Re : Config de nantis
Je pense que c'est surtout vrai pour les produits grand public (= la majorité des SSDs aujourd'hui; ce qui n'était pas le cas il y a 15 mois, où la majorité des produits était des solutions destinées aux professionnels). Intel, Samsung, OCZ et consorts étant rentrés sur le marché quasi-uniquement par la porte grand public, c'est donc normal qu'ils ne proposent que du MLC ou presque (il me semblait qu'un Intel avait du SLC; à vérifier).
Parce que le MLC, ça permet de réaliser des économies d'échelle conséquente (en superposant les données sur une même unité physique), et donc de proposer des produits plus abordables sur un marché qui a certes de la thune à claquer, mais la dépense plus volontiers dans de la RAM / CG / Processeur dont les effets seront plus visibles pour l'utilisation bureautique et jeu qu'il fait de son PC.
Associé à un meilleur contrôleur - pour une meilleure répartition de l'usure, notamment - ça peut permettre d'arriver à un bon compromis, sans pour autant se taper les coût de fabrication d'un SLC.
C'est un peu comme créer une Boxter pour ceux qui avaient envie d'une Porsche, mais ne seraient jamais allé jusqu'à claquer la thune nécessaire pour acquérir une Carrera.
Mais pour ce qui est du marché professionnel - et de certains particuliers exigeants, ou du moins prêts à investir dans la protection de leurs données comme d'autres investiraient dans les performances graphiques de leurs bécanes - je doute que le SLC disparaisse d'ici demain. Et c'est d'ailleurs chez les constructeurs qui sont historiquement bien davantage ancrés sur le marché professionnel (genre Mtron, Memoright) qu'on retrouve le plus fréquemment des SLC.
Après, si les progrès des contrôleurs sont tels qu'il n'y a virtuellement plus aucune différence entre SLC et MLC, alors tout le monde passera sur du MLC, bien sûr.
Mais je ne crois pas qu'on en soit encore là, même si pour un utilisateur lambda, habitué à avoir un disque qui capote de temps à autres au bout de quelques années, SLC et MLC sont peut-être très proches aujourd'hui.