Sujet : Norwand (Northface)
Ça faisait longtemps que j'avais pas vu de film de montagne. Je parle pas de video de snowboarder, mais d'un bon film de montagne à base de gens qui souffrent, qui meurent.
Une de mes références c'est ce film sur l'équipe de rugby qui s'écrase dans les andes et dont les survivants doivent recourir au cannibalisme. Tout y est: la survie, la violence, le suspens, et cerise sur le gâteau c'est tiré d'une histoire vraie et tu peux donc aller sur wikipedia lire la vraie histoire et te dire "mais say dingue".
Alors quand dans mon loueur de dvd favori je suis tombé sur ce film allemand de 2008 je me suis dit "bingo". Et après l'avoir maté je peux vous dire "triple bingo".
Toutes les conditions sont remplies: souffrance, suspens, inspiré d'un fait réel. Avec en plus... des nazis.
Là vous vous dites "arrête c'est trop beau pour être vrai. "
En 1936, la face nord du mont eiger est toujours inconquise (la dernière tentative s'est soldé par la mort de 2 personnes l'année précédente). Les nazis veulent que des nazis soient les 1er remplir ce défi (nornal). Le buzz s'amplifie et des duo de grimpeurs venus de toute l'Europe se retrouvent au pied de la montagne, prêt à en découdre.
Les deux héros.
Le film suit 2 grimpeurs allemands issue de l'armée allemande (genre les chasseurs alpins mais en allemange) qui n'en n'ont pas grand chose à foutre du nazisme. Leur principaux concurrents sont un duo d'autrichiens favorable à l'invasion de l'autriche par l'allemagne.
Je dis leurs principaux concurrents parce que les français et italiens abandonnent avant même l'ascension, leurs reconnaissances les ayant convaincus que l'ascension est trop risquée.
Les 2 équipes se lancent donc à l'assaut du mont eiger. Il seront forcés assez tôt de s'allier pour survivre.
Cette image dit tout: du bon film de grimpette comme on aime, avec en plus du matos bien roots des années 30. Ah oui le GPS t'oublie.
SPOILER:
A la fin tout le monde crève. Mais la mort du last survivor est particulièrement glauque: À quelques mètres des sauveteurs vers lesquels il descend en rappel, un noeud se coince dans le mousqueton, trop faible pour se soulever et faire passer le noeud, il meurt après avoir lâché un superbe : "je ne peux plus".
Bref, délicieusement noir.
EDIT: Pour ceux qui comme moi trouvent ça trop énorme comme histoire et trouvent l'article wikipedia vraiment insuffisant "MAIS BORDEL COMMENT CES CONS DE SAUVETEURS ONT PU PRENDRE LA CORDE 30 METRES AU LIEU DE LA CORDE 60 METRES???? Un reportage sur le sujet, The Beckoning Silence, est dispo sur youtube (pas sous titré à ce que je sache). Le reportage est passionnant si ce n'est que le gars qui parle (un grimpeur lui aussi) fait le parallèle avec sa propre histoire ce qui est un peu relou.