Sujet : Enter the Void

Enter The Void : l'affiche poutraille sévère, le trailer tabasse, c'est du Gaspar Noé (Irréversible)...

...mais c'est nul.

http://noordinaryfool.files.wordpress.com/2010/02/enter_the_void_movie_poster.jpg

pitch  : Oscar, un jeune branlos sans taff, vit à Tokyo avec sa soeur. Il se drogue, se fait pécho par les keufs et se fait crever dès la première demi-heure du film. Son pote lui avait passé un bouquin sur la mort selon les bouddhiste avec les histoires d'errance de l'âme, de réincarnation etc. Donc ça part de là. Sa relation avec sa soeur, ses parents, les évènements présents avec sa soeur qui pète un plomb. Il suit les évènements d'"en haut".

La patte visuelle est franchement cool, genre flashy, la cam est sympa (première personne de temps en temps) mais tout est forcé. Du style pour faire du style, des faux plans séquences pas impressionnants. Et ce que le film est chiant putain... Vers la fin il y a vingt minutes de scènes de baise diverses filmées façon tropcooltavu, putain.

SPOILER Voir
A la fin je crois qu'il faut comprendre qu'il se réincarne dans la chatte de sa soeur ou un truc du genre

Voilà, c'est pas dérangeant, c'est long, n'allez pas le voir (si ce n'est pour la première demi-heure bien sympa).

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Enter the Void

gaspar c'est le reblochon du ciné quoi

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

3 Dernière modification par boblemoche (08-05-2010 19:10:06)

Film très éprouvant, dur d'aller au bout.
Pas mal de gens ont quitté la salle.
Tu sens que le gars est jusqu'au boutiste, il ménage pas le spectateur, il a son truc en tête et il s'en cale que ça plaise ou pas.
J'ai lu qu'il avait coupé une dizaine de minutes après Cannes mais les deux heures trente qu'il restent ne sont pas de tout repos.
Perso je trouve Noé très fort, visuellement c'est franchement impressionnant pour peu qu'on accroche au style.
Mais c'est chaud de tenir sur la longueur, il y a une grosse demi heure de trop pour moi.
Tout le passage ou l'âme d'Oscar survole la ville dans tous les sens pour suivre l'évolution des personnages en passant par des sortes de vortex lumineux est très répétitive et trèèèèèès longue, ça ne semblait jamais vouloir s'arrêter.
Jusqu'au fameux final ou tout le monde copule joyeusement dans des volutes psychédéliques.
Sans oublier LA scène qui a fait tant jaser au Festival d'un rapport sexuel vu de l'intérieur du vagin.
Eh ouais carrément.

Je suis ressorti en me disant putain c'était un peu nul quand même et pourtant le film ne semble plus vouloir me quitter, j'ai pleins de scènes en tête et peut être même qu'un jour, je le regarderai à nouveau...
J'ai peur de rien moi.

Recherche signature désespérément.

4

boblemoche a écrit:

Sans oublier LA scène qui a fait tant jaser au Festival d'un rapport sexuel vu de l'intérieur du vagin.
Eh ouais carrément.

Ca existe en documentaire ...

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

Donc en gros, c'est comme Irréversible, mais sur un autre thème?

Bah c'est très bien. Faut que j'aille le voir.

Armestat a écrit:

Donc en gros, c'est comme Irréversible, mais sur un autre thème?

Bah c'est très bien. Faut que j'aille le voir.

J'ai beaucoup aimé Irréversible et Seul contre tous, mais là ça va carrément plus loin.
Pas dans la violence des images mais dans le traitement, dans le déroulement.
Ça m'a vraiment demandé un effort pour rester dans le film, mon pote lui, regardait sa montre toutes les 5 minutes en soufflant de désespoir.

Conrad a écrit:

Lien ?

!url!

9

Plein de gens ont quitté la salle aussi. Ya bien une heure de trop à mon avis.

10

ZeShat a écrit:

Plein de gens ont quitté la salle aussi. Ya bien une heure de trop à mon avis.

Le film dure seulement une heure ?

11

Esthétiquement ça déboite mais c'est vraiment répétitif. C'est difficile de construire un film de 2h40 sur un gimmick de mise en scène.
Mais le plus gênant c'est pas le rythme, c'est la niaiserie du film avec toutes ces séquences où les gamins se promettent de ne jamais se séparer, etc...

Heureusement qu'on voit le cul de Paz de la Huerta toutes les 5 mn.

Laugh along with the common people.

12

et donc pendant tout le film on voit un mec de dos au milieu de l écran ?

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

13 Dernière modification par Bewaltz (09-05-2010 11:01:27)

Pendant le premier tiers c'est en vue subjective et une fois qu'il est mort c'est en alternance de dos/depuis son âme qui flotte. Comme disait Bob, il y'a de très nombreuses scènes qui s'enchaînent de la même façon : il se déplace au dessus de Tokyo à travers l'espace et le temps, il tombe sur des gens avec qui il était lié, il les observe et il est happé par une lumière ou un objet de la pièce. Puis il reflotte au dessus de la ville, etc. Je sais pas combien de fois ça s'enchaîne mais ça semble durer une éternité. Le problème c'est qu'on se fout de ce que deviennent les personnages observés.

Laugh along with the common people.

14

D'ailleurs Paz de la Huerta a beau être à poil tout le film, elle est pas aussi BONNE que dans Limits of Control (checkez les vidz)

Et depuis un an, il doit déjà y avoir une version qui va bien sur les réseaux du mal non ?

Paz de la Huerta est certes une bombasse mais je trouve qu'elle à un air de conne, j'aime pas sa tête.
Les scènes ou elle pleure ou s'énerve m'ont profondément énervées.
Heureusement qu'elle est beaucoup à poil.

17 Dernière modification par Xuan Carlos (19-05-2010 09:34:47)

Bon, vu hier, c'est une claquasse énorme.

D'abord, visuellement, c'est simple, ça n'a jamais été fait. Dans les FPS, on parle beaucoup de « body awareness », et bien ça n'existait pas avant Enter the void ; dans la première demi-heure, l'impression d'être dans la tête du mec va au-delà de tout entendement, du moindre mouvement de la tête, aux clignements d'yeux, aux mains qui s'approchent pour jeter de l'eau sur le visage... les monologues intérieurs sont réussis comme dans Seul contre tous, on est vraiment dans la tête d'un mec perché. Et le trip sous DMT, ha ha ha. Bordel. C'est la première fois qu'on filme un trip hallucinogène puissant de manière aussi réaliste, d'ailleurs Noé l'a fait comme ça : « je ne comprends pas pourquoi personne n'a jamais montré ce que l'on voit quand on prend ces produits-là. » Pareil, la scène sous LSD est une vraie scène sous LSD ; on peut maintenant jeter la scène de défonce de Easy Rider ou celles de Las Vegas Parano qui font trop carton-pâte, le film de Noé, c'est de la sensation pure et absolue. Le film terminal sur la drogue.

J'ai été agréablement surpris par la mise en situation du scénario dans tout ce délire. Beaucoup décrivaient un film labyrinthique et long ; ce dernier reproche est sans doute mérité sur quelques scènes pas si nombreuses qui ne sont pas non plus indispensables — et les talents d'actrice, pas toujours au top, de Paz de la Huerta, sont hélas à mettre en cause. Malgré tout, le film est simple à suivre, car Noé fait la politesse au spectateur d'en décrire toutes les phases dans son introduction (sortie du corps, visite du passé, messages aux proches, etc.), du coup on n'est jamais vraiment perdu dans une bouillie mystique ou conceptuelle, c'est limpide et touchant. Il y a un peu de psychanalyse de comptoir, sauvée par des moments de génie (les deux scènes primitives) et par un symbolisme explicite : il n'y a pas de phallus chez Noé, il y a des bites.

Donc voilà, allez-y pour vous prendre l'expérience visuelle et sonore de votre vie, oubliez toutes ces conneries d'Avatar, ça ne tient pas la route esthétiquement. Ah, et évitez l'abus de stupéfiants avant le film, c'est le bad trip assuré, j'ai cru que j'allais me barrer au bout de dix minutes, ça me faisait des grosses montées et des gros souvenirs de bad.

18

aliocha a écrit:

Ah, et évitez l'abus de stupéfiants

Notez qu'aliocha ne dit pas "évitez les stupéfiants avant le film" mais juste l'abus.

Conrad a écrit:
boblemoche a écrit:

Eh ouais carrément.

Ca existait déjà en film de boules.

Ouais, mais alors au cinéma, et surtout dans ce film, comment dire ? Tu comprends le sens de l'expression « coups de boutoir ».

Il n'est bientôt plus en salles, courez le voir sérieux, c'est le meilleur film du monde. C'est quand même chiant de se coller l'équivalent visuel de 2001 sur une télé de merde.

21

Malheureux parle pas de 2001 ici.

Vous avez été capable de le voir en une seule fois vous 2001 ? Je l'ai trouvé vachement plat comme film. On s'endort facilement, alors après pour comprendre. First Contact avec Foster est vachement mieux.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

23

C'est le film où picard revient du futur pour assurer que jodie foster fasse le premier contact. Une lesbienne dans un film de SF, ça aurait pu donner grave.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Je sais pas pour le titre, j'ai jamais vu ce film en une seule fois.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

25

Matté au ciné tout a l'heure dans une mini salle d'un ciné d'art et essai.
Que des jeunes dans la salle a part un couple de vieux. Et forcement ils étaient a coté de moi et ont été les seuls a ne pas rentrer dedans. genre a penser a haute voix, a faire des "putain" a chaque fois qu'il voyaient les personnages manipuler de la drogue (toutes les 10 minutes donc...).

Je suis sorti de la un peu comme si moi aussi j'avais pris des trucs.
c'est clairement un film a voir dans des conditions optimum sinon ça prend pas.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)