Non mais Starcraft1 a un gameplay efficace. Le cœur même du jeu est sympa (micro et escarmouche le tout entrelardé de scout et coups de pute). C'est assez bourrin et axé sur la rapidité mais franchement ca se laisse jouer avec plaisir. La balance est bonne malgré les 3 camps dissymétriques.
Par rapport aux autres RTS on a un jeu rapide et donc quelque part on peut lancer sa partie de SC sans trop avoir peur que ca dure 3 heures (chose qui n'est pas vrai sur les autres RTS en général)
Mais l'enrobage est merdique. L'interface est à chier, aucune possibilité de customiser le jeu (même les raccourcis quoi!) et certains trucs faisaient déja vieux (les peons par exemple...)
Ça c'était le topo en 98.
Le jeu s'est bien vendu, bonne campagne de pub et forcément l'aura Warcraft a joué à fond. C'est aussi un des premiers jeux qui a offert une bonne balance couplé à un ladder pour le concours de bite.
Puis bug de la matrice, la Corée du Sud veut entrer dans l'an 2000 et fait une promotion monstre sur l'informatique et les JV.
Starcraft est pris comme exemple et un microcosme se crée autour de ce titre.
Depuis 10 ans on a des mecs qui vivent de ce jeu, des rediffusions à la téloche et tout et tout.
En Corée c'est devenu une institution au point où c'est enseigné en cours et où on le compare aux échecs (...no comment...)
Forcément à partir de là tu quittes la logique pure. Les Kevins du monde entier veulent devenir le nouveau Elky
[swf]http://www.youtube.com/v/iXwlyrjJjPc[/swf]
Et des milliers de joueurs restent sur ce jeu malgré les années, malgré l'interface merdique, malgré le fait que la concurrence en 10 ans a offert des trucs géniaux.
2010
Starcraft2
On garde la balance, le gameplay sympa...et le reste. A cause du bug coréen et du "progaming" on a pratiquement un copier-coller du jeu de 1998.
Des RTS bien foutus y'en a plein, des RTS qui sont encore joués aussi...mais bon Starcraft c'est un peu l'équivalent de Counterstrike...
Ça dépasse un peu toute logique.
P.S:
Par exemple Counterstrike Valve ne sait pas quoi en faire. Ils vendent encore des brouettes entières de ce jeu qui régulièrement se pointe dans les Top-sellers de Steam.
Alors du coup pour ne pas se taper la honte à avoir un vieux jeu avec 10x plus de joueurs que leurs nouveaux titres, ils ont virés les stats des serveurs de Counter 1.6
Ca c'était y'a 3-4 ans.
Aujoursd'hui ils assument et ca fait peur presque de voir ces chiffres.
plop
Y'a deux fois plus de joueurs de CS1.6 que de joueurs TF2.
En fait y'a que Call of Duty et....CounterStrike Source devant.
Quand je vous dis que ca dépasse l'entendement c'est pas pour de faux