Je ne comprend pas trop ce commentaire par rapport à celui du dessus, en plus ça parle de tout et n'importe quoi... mais bon, allons-y.
Je ne vois pas le rapport avec les infrastructures ; la France les faits dans un seul but, se faire du pognon, surement pas pour les beaux yeux des kanaks. Après il y a le facteur risque de tout paumer si les autres se barrent.
Ton exemple est plus drole en maritinique ou guadeloupe, ou les noirs majoritaires sont arrivés apres les colons et pourtant vont faire chier les francais en disant qu'ils sont chez eux. Pardon ... on les a invité pour travailler en CDI.
Je n'ai jamais dit que la durée faisaient la légitimité. Je dis qu'aujourd'hui les Québécois, peuple du Québec, sont tout à fait légitimes sur leur sol. Personne ne conteste la présence québécoise au Québec sauf peut-être une centaine d'indiens allumés (de la nation Mohawks pro-anglais enculé de leur maman) qui sortent des traités bidons et d'un autre temps pour dire que 95% du territoire est à eux. Donc se problème ne se pose pas. Et en passant, il faudrait que Terre-Neuve nous rende le Labrador, parce que c'est quand même chez nous !
Si tu pars du principe de qui était là avant qui, tu peux déplacer la moitié des peuples de cette planète un peu dans tous les sens pour redonner aux vrais locaux leur territoire d'origine.
Si tu connaissais un peu plus l'histoire amérindienne, tu saurais que la plupart des nations se déplaçaient (guerre, famine, nomade, etc), tout autant les iroquois qui étaient les plus sédentaires de tous avec leurs longues maisons, et que même après l'arrivée des colons européens, plusieurs tribus se sont retrouvées à plusieurs centaines de kilomètres de leur point d'origine, car bien souvent chassées par d'autres tribus. En gros, certains indiens actuellement au Québec ne sont pas vraiment plus anciens que les Québécois. Et les Québécois n'ont jamais dit qu'il refuserait de laisser des territoires aux amérindiens, mais quand tu vois le nombre qu'ils sont (80000), leur filer le Québec au complet (2.5 fois la France), ce serait juste risible.
Juste pour info, chaque nation se sent comme un peuple unique et passe son temps à s'engueuler avec les autres nations, sauf quand vient le temps de quêter du pognon aux différents gouvernements.
Je pense que les basques, les corses et même les bretons ne chasseront pas les français de chez eux (on ne parlera pas des savoyards des alsaciens, etc.)... et ceux parmi les francais qui ne seront pas content et ne voudront pas avoir la double nationalité pourront toujours retourner dans leur nation qui existe juste à coté, ça ne détruira pas la France, juste la reduire un peu. Parce que les frontières de ces nations sont bien définis et les francais n'y sont pas chez eux. Apres que les basques ou les corses veuillent rester en france et etre francais ... aussi, c'est une autre histoire. De toute facon, pour les bretons, y a quand meme un probleme, ils sont tous à Paris ou dans les DOM-TOM, quand ils ne sont pas simplement ici.
Le probleme de chasser soit la nation quebecoise, soit certaines nations amerindiennes, c'est qu'eux n'ont pas un « à coté » pour se casser. On en fait quoi ? Les 7 millions de Québécois retournent en France ? Vous nous faites une place ? J'en connais un paquet qui ne demande que cela. Faudrait que je te retrouve la demande officielle de nationalité d'un Québécois qui sort son arbre généalogique pour prouver qu'il est bien français.
En partant de ton exemple, il y a des canadiens qui vivent au Québec depuis presque aussi longtemps que les Quebecois ! Ben y a le canada pour ceux qui ne veulent pas devenir quebecois. Bye bye ! Bon 1er juillet chez vous. Ils sont ici chez eux qu'en tant que Québécois, pas en tant que canadien.
Bon on fait quoi des acadiens ? On les renvoit en France, on les laisse aux canadiens ou on partitionne le Nouveau Brunswick et le Quebec recupere un morceau ?
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón