Sujet : Just Cause 2
Alors voilà un jeu dont les critiques sont mitigées.
Néanmoins après avoir essayé la demo, je me suis dit "miam". Après avoir lu une critique particulièrement enthousiaste je me suis dit bingo, c'est le genre de jeu que je kiffe d'habitude. J'adore les sandboxs (à un point pathologique vous me direz-vous, vous qui n'aimez pas FC2).
Mais là on est dans le niveau supérieur. L'exécution est moins bonne que la référence du genre, GTAIV, mais ce manque est comblé par le niveau de réalisme beaucoup moins élevé. Ici c'est simple, le côté "bédé" est poussé à son comble. Le nombre de trucs incroyables qu'il est possible de faire, et la liberté dans l'utilisation qu'on en fait, sont inégalés.
On commence par une course poursuite en moto, et dans la même séquence on fini en chute libre après un duel d'hélico épique. En improvisant (souvent face à une attaque de la police locale) on s'est créé sa propre scène d'action, que même indiana jones trouverai tirée par les cheveux.
Le parachute à volonté, le grappin, la centaine de véhicules, la taille de la map (entièrement accessible dès le début) et la variété des environnements offrent un nombre d'aventures dans l'aventure qui semble infini.
Au niveau des défauts on citera les dialogues et les cut scene, très série b, au point de n'avoir quasiment aucun intérêt. Les gunfights sont également un peu rigides (déplacements, animations), on a l'impression de revenir une ou deux années en arrière, même si on s'y habitue vite.
Mais au final je me gave comme rarement on se gave. C'est un jeu vidéo qui fait comprendre l'ampleur de ce qu'un jeu video peut offrir. Y a des moments dans ce jeu qui sortent tout droits sortis d'un rêve que tu ferai après avoir regardé un film d'action très intense, extrapolant ce que tu as vu dans ce dernier, et allant beaucoup, beaucoup plus loin dans le délire.