Sujet : Les ?ufs en gel?e ou la whey d?tr?n
On peut enchaîner partouze et dîner romantique, mais il faut cuisiner à l’avance. En effet, au sortir du rut, l’effet post-coïtum vous ôtera toute envie de vous lancer dans la préparation des "roulés de sole à la mousse de crabe garnis d’une crème de poireau". Vous avez déjà donné. Comme vous sortez de prendre, avoir déjà tout préparé vous permettra de reprendre des forces pour la nuit qui s’annonce. Et sur ce plan là, les œufs en gelée sont idéaux : vous n’avez rien à faire réchauffer, rien à rajouter au dernier moment, c’est prêt à servir.
Malgré cet aspect éminemment pratique de l’œuf en gelée, il est se fait rare .Cette rareté ne s’explique pas par la difficulté à le préparer : comme vous le verrez, c’est tout simple. Le coût ne la justifie pas : les ingrédients sont peu chers.
Certains n’aiment pas la gelée : c’est leur droit. Là où je m’insurge, c’est quand on m’explique que c’est pour des raisons diététiques. Car la gelée est riche en protéines, et pauvre en matière grasse. Alors pour les musculeux qui se gavent de whey, l’œuf en gelée est l’apport en protéines dont vous avez besoin, et croyez-moi sur parole, ça a meilleur goût.
L’œuf en gelée, c’est un bloc de gelée qui enserre un œuf. Une fois expédiée cette tautologie, la photo ci-dessus nous montre qu’il y a trois éléments essentiels : la gelée, l’œuf, la garniture. Le modus operandi est le suivant : on va garnir des ramequins ou à défaut des verres à bord plats(important pour démouler ensuite, c’est ce que j’utilise), on ajoute les œufs, on finit de garnir, on verse la gelée à ras bord et une fois que ça a tiédi, on met au frigo au moins trois heures. Entrons dans les détails
1) La gelée. Vous pouvez vous la procurer de trois manières :
a) vous la faites vous-même, vous êtes un héros, je vous filerai la recette s’il y a des candidats à l’héroïsme. Vous obtenez de la gelée froide que vous faites chauffer à feu doux dans une casserole pour qu’elle devienne liquide.
b) Vous l’achetez chez votre charcutier : elle n’est généralement pas en vitrine, mais la plupart en vendent. Vous obtenez de la gelée froide que vous faites chauffer à feu doux dans une casserole pour qu’elle devienne liquide.
c) Vous achetez de la gelée déshydratée en supermarché, ce n’est d’après moi pas un déshonneur. Vous obtenez de la gelée chaude dans une casserole.
2) L’œuf . Vous pouvez le cuire de deux manières
a) L’œuf poché : on va cuire l’œuf sans sa coquille dans de l’eau bouillante. Il vous faudra utiliser les œufs les plus frais possibles. Faites bouillir dans une casserole 1 litre d’eau avec deux cuillers à soupe de vinaigre. Quand ça bout, vous baissez le feu pour que l’eau frémisse. Utilisez une tasse dans laquelle vous cassez l’œuf, puis à l’aide la tasse que vous approchez le plus près possible de la surface de l’eau, vous versez délicatement l’œuf. Si nécessaire, aidez le blanc à envelopper le jaune à l’aide d’une spatule. Après trois minutes, retirez l’œuf de l’eau avec une écumoire. C’est la méthode la plus compliquée, mais c’est aussi la meilleure.
b) L’œuf mollet : vous faites bouillir de l’eau salée dans une casserole, vous y ajoutez les œufs, vous comptez 5 minutes, vous mettez les œufs dans de l’eau froide et vous les écalez. Certains hurleront peut-être à la trahison si j’affirme que c’est bon aussi. C’est bon aussi, c’est plus simple, et l’impératif de très grande fraîcheur des œufs pèse moins.
3) la garniture : il vous faut d’abord garnir le bord du verre. Pour ça il y a deux choix évidents : jambon ou saumon. Mais d’autres solutions (blancs de volaille en tranches minces, feuilles d’épinards blanchies) sont envisageables. Pour le fond du verre, la tranche de tomate est toujours de bon goût, de même qu’un peu de persil haché, mais vous pouvez toujours innover. Une fois que vous avez ajouté l’œuf, vous pouvez ajoutez si vous le souhaitez ajouter des petits légumes. Les dés de poivron rouge ont ma faveur, certains ne jurent que par les tronçons de légumes blanchis(haricot verts, carottes, petits pois), d’autres sont partisans des olives… Chacun ses goûts, une fois de plus.
Voilà, dorénavant quand vous rentrerez rompu d’une séance de développé-couché, et que vous apercevrez votre baril de whey, vous penserez « jamais plus cette merde, mes œufs en gelée m’attendent ».