Re : Inception
Et en bonus, une review qui casse les pattes au film. Parce que je ne sais pas écrire mais surtout parce qu'il faut savoir se branler le cerveau avec parcimonie ! ... Cela dit, je vais quand même aller le voir une deuxième fois.
Attention Inception c'est le blockbuster intelligent de cet été. C'est le film où il va falloir ouvrir ses oreilles ou au moins bien lire les sous-titres pour nos amis VOphiles.
C'est l'histoire compliquée de mecs qui veulent braquer le cerveau d'un autre mec qui n'a rien fait de mal à personne en lui mettant un truc dans le crane. Si vous voulez c'est Ocean's Eleven mais dans le cerveau d'un pauvre type qui a des problèmes avec son père et notre équipe de joyeux lurons en costards sur mesures va faire empirer tout ça.
Après qui dit film intelligent dit risque avec le public alors pendant deux heures et demie, les personnages vont nous expliquer tout ce qu'ils font, joindre systématiquement la parole au geste tout le temps pour être sûrs qu'on comprenne tout. C'est un peu comme les tests de Q.I. de TF1 qui font croire que tous les cons ont une intelligence au dessus de la moyenne. C'est la même en film.
Y a une "love" story périmée avec Cotillard mais manque de chance on a déjà tous vu Shutter Island. On a aussi tous vu Matrix y a onze ans. Oh et la musique menaçante tout du long, le bruit de fond vuvuzelien. Reste la jolie Ellen Page, de beaux costumes, de superbes décors et un montage qui pourrait mériter l'Oscar.
Ah une dernière chose, Nolan, si ça te fait tant chier que ça les scènes d'action, pas la peine de les avorter en 30 secondes ou te contenter de nous montrer des mecs courir avec des flingues, rien ce serait aussi bien et ton film durerait pas pratiquement 3h alors qu'en 1h30 ça aurait pu être torché. Arrête aussi d'essayer d'insuffler de l'émotion dans tes films, ça marche pas, on sait que tu veux juste montrer aux gens que t'es le plus malin, contente toi de ça.
Merci et on se revoit pour le prochain film le plus surestimé de l'Histoire : Batman 3.