 l de lait,
250 g d'épinards frais
5 œufs,
Sel, poivre, noix de muscade moulue.
1) La première étape consiste à laver les épinards frais. Ils se lavent comme de la salade verte, mais n'hésitez pas à répéter l'opération pour être certain d'avoir ôté toute la terre. Il arrive que 3 à 4 bains soient nécessaires. Ai-je besoin de préciser qu'il faudra les équeuter, ce qui ravira les membres du MLAC qui me lisent par millions?
* Mettez votre four à préchauffer à 150°. Si vous avez une lèchefrite, remplissez-la d'eau et placez-la à mi-hauteur.
2) Passez à la sauce béchamel. C'est une sauce chaude assez proche de la sauce blanche, à ceci près qu'on remplace l'eau par du lait. Chacun sa méthode, voilà la mienne: faites fondre le beurre coupé en petits morceaux dans une casserole sur feu doux. Quand le beurre est entièrement fondu, retirez du feu et versez toute la farine dans la casserole en mélangeant avec une cuiller en bois. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, remettez sur le feu et incorporez le lait petit à petit en remuant sans cesse. N'hésitez pas à ralentir dans l'ajout de lait pour garder à la sauce une certaine épaisseur. A la fin, vous devez avoir une sauce onctueuse liquide mais pas trop. Retirez du feu.
3) Battez les œufs dans un grand bol. Ne les laissez pas appeler SOS Violence, ces salauds. Jetez du sel, du poivre et de la noix de muscade moulue sur eux. Ils méritent.
4) Dans une grande jatte (ou un saladier), mélangez les épinards, la béchamel et les œufs.
5) Remplissez le moule avec ce mélange, dès que votre four est assez chaud, enfournez.
6) Laissez cuire une heure. Si vous avez un doute, la lame du couteau doit ressortir propre.
Servez chaud ou froid avec une salade verte.