Bioshock
Très bonne expérience, très très mauvais FPS.
L'écriture du jeu est excellente, le scénario est bon, les thèmes abordés sont adultes et étonnamment profond (pour un jv bien sur).
La narration est vraiment LE point fort du jeu.
Le second point fort c'est l'architecture avec cette cité sous-marine steampunk. Y'a pas mal de moment où t'es à buller devant des rouages, des morceaux de villes sous-marines (genre le réacteur trop bien modélisé).
Le troisième point fort c'est la touche graphique. A la Fallout sauf que là on se retrouve avec 20.000 affiches au lieu des Vaultboys. Gros gros boulot et c'est super plaisant.
Non franchement le jeu s'est payé une plâtrée de bonne note et il le mérite.
Par contre...
Putain qu'il est nul comme FPS. Le jeu a trainé 6 mois sur mon disque dur a cause de ca. Je le lançais, je trouvais ca merdique et hop quit.
Je me suis forcé pour m'y mettre. Je ne le regrette pas mais bordel que la phase FPS est laborieuse.
Pelle-mêle:
HUD ÉNORME, message pour te dire commet jouer (en permanence), la petite flèche pour te dire ou aller (désactivable quand même), "Veuillez ne pas éteindre" lors des sauvegardes. Jeu console et ca se sent
Bonhomme pas très réactif, armes bof bof, respawn automatique avec par dessus le tout des ennemis (il doit y'en avoir 5 différents) qui font du leveling au fur et a mesure qu'on avance pour devenir ridiculement résistant sur la fin.
Après tu as aussi les phases de hack et de photos. Chiant au possible et tout sauf fun. Sauf que tu dois le faire genre 50 fois par niveaux. Si jamais tu ne le fais pas, le jeu devient difficile (limite la punition).
En gros soit tu te tapes ces phases chiantes, soit tout le jeu devient chiant.
Je connaissais le modèle gagnant-gagnant mais le chiant-chiant c'est nouveau. Bravo aux game-designers sur ce point.
Autre truc sur la difficulté. Au début j'ai ramassé comme jamais. Arme en mousse + peu de munitions associé à des ennemis qui prennent 4-5 balles pour crever.
J'en ai soupé des vita-chambers en pestant pas mal de fois.
Puis on arrive vers le 3ème ou 4ème niveau ou on chope pas mal d'upgrades et de plasmides. A partir de là on ne crève plus et on croule sous la thunes et les munitions.
Bref les phases shoot me faisaient tellement chier que j'ai du faire 75% du jeu à la clé anglaise en foutant tous les plasmides en upgrade Corps à corps.
Un FPS ou tu évites les armes tellement elles sont nulles c'est quand même pas fréquent.
Sinon le portage est fait à la truelle. Alt-Tab qui plante + 4 plantages durant la progression dans le jeu.
Des beaux plantages avec reset et obligation de rebricoler les options du jeu à chaque fois.
J'ai tout de même beaucoup aimé ce jeu malgré les 15 tonnes de tares rédhibitoires.
C'est dire la force de la narration et du scénario de ce jeu.
P.S:
Par contre un Bioshock 2 axé shoot et avec une narration moins forte (forcément puisqu'on connait plus ou moins tout)...même pas en rêve que je teste.