Sujet : Madeleine maison au pépites de chocolat
Simple et savoureuse, moelleuse et fondante, la madeleine fait partie de mon top five des recettes les plus simple et les plus appétissantes. Entre amis autour d' un café, ou entre ennemis avec 15 grammes de mort au rats incorporé en même temps que la levure, elle sera toujours pour moi la reine du gouter et la meilleurs compagnes des tasse de thé.
Il vous faut :
150g de sucre
3 œufs
200 g de farine
14 g de levure
50 g de crème
100 g de beurre
Quelques poignées de pépites de chocolat selon votre gout
Au boulot :
- Dans un cul-de-poule faites blanchir les œufs et le sucre jusqu'à obtenir un aspect mousseux.
- Mélanger la farine tamisé et la levure dans un bol a part, puis incorporé le tout (délicatement, petit a petit) au mélange œuf/sucre.
- Ajouté la crème puis le beurre fondue et un peu refroidie.
- Ajouté les pépites de chocolat a votre convenance mais pas plus d’un tiers du totale de l’appareil.
- Laissé reposer 15 min au frais.
Plusieurs solutions s’imposent pour la cuisson :
- En caissette papier, que l’on trouve un peu partout en magasin, pratique si l’on veut juste des petites pièces pour le café.
- En moules à madeleine, silicone ou à l’ancienne. Convient plus au dessert et au gouter.
- En plaques, vous laisse ainsi découper votre madeleine une fois cuite à votre gré (carré, triangle...pratique aussi comme mignardise à café). J’ai un petit faible pour la madeleine en plaques à cause de sa grande surface centrale excessivement moelleuse ( un peu comme le cœur de la meule chez Président )
De l’utilité des poches :
Une astuce pour garnir les caissettes et les moules, remplissez une poche a douille de l’appareil fini MAIS peu refroidie (si l’appareil est trop ferme il sera peu pratique a couler), coupé le bout de la poche (un trou d’environ 1 cm) et dressé !
On termine par 15 min au four préchauffé a 180°, quand le dessus et marron claire/foncé plantez une pointe de couteau dans la madeleine, si la pointe et sèche, la madeleine est cuite.