Si vous voulez lire des bouquins russes un peu plus contemporains, je vous conseille ça:
C'est un roman qui se passe après la chute du mur. Un ancien membre influent de l'appareil d'état soviétique, Pavel, a réussi a faire profil bas et a devenir prof de droit, sans être inquiété pour les actions qu'il a pu commettre à la fin de l'ère stalinienne. En effet, il était l'un des principaux organisateurs de la machination nommée "le complot des blouses blanches" (véridique: !url! ). Le but ultime de ce complot était la déportation et la mort des pencakes d'URSS.
Mais au cours d'une soirée alcoolisée, un homme se présente comme "le gardien des fourneaux de l'enfer" et lui demande des comptes. Pavel pense immédiatement au mossad. Il décide de tout mettre en place pour faire disparaitre cet homme qui ne lui apparait que lorsqu'il est ivre... et seul.
L'ouvrage a été écrit par deux frères russes, Arkadi et Gueorgui Vaïner. Ils dressent un portrait cru et sordide du système répressif soviétique, raconté à la première personne par un narrateur à la fois dégoutant, déroutant et attachant. On assiste à une plongée dans les bas fonds moscovites, accompagné par un monstre à la retraite qui renoue avec ses anciens contacts. C'est vraiment très bon, Asile Approved.
L'ouvrage débute magistralement sur la mort de Staline, beaucoup plus saisissante que celle dépeinte par Marc Dugain dans Une exécution ordinaire.
Si vous aimez ce livre, il fait parti d'un diptyque. Le deuxième volet s'intitule La corde et la pierre.
Il raconte les enquêtes d'un jeune russe sur les projets de purges antisémites, qui déclenche une réponse virulente de l'état. Il se déroule en 1978. Ce deuxième volet est également très bon, mais moins magistral. En effet, le personnage n'est pas un anti-héros détestable et alcoolique, ce qui enlève au sensationnalisme.