1 Dernière modification par thedarkdreamer (08-07-2010 18:06:59)

Sujet : IRL Tamabouffechi

Devant le succès de ce jeux dans mon entourage, je me suis dit qu'un petit test était de rigueur.

Pas grand chose à dire sur le scénario, peu original et assez largement inspiré du jeu japonais "Tamagotchi".

Il faut tout d'abord saluer la volonté d'accessibilité très forte du studio Hard Reality. Chacun peut, s'il le souhaite, jouer à IRL Tamabouffechi et ce quelle que soit sa configuration! La seule contrainte est la nécessité de jouer en coop avec un partenaire de sexe différent, mais rien n'empêche des joueurs de même sexe de reprendre la partie d'un autre couple.

Le deuxième point à saluer est évidemment le graphisme, entièrement en 3D photo-réaliste, ce qui est particulièrement impliquant et favorise l'immersion et l'identification.

Le troisième point à saluer est évidemment le processus de lancement de l'exécutable, peu de logiciels procurent à l'utilisateur un tel sentiment de plaisir à cet instant (il faut dire que l'interface de lancement est un bonheur d'ergonomie).

Ces trois louanges seront immédiatement  contrebalancées par un bémol: le temps de chargement du jeu particulièrement long.

Evidemment, ce temps de chargement crée une frustration bien compréhensible, et il n'est pas rare qu'au moment du prologue apparaissent déjà des tensions entre le couple de joueurs.

Ce qu'on pourrait attribuer à un manque d'optimisation est donc en réalité une feature particulièrement bien pensée pour introduire un peu de difficulté. Difficulté sur laquelle influe beaucoup sur le choix du partenaire: vous pouvez jouer en easy (le partenaire veut jouer, il est de compagnie agréable) ou en hard (le partenaire est un être exécrable qui n'a aucune intention de jouer).

Une fois le long, trop long chargement effectué, le jeu commence.

A ce point, il faut bien le dire, c'est l'enthousiasme.

Le graphisme, déjà salué, bat des records dans le réalisme. Les bruitages et l'ambiance sonore sont particulièrement chiadés.

Quant à la liberté d'action du joueur, elle est à peu près totale, la wii, kinect et move sont enfoncés. C'est bien simple, on dirait la vraie vie.

Bien sûr, il faut tenir compte des contraintes: un mouvement maladroit, un mauvais choix et vous risquez le game over. Pas de sauvegarde, une difficulté qui démarre sur les chapeaux de roue, IRL Tamaboufchi est tout sauf un jeu casual.

Ce qui est particulièrement motivant, c'est la durée de vie du jeu qui se compte potentiellement en dizaines d'années, l'extraordinaire liberté qu'il offre (des millions de parties possibles), et la possibilité de corser la partie en ajoutant de nouveaux Tamabouffechi  (il suffit de relancer l'exécutable en cours de partie).

Je n'en suis qu'au début de ma partie, mais c'est déjà assez prenant et je délaisse largement Dragon age origins et Warhammer mark of chaos.

D'ailleurs vous rencontrerez partout des joueurs enthousiastes, prêt à toutes les basesses pour placer une anecdote au sujet de leur Tamabouffechi.

Un mot de la réalisation, car à ce stade, c'est de l'art. Chaque pleur du Tamabouffechi vous stresse et pose une nouvelle énigme. Chaque moment nécessite l'invention d'une logistique nouvelle. Chaque choix doit faire partie d'une stratégie. Ou c'est la défaite.

L'effort mental constant, les sollicitations nombreuses du Tamabouffechi mettront votre calme et vos facultés de réflexion à l'épreuve.

Oubliez les idées reçues, les solutions toutes faites: c'est votre Tamabouffechi, vous pouvez inventer vos réponses! Il n'y a pas de partie type.

Cela étant dit, on regrettera un tutorial un peu léger, même si de nombreuses ressources documentaires au sein du jeu permettent de compléter utilement ses connaissances.

L'éditeur a par ailleurs bien compris que nous étions des vaches à lait et l'acquisition de DLC payants (les couches en sont un exemple, qu'elles ne soient pas fournies dans le jeu de base au delà du tutoriel est scandaleux) est indispensable pour une expérience de jeux confortable. (Y'en a qui ont essayé sans, ils ont eu des problèmes)

Bref, après y avoir passé quelques jours en temps de jeu, je mets sans hésitation un 10/10 à IRL Tamabouffechi  (mais je n'hésiterai pas à baisser ma note en fourbe si mon Tamabouffechi devient une sale ado fan de métal)

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : IRL Tamabouffechi

ah ah been there, done that (et je lance un reroll)

Re : IRL Tamabouffechi

Ma soeur s'y est mis il ya quelques années, de ce que j'en ai vu:

- L'abonnement est hors de prix et les cartes prépayées offertes par l'Etat suffisent à peine à payer la personnification de l'avatar;
- Impossible de se déconnecter sans passer par des farmeurs coréens (et encore, quand on arrive à en avoir un);
- On t'appelle en plein milieu de la nuit pour faire un raid pendant les premiers mois de la partie;
- La direction artistique peut être franchement ratée suivant les parties;
- Un Game Over est très mal vu;

Non, sincèrement, les jeux trop serious bizness comme ca, c'est vraiment un truc de nolifes.

Re : IRL Tamabouffechi

T'as pas de screenshots qu'on se fasse un photoshop contest?

Re : IRL Tamabouffechi

Gratz !

Une connexion internet est-elle requise en permanence pour jouer ?

Moi monsieur j'ai fait la colo, Dakar, Conakry, Bamako. Moi monsieur, j'ai eu la belle vie, Au temps béni des colonies. Les guerriers m'appelaient Grand Chef  Au temps glorieux de l'A.O.F.  J'avais des ficelles au képi, Au temps béni des colonies.

6

Re : IRL Tamabouffechi

Bien vu et félicitations !

Où as-tu chopé l'invite ?

Re : IRL Tamabouffechi

Félicitation

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

8

Re : IRL Tamabouffechi

GG

9 Dernière modification par STANY (09-07-2010 18:34:24)

Re : IRL Tamabouffechi

Fesses lisses citations

J'ai repris un abo qui date de 4 et une relance qui date de 2 ans 1/2 pour 6 jours avec l'extension eurodisney, c'est du sport déjà la veille de la sortie officielle d'eurodisney, j'ai déjà commencé à cheater, j'ai choppé le code Tic Tac sur un forum underground, une action impossible en mode normal devient plus simple avec un tic tac orange mais ça fait baisser mon karma.

http://media.paperblog.fr/i/71/716366/tic-tac-ferrero-L-2.jpeg

Inséminateur de femmes ménopauséent

10

Re : IRL Tamabouffechi

[armestat]

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

11

Re : IRL Tamabouffechi

Sinon tu peux faire comme les tamagochi et le laisser crever puis ne pas changer les piles.
Ah merde c'est illégal.

Re : IRL Tamabouffechi

On peut te le dire maintenant :

Bon Courage !


Et félicitations ;-)

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

13

Re : IRL Tamabouffechi

Napalm a écrit:

Sinon tu peux faire comme les tamagochi et le laisser crever puis ne pas changer les piles.
Ah merde c'est illégal.

Le mettre dans un congèl Picool?

14

Re : IRL Tamabouffechi

Je viens seulement maintenant de comprendre ce thread. J'ai honte.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

15

Re : IRL Tamabouffechi

Mml-sama a écrit:

Je comprend pas pourquoi vous êtes tous contents genre gnigni félicitations tout ça
Pour moi ça veut surtout dire que l'heureux père ne viendra plus aux asilecons à cause de ses nouvelles obligations, et que si, par hasard, chantal décide de s'y coller pour la soirée et qu'il vient, ce sera pour faire des blagues de vieux et raconter pendant des heures des choses inintéressantes sur le petit tas de crotte qu'il se sera battu pour abandonner quelques heures. Et après il postera des recettes de petits pots et tout. C'est vraiment ça que vous voulez??§

Non mais TDD il venait alors que sa femme était enceinte jusqu'aux yeux, merci de retourner chercher un appart.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

16 Dernière modification par reblochon (11-07-2010 13:05:17)

Re : IRL Tamabouffechi

Le pire dans ce jeu ce sont les conseils des autres.

Sinon fait gaffe en jouant. Si tu tapes trop dessus, tu pourrais avoir besoin de tes propres services (ceci n'est pas un conseil, mais un avertissement).

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : IRL Tamabouffechi

Le seul jeu dans lequel on ne peut pas cheater !

Re : IRL Tamabouffechi

Par contre, tu peux jouer la partie d'un autre sans le savoir.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

19

Re : IRL Tamabouffechi

Mazel Tov !

aliocha a écrit:

Le seul jeu dans lequel on ne peut pas cheater !

Si, le syndrome de Münchhausen par procuration c'est considéré comme du cheat. Ça boost artificiellement tes stats de soins.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : IRL Tamabouffechi

Tu peux lancer plusieurs parties en même et même sur plusieurs serveurs. Mais tu risques le ban si tu te fais chopper.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

21 Dernière modification par thedarkdreamer (11-07-2010 22:55:43)

Re : IRL Tamabouffechi

http://pix.lesitedecuisine.fr/1/7/b/cdd348eb55180452b710fcfa98b11.jpg

http://didierchauvin.files.wordpress.com/2010/03/xavier-bertrand-reformes-retraites.jpg

"Euh... Tout ça est un complot du parti socialiste?"

http://pix.lesitedecuisine.fr/c/0/1/24463b6e4c5ad1eab9aecaeac12batt.jpg

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : IRL Tamabouffechi

T'aurais du mettre ça sur miss asile rhooo !!

Le goût du chlore.

Re : IRL Tamabouffechi

<3

Re : IRL Tamabouffechi

nice!

25

Re : IRL Tamabouffechi

N'oublie pas de donner une forme un peu funky à sa boite crânienne tant que la fontanelle est encore souple.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."