Re : Que pense tu du présidentiable Eric Zemmour ?
Je doute que Zemmour l'ait lu, c'est un mec qui passe à la télé, pas un chercheur...
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Ask Hohun ! » Que pense tu du présidentiable Eric Zemmour ?
Pages Précédent 1 … 33 34 35 36 37 … 113 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Je doute que Zemmour l'ait lu, c'est un mec qui passe à la télé, pas un chercheur...
Au passage, pour avoir moi-même lu "les héritiers", je n'ai aucun souvenir d'un programme contenu dans l'ouvrage visant à abaisser le niveau culturel de l'école.
D'après mes amis les plus bourdivins, voire amateurs de son ancien directeur Raymond Aron, homme d'extrême-gauche comme chacun sait, dans les Héritiers, Bourdieu souligne qu'un fils d'ouvrier illettré a moins de chances d'aborder les arcanes des lettres classiques qu'un fils de médecin qui a des livres chez lui. Il y a une époque où c'était une évidence, mais depuis que l'on s'éduque avec Zemmour ou Nauleau plutôt qu'avec des livres...
Dragunov a écrit:Aprés avoir lu cet extrait je ne vois pas en quoi zemmour se plante fondamentalement dans ce qu'il dit (hormis les dates, mais l'effet 68 doit y etre pour beaucoup dans la reprise de ces thèses). Bourdieu peut parfaitement sous entendre (je ne l'ai pas lu donc je peut me planter pour le reste de l'oeuvre) qu'il soit neccessaire d'abaisser le niveau culturel moyen pour permettre aux classes populaires de reussir davantage.
(C'est trés con mais bon c'est un sociologue hein)
Tu trolles, ou tu es simplement stupide?
Tu pars d'une citation de Zemmour qui dit ceci:
« Il faut voir d’où il vient. Il est le fils spirituel de Pierre Bourdieu : vous savez Vincent [Parizot, animateur de la matinale de RTL], cet intellectuel d’extrême gauche qui dénonçait à la fin des années 70, l’école de la République comme l’école des héritiers. Pour Bourdieu, la culture générale, le français, l’histoire-géo, le latin, le grec, n’étaient qu’un cache-sexe pour dissimuler et légitimer la reproduction de la domination de la bourgeoisie. Il fallait donc abaisser le niveau d’exigence culturelle de l’école pour lutter conte les inégalités sociales. Un programme largement accompli depuis lors. »
(C'est moi qui grasse un des passages les plus contestables de la citation)
Ensuite tu nous sors un extrait de quelques lignes d'une fiche de lecture détaillée de 5 pages (le bouquin publié aux éditions de minuit comptant 192 pages).
Rien dans cet extrait ne vient conforter l'affirmation de Zemmour que j'ai grassée, qui constitue une attaque violente contre Bourdieu.
Cela ne te dérange aucunement, puisque dans le reste de l'œuvre (que tu revendiques de ne pas avoir lue) on peut peut-être trouver un tel discours, affirmes-tu.
C'est une des argumentations les plus absurdes que j'ai pu voir, même ici.
Le grand sociologue Éric Zemmour fait dire à Bourdieu le n’importe quoi qui l’arrange (ou qu’il a compris) : tout lecteur des quatrièmes de couverture peut le vérifier.
Descriptions du produit
Quatrième de couverture
Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social.
Bourdieu sous entend clairement (c'est evident) que ce capital est un frein pour les classes populaires sous la forme d'une règle non écrite.
Solution ? Diminuer ou faire disparaitre l'impact de ce frein . Comment ?
Si Bourdieu n'a probablement pas parlé d'abaisser le niveau d'exigence, on peut facilement imaginer que cette conclusion beaucoup de ses lecteurs l'on fait. Il aurait donc eu une influence sur l'éducation et l'enseignement par le biais de ce genre de thèses.
Aprés pour zemmour, c'est toujours pareil, il fait des raccourcis et tire sur des ambulances, mais a t'il fondamentalement tord sur l'influence qu'a ce genre de sociologues (bien rouge) sur l'avenir ? J'en doute. C'est oublier tout l'aspect militant qu'il ya derriere ces etudes si "évidente" pour chacun.
Ah tiens, donc, et Bourdieu militait au PC alors ? Et quelqu'un a collé une balle dans la nuque des différents ministres qui ont réformé l'éducation depuis les années 60 aussi, ils ont tous lu et intégré Bourdieu, c'est bien connu.
Bourdieu n'etait pas communiste juste trés a gauche ( bourgeois = méchant) . Et je vois le rapport avec tes histoire de balles dans la nuque.
Putain mais dragunov puisqu'on te dit que Bourdieu n'a jamais demandé à abaisser le niveau d'étude général ni avoir un bac à 80 % de résultat. Ce n'est pas du tout une conclusion implicite.
Dragunov permet de poser la question à propos de la pub pour le site de cuisine; parce que vu le spécimen c'est impossible qu'il ait lurké des années sans avoir retenu quelques leçons.
Vak ... reviens, t'étais pas si con en fin de compte.
Putain mais dragunov puisqu'on te dit que Bourdieu n'a jamais demandé à abaisser le niveau d'étude général ni avoir un bac à 80 % de résultat. Ce n'est pas du tout une conclusion implicite.
Il ne l'a pas dit certes, mais il me parait bien naïf de croire que sa pensée n'a pas eu ce resultat dans la pratique. Vous pensez vraiment qu'un type aussi brillant n'avais aucune arrière pensée quand il désignait la culture bourgeoise comme un instrument de domination ? Il savait pertinement que ça engendrerais une volonté de destruction de celle ci. Et par extension un rejet de l'intellectualisme académique jugé "discriminant" (il dénonce entre autre la pratique du latin ou les cours magistraux).
C'est comme ces gens qui disent que le concept de lutte des classes et de dictature du proletariat n'ont rien a voir avec les persecutions pratiqués par les systemes communistes sur ces meme classe désigné comme la source de tous les problemes. Ca me fait juste rire de ne pas voir de telles évidences.
Quand on manie des idées et qu'on pointe des chiffres qui font mal, c'est pas pour le plaisir, c'est pour entrainer une réaction de la part de ses lecteurs.
Et c'est d'ailleurs une chose qu'on peut clairement reprocher a zemmour : il joue avec le feu de la meme façon mais avec beaucoup moins de finesse. (ça le rend moins dangereux du coup malgrés sa presence médiatique).
Imax a écrit:Putain mais dragunov puisqu'on te dit que Bourdieu n'a jamais demandé à abaisser le niveau d'étude général ni avoir un bac à 80 % de résultat. Ce n'est pas du tout une conclusion implicite.
Il ne l'a pas dit certes, mais il me parait bien naïf de croire que sa pensée n'a pas eu ce resultat dans la pratique.
Il ne l'a pas dit, certes, mais Zemmour le lui fait dire, sans grandes précautions. Une preuve de plus de sa rigueur intellectuelle? Et de la justesse de l'argumentaire relevant ce passage de son discours dans un bêtisier?
Quel débat passionnant.
Demain, "Bigard a-t-il trahi la pensée de Confusius ?" avec Ayomi et une porte-fenêtre comme intervenants.
Autant le foutre dans le même topic : !url!
Non, c'est sorti hier.
Par pitié, arrêtez de parler de Zemmour, sinon je vais devoir m'obliger à lire un de ses livres par honnêteté intellectuelle.
Je n'ai pas mérité ça.
Non, c'est sorti hier.
Je parlais du lien que j'avais balancé sur dieudo qui avait effectivement été posté sur la une (celui ou il parle de madoff, de pancakes chien etc...)
!url!
Bon ça fait deux post a supprimer now
Ah oui, OK.
Edit pour TDD : rien à voir avec Zemmour, mais on peut centraliser ici les polémiqueurs qui s'engraissent avec le service public, comme lui et Guillon. Bon, Dieudo il vivra à nos crochets quand il aura sa chambre à Sainte-Anne.
Trés pratique les wordfilter dans les url.
Ah oui, OK.
Edit pour TDD : rien à voir avec Zemmour, mais on peut centraliser ici les polémiqueurs qui s'engraissent avec le service public, comme lui et Guillon. Bon, Dieudo il vivra à nos crochets quand il aura sa chambre à Sainte-Anne.
On n'a pas déjà un thread sur dieudonné, dans le même sous-forum?
Je pense que tu refuse de le lire car il est pancake, c'est de toute façon une grande tradition dans la justice française.
Trés pratique les wordfilter dans les url.
ahah je ne comprenais pas pourquoi le lien ne marchait pas et pourtant je l'ai relu.
Depuis le temps que le site existe et qu'il y a des wordfilters ca n'était jamais arrivé ?
[swf]http://www.dailymotion.com/swf/xd2igd[/swf]
Amusant a voir, Zemmour le patriarche réac et pourfendeur du féminisme, face a Fourest la dissidente bobo féministe pourfendeuse du patriarcat et de la religion.
Ca aurait pu donner un méga combat d'infirme enflammé entre deux véritables avatar idéologues. Au lieu de ça, ça vire au trip d'orgueil haineux entre Fourest et Naulleau.
On retiendra comme mots clés : Zemmour = mysogyne, extrême droite (pas nouveau)
Fourest = Stallinienne, athéiste, lesbienne
La Caroline je la verrai bien dans le film "viol collectif" de la section porn, se faire "Fourest" (huhuhu) par des horribles machos barbus.
Pages Précédent 1 … 33 34 35 36 37 … 113 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Le Vrai Asile » Ask Hohun ! » Que pense tu du présidentiable Eric Zemmour ?
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,137 secondes, 51 requêtes exécutées