Un petit échange de mail sympas entre un mec de TTC et l'asso d'une copine de Barcelone :
Rappel des faits. Ca se passe à Barcelone en mai 2006, lors du festival urban funke. Suite à des problèmes d'autorisations, l'organisation se voit obligée d'annuler des concerts prévus dont celui du groupe de hiphop TTC. Le groupe débarque quand même à barcelone. Dans l'aprés midi, nous recevons un appel de l'organisation du festival nous demandant de chercher une salle car le groupe "souhaiterait" se représenter. Le but du jeu est de trouver une salle un vendredi ou samedi aprés midi pour organiser un concert le soir même d'un groupe de hiphop même pas connu en espagne...
On appelle tous nos contacts, on finit par trouver un plan dans l'un des squatts d'artistes les plus importants: la makabra (une salle de cirque, un skate park, une salle de concert de 800 personnes, un théatre, des salles de danse, un studio de répétition, des logements, et tout ça ouvert gratuitement au public). Il y a déjà des concerts prévus ce soir là mais les musiciens que nous avons contacté acceptent sans problème de laisser une petite place pour les TTC sans même les connaître. On a la salle. Autre problème : la technique. Car notre gentil petit groupe est venus sans matériel, seulement les disques, et la production du festival ne peut soit disant pas nous en prêter. Autre série de coups de fil : on arrive à avoir une platine et une mixette. Bien sûr, à chaque étape, on tient au courant le groupe qui ne nous dit pas non. Apparemment ils ont envie de jouer et nous on aime bien les artistes qui foutent le feu dans n'importe quelle situation. On explique bien les conditions, le fait que le matos sera de fortune mais que, à barcelone, on est habitués à aller voir des concerts à la makabra, même si on n'a pas des locks et des chiens. Alors on continue à se bouger le cul : on monte une communication en deux trois mouvements, on appelle tous nos potes, tout le monde se donne rdv là bas.
On arrive tous là bas. Je passerai les détails sur le plan resto juste avant qui nous avait déjà un peu séché... Les gars font un ptit tour de la salle et sortent. L'un d'eux, celui avec ses dents en or, me dit : "Je crois que ça va pas être possib', tu comprends, je veux pas dénigrer votre travail, mais ici y a trop de caravanes et de chiens". Moi qui m'attendais à ce qu'il me barragouine je ne sais quelle connerie sur la technique, la mixette qui n'est pas de sa marque préférée, ou le cable qui n'est pas rouge, je dois dire que là, j'ai été scotchée...
Les potes étaient tous là, et eux ils étaient là avec nous. Alors oui un ptit scratch par ci un accapella par là, ça nous aurait suffit à tous. Mais pour ça faut être pro et je crois qu'on leur en demandait un peu trop.
Tant pis les bobby, ce que vous ne saviez pas, c'est que barcelone c'est petit, alors à votre prochaine venue, ne soyez pas étonnés d'une insulte lancée ou d'un saut d'eau jeté...
Ce qui suit sont les mails restitues mot pour mot et échangés entre un ami et teki latex des TTC. Alors pour ceux qui ont quelque chose à rajouter, n'hésitez pas et pour ceux qu'ont rien à dire, ben faite tourner!!!!
Message 1: Teki Latex contacte Guiom, notre pote, par l'intermediaire de my space pour qu'il leur cale une date dans la salle ou il travaille à Panam....
Message 2 : Guiom
Date: Aug 2, 2006 11:37 AM
je ne pense pas que ce toi et si c toi j'etais avec ma pote qui s'est demenee pour organiser un concert certes a l'arrache dans un squatt a barcelone (en mai en remplacement d'un festival annule) et vous, les ttc, avez ete plutot odieux dans vos propos et irrespectueux vis a vis des gens qui se bougent gratis pour la musique. mais je t'avais deja fait la remarque au triptyque...
cela dit bonne continuation
Message 3: Teki Latex
Date: Aug 2, 2006 11:43 AM
il etait impossible de faire un concert dans les conditions degueulasses proposées dans ce squatt. Un musicien ne peut pas faire de musique sans instruments, nous ne pouvons pas faire de show sans platines correctes, et vous n'etiez pas en moyen de nous proposer ça. Pour un plan pas payé dans une baraque au milieu des caravanes avec des mecs a locks tous droit sorti d'un clip des negresses vertes partout, franchement tu ferais mieux (ou ta copine ferait mieux) de ne pas trop la ramener, vous donnez une tres tres mauvaise image de barcelone. L'amour de la musique j'en ai rien a foutre, c'est pas une excuse pour proposer des plans degueulasses et s'attendre a ce qu'on dise oui a tout. On est pas des mange merde. Pas la peine de repondre a ce message, et je te prie de ne plus m'adresser la parole si c'est pour me sortir ce genre de conneries honteuses.
Message 4: Guiom
'jour,
quand on te propose un concert de derniere minute dans un squatt et qui plus est a barcelone, tu dois savoir a quoi t'attendre il me semble en terme de conditions techniques et de public... Et barcelone n'a pas vraiment l'image d'une ville propre sur elle si on la connait un peu, car c'est presque la capitale europeenne du squatt.
le rap a commence avec les blocks party...
si tu savais combien de personnes se sont bougees pour organiser ce concert sans rien demander et avec une telle excitation... ils ont appele peut etre 30 personnes pour trouver des platines, ils ont fait des affiches au marqueur et les ont plaquardees dans tout barcelone... j'etais hallucine...
maintenant si les conditions techniques etaient vraiment deplorables je comprends, vous etes pro, mais bon un petit a capella par si, un petit scratch par la aurait suffit a tout le monde...
Message 5: Teki Latex .....la reponse en 5 mn chrono....
"un petit accapella par ci, un petit scratch", vraiment tu prends les rappeurs pour des cons ou quoi?
"ouais vous avez commencé dans les blocks party, on va vous donner un carton sur lequel le chien a fait pipi, et vous allez tourner dessus avec la tete, un petit accapella par ci, un petit scratch, et puis ça fera l'affaire hein"
quand des mecs qui font du rock viennent a barcelone et qu'il n'y a pas d'ampli vous leur dites quoi "ben t'as qu'a gratter un peu la guitare, et puis chantes un peu fort pour que les gens t'entendent
on a pas de micro... tiens voila un seau, tu le retournes et tu tapes dessus ça fera une batterie"
vraiment, hors de ma vue les altermondialistes squatteux punk a chien anarcho du dimanche qui n'ont aucun respect pour les gens qui se cassent le cul a fournir de la musique de qualité.
Message 6 : lolo
T'es qui latex ?
Je me permets de réagir à tes écrits. travaillant à la radio, en concerts (effectivement nous en organisons !!), et dans la presse musicale, je n ai pas vraiment de conseils professionnels à te donner. n est ce pas señor t'es qui latex ( ?).
Alors, je ne reviendrai effectivement pas sur les aspects techniques proposés lors de votre passage ici, mais sur les propos entendus, vérifiés par des gens qui vous ont vu travailler et surtout sur ces mails échangés avec mon ami Guiom dont les propos sont... comment tu dis ça déjà toi ?... «Des honteuses conneries ». une expression qu on t a certainement déjà dites et que t as retenu. je me trompe t'es qui latex ?
« vraiment, hors de ma vue les altermondialistes squatteux punk a chien anarcho du dimanche qui n'ont aucun respect pour les gens qui se cassent le cul a fournir de la musique de qualité. »
La musique de qualité ?...tu as écris: de la musique de qualité ??!!!!
Tu prétends faire de la musique de qualité en précisant après que :
« L'amour de la musique j'en ai rien a foutre, c'est pas une excuse pour proposer des plans degueulasses et s'attendre a ce qu'on dise oui a tout. On est pas des mange merde ».
ah si !! Là dessus je ne suis encore pas d accord toi ! n est-ce pas mange merde ? (Et j insiste)
« Vraiment tu prends les rappeurs pour des cons ou quoi? ».les rappeurs
non ! Toi oui pour nous avoir prouvé que tu l etais.
« Pour un plan pas payé dans une baraque au milieu des caravanes avec des mecs a locks tous droit sorti d'un clip des negresses vertes partout, franchement tu ferais mieux (ou ta copine ferait mieux) de ne pas trop la ramener, vous donnez une tres tres mauvaise image de barcelone.».
les mecs à locks sortis d un clip des négresses vertes ?...en effet, j imagine que t as certainement du être choqué.mais quelle aventure !!.t aurais certainement préféré voir des mecs comme toi, à la mode des années 40 en Allemagne (référence historique, la connais tu ?).encore une fois tu las prouvé dans ces quelques mots : t es un vrai mange merde t'es qui latex ?
Voilà, je continuerai le débat la prochaine fois.je viendrai sûrement vous voir pour la première de Snoop dog à New York, ou même pendant votre tournée mondiale à pékin, ou alors peut être lors des prochaines remises des victoires de la musique.et encore félicitation pour votre 3ème discs d Or, franchement chapeau bas.des «artistes » comme ça, autant influents et passionnés « qui se cassent le cul à fournir de la musique de qualité », il en existe trop peu.
T'enmerdes pas à me faire une réponse «mange merde», tes insultes suffiront mon garçon.
Et si tu peux venir me les dirent en face, tu sais à présent où me trouver ma maison s appelle la Makabra, un squatt où les caravane nous servent d abri. la mienne est celle du fond, là où
ça pue la pisse, où le paillasson en dread locks me sert de chiotte.tu peux pas la louper, il y a deux clébards à l entrée. hormis le fait qu ils soient « punk anarcho » vous vous entendrez bien, j en suis sûr ! Vous avez des points communs, il a comme toi une tête de bulldog, il est monté comme un yorkshire, et a l habitude de se faire enculer par les roumains clandestins du quartier. je vais m arrêter là ça va te donner des idées.
Avec tout le respect musical que tu rêves d avoir,
Laurent