J'ai l'impression qu'il y a peut être une petite confusion entre légitime défense et sommation.
Les sommations sont utilisées par les forces de l'ordre (je généralise) avant de neutraliser quelqu'un. Comme le dit bien Stany, par exemple: un militaire doit faire des sommations avant de tirer sur un gars qui s'approche trop près de la Zone militaire sensible. Que le gars soit armé ou pas, s'il n'a pas le droit de s'approcher et qu'on lui a dit trois fois, BOUM!
La légitime défense c'est quand le gars va tirer sur quelqu'un dans l'immédiat, dans la seconde qui vient. Là, personne ne fait de sommation. Que tu sois policier, gendarme ou Stany, tu peux lui tirer dessus. Bon, si tu es Stany, j'aimerais qu'on m'explique qui a eu la bonne idée de t'autoriser à porte un flingue.
Voilà. J'ai lu quelque part que les policiers (au contraire des gendarmes) ne pouvaient utiliser leur arme que pour la légitime défense (d'eux-mêmes ou autrui donc).
Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)