Sujet : Dwarf Fortress
Oyez ! Oyez ! Braves asiliens !
Certains d'entre-vous ont du déjà entendre parler de Dwarf Fortress, un petit jeu solo, léger, gratuit et énormément addictif sur lequel je suis entrain de beaucoup m'amuser en ce moment. Je ne resiste pas à l'envie de vous en parler ici.
Les créateurs de ce jeu l'ont fait en partant d'uun constat particulier : actuellement la plupart des jeux sont fait pour être beaux et perdent rapidement de leur intéret et de leur durée de vie. Les developpeurs ont choisi d'inverser la tendance : faire un jeu "laid" et exploiter la puissance de nos PC pour favoriser la richesse du monde, la complexité de la gestion et ainsi créér un jeu à la durée de vie importante.
Avant de pouvoir commencer à jouer, il faut génerer un monde complet (carte, créatures, ressources,...). la création du monde dure quelques minutes (elle peut durer jusqu'a une heure avec un 400 Mhz, il est possible de s'affranchir de cette phase de création en télechargeant un monde tout fait depuis le site officiel.
Le monde ainsi créé est utilisable jusqu'a ce que vous décidiez d'en créér un nouveau. il est donc persistant. Si vous perdez, vous recommencerez dans le même monde avec la posssibilité de reconquérir les précedentes forteresses.
Dwarf fortress comprend 3 modes de jeu :
- Dwarf Fortress : vous gérez une colonie de nains qui va créér/faire évoluer une forteresse au sein d'une immense montagne.
- Reclaim Fortress : après avoir créé et abandonné une forteresse vous essayez de la reconquérir en la vidant de ses nouveaux occupants.
- Adventure : avec votre unique nain, vous parcourez le monde (le même que celui généré dans le mode DF) à la recherche de quetes, engageant des aventuriers pour vous saider, récoltant richesse, compétences, objet et celebrités au cours d'épiques combats façon Diablo...
De prime abord, le jeu parait trés rébarbatif pour 2 raisons : Il est tout en anglais et les graphismes sont... de l'ASCII pur et simple.
En résumé : c'est dur, c'est laid et c'est fabuleusement génial.
Malgré cela, une fois que l'on a fait l'effort de le découvrir un peu, on ne peut plus s'arréter. A titre informatif, il faut 4 ou 5 heures de jeu pour commencer véritablement à s'habituer voire à apprécier l'interface et les graphismes et effectivement à partir de ce moment là, la magie opère.
Je n'ai testé que le mode Dwarf Fortress (pas le mode Adventure)
Comment ça se passe :
Au départ, une bande de 7 nains se retrouvent lachés dans la nature hostile face à une immense montagne quelque part sur une carte encore plus immense. Au paravant, vous avez pris soin de leur fournir de l'équipement, des vivres et des compétences au cours d'une séance de répartition de points.
A partir de là, vous etes le chef d'orchestre : dans la neige; le froid ou le beau-temps, vous allez diriger vos nain, ils vont creuser, construire, crafter, cultiver, élever des animaux, faire pousser des champignon,... bref créér une veritable forteresse au fil du temps qui abritera tous les métiers.
En même temps il faudra défendre la forteresse face aux attaques goblines, cultiver, irriguer, décorer, chasser, evacuer les ordures, négocier avec les caravanes, ... le jeu est d'une richesse incroyable : on peut construire énormément de choses et les effets de bord sont rigolos et inattendus : les nains peuvent devenir fous, mourrir de faim, de froid.
Sur le blog de Poulpos, ce blog anglais et cet autre blog, vous trouverez quelques détails amusants...
Un wiki français riche et trés bien fait (merci kabal)
* la page officielle pour le télecharger (5 Mo)
* Le wiki du jeu avec plein de tutos et d'infos
* Un topic de 100 pages sur un forum américain à propos de ce jeu unique.
Pour finir, voici quelques screenshots issus du site officiel.
et quelques images de forteresses immenses :
http://www.cesspit.net/drupal/storeroom/misc/ft2.gif
http://www.cesspit.net/drupal/storeroom/misc/ft3.gif
Amusez vous bien (ou pas...)
PS : merci à Poulpos qui m'a fait découvrir ce jeu grace à son blog NF