bah ça dépend à quel rythme tu le "fragmentes", si t'arrête pas de mettre et d'enlever des trucs sur la même partoche, ça peut devenir nécéssaire relativement souvent. Après c'est clair que c'est surtout une question de confort la défrag. Prenons un exemple parlant : Une partoche système, partoche sur laquelle, de manière fort intelligente, tu fais tes téléchargements, t'installe moult merdouilles que tu testes, comme des jeux, des flims d'auteurs, du mp3 carcéral hype, etc. En gros que tu ais un passage de 10/20 Go la semaine, bah ça risque de causer de petits ralentissements.
Et puis bon, tu peux programmer la plupart des défragmenteurs maintenant, donc bon un petit passage en auto, même une fois par semaine ça mange pas de pain.
Perso (osef), je défragmente pas en dessous de 3%, mais je le fais très régulièrement, comme un tas d'autres trucs pour la santé et le poil soyeux de mon ordi. Et j'ai vraiment rarement des soucis et quand j'en ai j'appelle un pote qui s'y conait mieux ou je viens casser les couilles ici.
"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat