Re : Le coin des aphorismes de bismuth

D'ailleurs aucun économiste digne de ce nom ne pourrait défendre la nécessité d'une politique de redistribution.

I feel sure that the demand for capital is strictly limited in the sense that it would not be difficult to increase the stock of capital up to a point where its marginal efficiency had fallen to a very low figure. This would not mean that the use of capital instruments would cost almost nothing, but only that the return from them would have to cover little more than their exhaustion by wastage and obsolescence together with some margin to cover risk and the exercise of skill and judgment. In short, the aggregate return from durable goods in the course of their life would, as in the case of short-lived goods, just cover their labour costs of production plus an allowance for risk and the costs of skill and supervision.

Now, though this state of affairs would be quite compatible with some measure of individualism, yet it would mean the euthanasia of the rentier, and, consequently, the euthanasia of the cumulative oppressive power of the capitalist to exploit the scarcity-value of capital. Interest today rewards no genuine sacrifice, any more than does the rent of land. The owner of capital can obtain interest because capital is scarce, just as the owner of land can obtain rent because land is scarce. But whilst there may be intrinsic reasons for the scarcity of land, there are no intrinsic reasons for the scarcity of capital. An intrinsic reason for such scarcity, in the sense of a genuine sacrifice which could only be called forth by the offer of a reward in the shape of interest, would not exist, in the long run, except in the event of the individual propensity to consume proving to be of such a character that net saving in conditions of full employment comes to an end before capital has become sufficiently abundant. But even so, it will still be possible for communal saving through the agency of the State to be maintained at a level which will allow the growth of capital up to the point where it ceases to be scarce.

I see, therefore, the rentier aspect of capitalism as a transitional phase which will disappear when it has done its work. And with the disappearance of its rentier aspect much else in it besides will suffer a sea-change. It will be, moreover, a great advantage of the order of events which I am advocating, that the euthanasia of the rentier, of the functionless investor, will be nothing sudden, merely a gradual but prolonged continuance of what we have seen recently in Great Britain, and will need no revolution.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

4 577

J'avais lu l'article d'un mec (journaliste ou économiste, je sais plus) qui avait fait le calcul comme quoi il était possible d'éradiquer la grande pauvreté en redistribuant les ressources sans pour autant faire perdre leurs privilèges aux hauts revenus. Je sais plus si c'était viable ou pas, mais c'était carrément intéressant.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

4 578 Dernière modification par Thermostat (21-07-2010 12:10:34)

Conrad a écrit:

Non car le Smicard réinjecte généralement l'intégralité (ou quasiment) de son revenu dans l'économie, à l'inverse de tatie Bétancourt.

Oui alors ca ne marche que si on considère l'épargne comme un concept sorti des enfers. Dans les faits, en une semaine un rentier milliardaire consomme plus qu'un smicard en un mois. Même il n'a jamais rien branlé de sa vie.

4 579

Armestat a écrit:

Dans les faits, en une semaine un rentier milliardaire consomme plus qu'un smicard en un mois

Oui, c'est bien pour ça qu'on précise qu'il y a beaucoup plus de smicards que de rentiers milliardaires.

4 580

(sans parler du fait que ton milliardaire va tout dépenser en Suisse ou aux Seychelles).

4 581

Napalm a écrit:

(sans parler du fait que ton milliardaire va tout dépenser en Suisse ou aux Seychelles).

Bof, a priori la conso de luxe ramène plus de maille à la France que la conso merdique de prolo fabriquée en Chine.

Mais en vrai je m'en fous complètement

4 582

Oui c'est bien connu, seul les milliardaires achètent du parfum ou autre produit de luxe français.

4 583 Dernière modification par thedarkdreamer (21-07-2010 12:21:24)

!url!

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

4 584

Ca ne marche pas chez moi, par contre j'ai "Eric Woerth pancake" en suggestion de recherche dès que j'ai tapé Eric Woe.

4 585

Napalm a écrit:

Oui c'est bien connu, seul les milliardaires achètent du parfum ou autre produit de luxe français.

Bah ouaip connard.
Ça fait combien de temps que t'as pas porté une fringue fabriquée en Europe ?

4 586

Mes rangers et certains de mes treillis sont français monsieur.

4 587

Ah, alors là d'accord, l'industrie militaire tourne pas trop mal chez nous.

4 588

En même temps vu le nombre de trucs fabriqués en France sur le textile, c'est comme si tu accusais les gens de ne pas avoir d'ordinateurs made in France ou un système d'exploitation ricain.

4 589

Putain Napalm branche ton cerveau, on va pas y passer l'après-midi.
Je te dis juste qu'en France on ne fabrique plus que du luxe ou de la haute-technologie, donc des produits davantage destinés aux milliardaires qu'aux rmistes.

4 590

Branche ton cerveau aussi: le parfum (le vrai pas l'après rasage alcoolisé auchan) est un produit de luxe. Seul les milliardaires en achètent?

4 591

C'est le mot "davantage" que tu comprends pas ?

4 592

Non mais si Napalm a raison, on achète du parfum à Noël. Bon, mamie fait durer 4 ans son flacon de N°5 parceque ca coute une CX neuve, mais on en achète.

4 593

Ok donc les magasins comme apple store ou sephora ont une clientèle quasi uniquement milliardaire.
Et en France personne n'est assez con pour se payer de la merde hors de prix inutile genre le dernier iphone alors qu'ils ont plus important à acheter.

4 594

Napalm a écrit:

Ok donc les magasins comme apple store ou sephora ont une clientèle quasi uniquement milliardaire.
Et en France personne n'est assez con pour se payer de la merde hors de prix inutile genre le dernier iphone alors qu'ils ont plus important à acheter.

Euh, les Iphone sont fabriqués en France ?

4 595

C'était un exemple de trucs inutile et cher.

4 596

Comme le flacon de channel quoi.
Et ne me dite pas que vous connaissez des nanas qui n'achètent pas de parfum hors de prix.

4 597

Ok.

Donc : tortue marine.

C'est un exemple d'animal marin et ovipare. J'espère que ça servira le débat.

4 598

Ok, débattons:

TroyMcLure a écrit:

Bof, a priori la conso de luxe ramène plus de maille à la France que la conso merdique de prolo fabriquée en Chine.

Source?

4 599

http://pix.lesitedecuisine.fr/4/d/1/9950d6a82fd78cc78b83df4cf7a42.png

Comme tu peux le voir sur ce graphique, l'industrie du luxe représente 30 à 35% du PIB en France, ce qui est beaucoup plus que chez nos voisins directs.

4 600

Ah j'aurai cru que c'était le pourcentage de chauves.