1 Dernière modification par Viky (13-08-2010 22:55:39)

Sujet : Flammen & Citronen (Les soldats de l'ombre)

Film danois sur deux résistants, Flamme et Citron  en 1944 (on remarquera la belle traduction du titre en français).








http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/3/3d/Flammen_%26_Citronen.jpg



Leur "job" c'est de liquider les informateurs et collabos, ils évitent les allemands (peu de représailles contre les civils).
Le film et long et le scénar ne se résume pas en deux lignes, mais voilà un rapide spoiler (qui n'en est pas vraiment un vu que c'est tiré de faits réels):

Au début on les voit tuer des collabos, puis le chef de la police (qui est un résistant) leur demande de buter trois allemands, ce qu'ils font (enfin que deux, et ils ont du mal): en fait le chef de la police fait ça pour effacer les traces d'un deal qu'il avait passer avec l'un d'eux avant la guerre qui lui a rapporté pas mal de thunes.
Il leur demande de buter la soi disante indic du groupe, une nana que flamme se tape: il se rend compte qu'en fait le chef de la police les a manipulé et il la laisse en vie.
Ils vont souvent à stockholm et s'engueulent avec le chef du renseignement militaire danois, qui leur demande d'arrêter les meutres, retour au calme, fin de l'insurrection, pour que les autres résistants se préparent pour libérer le pays. Flamme & citron refusent (en plus ils se rendent compte que le chef de la police a été "blanchi"), rentrent à copenhague et décident de buter hoffman, le chef de la gestapo.
Ils réussissent presque mais doivent partir juste avant de le buter car la police arrive.
Ils décident de retenter, malgré les menaces du chef du renseignement militaire ("on a les moyens de vous arrêter"): ils se déguisent en policiers danois pour accéder au qg, mais manque de pot, les allemands (fait historique) arrêtent ce jour là tous les flics danois (pas mal de résistants) pour les déporter. Citron fait diversion en grimpant le mur (où ils sont alignés en attendant le transfert), se prend une balle dans l'épaule et est foutu dans une ambulance (il bute le nazi dedans) et est emmené dans une "safehouse" dans la campagne pour être soigné. Flamme s'échappe dans la confusion et retourne dans sa "safehouse".
Quelques temps après les nazis encerclent les deux safehouse, citron meurt en tuant une petite dizaine de nazis (belle scène de combats) et flamme prend un cyanure (hoffman essaye de le sauver, mais trop tard).
On apprend dans le film que la femme (qui était sensée être l'indic) les a balancés à hoffman (elle couchait avec lui): le film laisse planer le doute mais apparemment ces deux derniers faits c'était sur ordre du renseignement militaire (on se rapproche de hoffman et on élimine flamme&citron parce qu'ils foutent la merde).

J'ai beaucoup aimé, les deux acteurs sont très bons (un des deux est mikkelsen), ils ne surjouent pas, le film est sombre, bien réalisé, on est loin du "résistants héros", ils ont leurs doutes, ils sont trahis par tout le monde, ils n'hésitent pas à tuer des anciens amis. Ce sont des résistants, mais ils laissent un goût un peu amer. Flamme est le jeune, le "tueur à gages" (on parle de 22 "éxécutions"), citron le chauffeur cerveau, mais qui devient par la suite plus meurtrier, voire malsain, que flamme.


http://positronmedia.com/blog/wp-content/uploads/2009/01/flame-og-citron.jpg


Les surnoms viennent du fait que flamme est roux et citron a fait péter au début de la guerre un garage citroën (avec un tank dedans).

Le film est proche de la réalité, sauf peut-être sur la fin: les historiens débattent encore aujourd'hui sur qui a vendu citron&flamme, sur quel ordre, ou si les allemands avaient compris.

D'autres avis/spoils, mieux écrits que le mien: !url!

Re : Flammen & Citronen (Les soldats de l'ombre)

Ça a l'air pas mal... je me touche pour savoir si je regarde ce truc.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

3

Re : Flammen & Citronen (Les soldats de l'ombre)

Ce film manque de NINJA.