Sujet : Le poulet rôti au piment ou comment rôtir un poulet Pac.
Si vous êtes étudiant, ou chômeur, ou travailleur pauvre, vous savez déjà que manger de la viande est un luxe. La faim de protéines conjuguée à l'absence d'aise financière conduit rapidement à laisser à d'autres les joies de la côte de boeuf et autres noix de veau pour se tourner vers les viandes les moins coûteuses.
Cette démarche permet de réaliser très rapidement que le porc qui fut longtemps la viande la moins chère a perdu ce statut. La charcuterie est un produit alimentaire de luxe. On peut encore faire quelque chose des morceaux demi-sel, et il reste des morceaux peu chers (je pense notamment aux pieds et aux oreilles) mais ce n'est pas vers le porc que l'on se tournera.
Dès lors, le poulet pac, cette volaille élevée en batterie dans des élevages intensifs et des conditions sanitaires et vétérinaires plus que limites, et subventionnée massivement par la communauté européenne pour quelques années encore (au point qu'à l'exportation, on fait concurrence aux producteurs locaux d'afrique subsaharienne), devient une source de viande favorisée.
Si pour toutes les recettes de poulet mijotées tendance ancienne cuisine (sauce liée à la farine et couvrant le goût de l'aliment) il convient très bien, le poulet pac est une viande qu'on ne peut pas traiter comme n'importe quel poulet. Le goût de sa chair est en effet particulier, proche du carton.
Pour avoir il y a quelques mois fait rôtir un poulet pac de la même manière que je fais rôtir mes poulets fermiers, sur la base d'une interrogation ("pourquoi je le cuisine toujours en ragoût, moi?"), j'ai rapidement eu ma réponse.
Faire simplement rôtir un poulet pac, c'est gâcher.
La question ne s'interrompt pas là, car la cuisine a toujours été l'art de faire nécessité vertu. Transformer, transcender un aliment fait partie de son domaine. Et c'est ce que fait le poulet rôti au piment, une recette indonésienne.
Elle consiste, après avoir fait griller le poulet, à le badigeonner d'un mélange relevé de piment, de citron, de poivre et d'épices, et de sauce de soja.
La recette
Il vous faudra, outre un four muni d'une grille et d'une lèchefrite:
1 gros poulet (pac si vous êtes pauvre, fermier si vous êtes riche: ne nous mentons pas, c'est meilleur),
3 gousses d'ail
2 cuillers à café de poivre noir concassé
2 cuillers à café de sucre roux ou blanc
2 cuillers à café de curcuma
3 cuillers à café de piment rouge haché (ou de purée de piment asiatique si vous n'avez pas de piment frais/ voulez que le plat soit moins pimenté)
le jus d'un demi citron vert
2 cuillers à soupe de sauce de soja.
Alors tout d'abord, muni d'un couteau tactique d'opérateur d'élite (si vous avez choisi un bon poulet fermier il faudra au moins ça), vous découpez le poulet en deux dans la longueur. Si tout se passe bien, vous obtenez deux moitiés de poulet (donc avec chacune un blanc, une cuisse une aile). Faites une clé de bras à l'aile de poulet et repliez la grossièrement sous le morceau sinon elle risquera de brûler.
Mettez vos deux moitiés de poulet à rôtir sur la grille au four préchauffé à 180° (thermostat 4-5) pendant une demi-heure. Vous aurez placé en dessous de ladite grille la lèchefrite recouverte d'alu ou garnie d'un plat pour recueillir le jus de cuisson.
Pendant ce laps de temps, vous hachez au mixer grains de poivre concassés, piment, ail et sucre. Quand c'est à peu près homogène, ajoutez jus de citron et sauce de soja et mélangez bien.
Au terme de la demi-heure, sortez le poulet du four sur la grille, badigeonnez le avec la pâte au piment, et remettez le à cuire une bonne demi-heure. C'est prêt quand le poulet est cuit, rouge bien grillé.
Ça se sert chaud avec du riz, mais depuis longtemps je préfère faire mijoter ans la lèchefrite des petites pommes de terres épluchées et cuites 15-20 minutes à l'eau bouillante salée.
Bon courage pour la vaisselle, l'idéal étant de faire nettoyer la grille par quelqu'un d'autre.
Et bon appétit bien sûr.
Précisions utiles:
un inconnu dont je tairai le nom m'a incité à développer ici quelques précisions utiles:
Comment obtenir le poivre noir concassé?
Personnellement, j'utilise des grains entiers et un mortier. Une surface plane et un gros rouleau à pâtisserie peuvent faire l'affaire. Ne cherchez pas à mettre des grains de poivre entier dans un mixer, utilisez plutôt directement du poivre moulu, même si vous y perdez en texture.
Comment cuire le poulet?
Placez-le la peau sur le dessus (oui, l'inconnu en question m'a incité à vous préciser ceci).
Comment ne pas trop dégueulasser mon four?
Je me débrouille toujours pour garder la grille à l'intérieur du four. Si on veut éviter de trop dégueulasser son four, il faut bouger la lèchefrite chaque fois que l'on bouge la grille, pour ne pas que le jus du poulet coule sur la porte. Pour le badigeonnage, je sors la grille et la lèchefrite aux trois-quarts, et j'étale le mélange pâteux sur la peau du poulet avec une cuiller à soupe. En général, il est trop pâteux pour pouvoir utiliser un pinceau.