Sujet : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.
Reblochon,
Je ne sais pas si tu en as entendu parler, sans doute que oui vu que tu as entendu parler de tout, mais SFR a récemment été accusé par l'UFC de surfacturer certains de leurs clients de 1 centime.
1 centime ça ne paie pas de mine comme ça, tout seul, mais multiplié par les 30 millions de factures générées chaque mois par SFR, ça nous donne un total de 300 000 euros. 300 000 euros supplémentaires chaque mois.
Qu'il s'agisse comme SFR s'en défend, du résultat d'une erreur informatique, ou tout simplement d'un coup de vice magistral, peu m'importe, en revanche, cela m'a donné une idée qui permettrait de redistribuer les richesses et je m'en vais te l'exposer sur le champ :
Pourquoi une société avec autant de clients ne proposerait-elle pas de marketer là-dessus ? Je m'explique.
L'idée consisterait à proposer à chaque nouveau client d'être facturé d'un centime supplémentaire par mois, sur la base du volontariat "forcé" (clause dans le contrat initial à cocher pour dire NE PAS vouloir participer à l'opération). Tout cela à grand renfort de campagnes de publicité axées sur la nature "bénévole" de l'initiative proposée, sensibilisant les gens à la cause.
Les médias s'empareraient rapidement de l'affaire, générant un buzz positif autour de la marque, les bénéfices engrangés (qui je le rappel pourraient s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros par mois), seraient reversés à une association caritative ou à une autre. Stratégie win-win, tout le monde y gagne, sauf peut-être les clients, cela dit, qui refuserait de contribuer à une telle œuvre sans RIEN avoir à faire ? A hauteur de seulement 1 centime par mois, soit 12 centimes par an !
Ma question est donc la suivante reblochon, pourquoi suis-je le seul à avoir de brillantes idées ?