Sujet : Ipod
Bon, mon Ipod Mini a claqué donc j'ai relu mon message dans le topic de Napalm et je me suis auto-convaincu: je me suis payé un Ipod 5G 2° génération 30Go machin tavu.
Eh bah, on peut se dire anti-rebelle geek et chier sur la tête à (de?) Apple, n'empêche qu'ils font - parfois - du bon boulot.
Autant le dire tout de suite, la vidéo c'est vraiment gadget (sauf à la rigueur pour les animes, mais à part les Simpson et South Park j'en regarde pas). Pareil pour les tofs, je conchie les photos merdiques de portable sur les écrans d'1 pouce et bah là c'est la même chose: faut vraiment être un connard pour espérer faire quoi que ce soit avec un écran si petit.
Pour le reste, rien à dire, c'est du bon. Le casque fourni est sensé être meilleur que le précédent, et c'est effectivement le cas...Mais bon, ça reste de la bonne grosse merdasse, dans la grande tradition des casques d'Ipod. Par contre, j'ai essayé avec un beau Sennheiser, et là, c'est impressionant, la qualité sonore est vraiment pas mal - peut-être même meilleure que sur mon Mini.
Accessoirement, le design est toujours aussi classe, et bizarrement pas trop salissant.
Les 2-3 gadgets supplémentaires (lecture gapless de morceaux, un espèce de clavier numérique pour simplifier la recherche des morceaux...) sont utiles, sans plus. On va pas cracher dessus, hein, mais je pense que j'aurai même pas pris la peine de mettre à jour le firmware pour ça.
L'autonomie a l'air impressionante, mais c'est plutôt le genre de trucs qui se vérifie à la longue...En tout cas, ça permet de tenir à peu près une semaine pour l'instant (et je l'utilise vraiment beaucoup).
Enfin, en utilisant le plugin Ipod Support pour Winamp (qui gère aussi la vidéo) et en utilisant un convertisseur de vidéo comme videora, y'a même pas besoin d'utiliser Itunes que j'ai toujours trouvé à chier.
Donc, c'est cool.
Le côté obscur de l'Ipod, c'est la rapacité de ces connards de chez Apple....J'explique: le prix est relativement "bas" (289€, c'est quand même régime pâtes pendant quelques semaines), mais alors, pour ce prix-là, on a un Ipod, un casque pourri, un câble USB, une housse moisie, 3 pages de manuel en tchèque, mandarin et slovo-maltèque, et PUIS C'EST TOUT. Pas de bidule pour recharger sur le secteur, pas de CD d'installation (faut se fader le téléchargement d'Itunes, hahaha), pas de câble firewire, que dalle. Ah ça, le boîtier est tout petit, c'est tout juste s'ils te livrent pas ton Ipod emballé dans du PQ pour économiser 2-3 sous. Ça fait un peu foutage de gueule...Mais bon, on commence à être habitué de la part d'Apple, mmmh ?
Bref, c'est beau, ça fait tout le boulot qu'on peut en attendre (c'est-à-dire lire de la musique) et même un peu plus (vidéo, photo). Pensez juste à racheter un casque...
(Sinon, j'ai commandé directement sur l'Apple Store et j'ai été livré à peu près en une semaine, relativement rapide, donc.)
Harry G. Frankfurt - De l'art de dire des conneries