Sujet : Metro 2033
Mini review de metro après un premier essai:
Techniquement: ça calme. Ca ressemble à Stalker plein d'effets nextgen direct X11, avec de belles animations (le souci technique majeur de stalker), beaucoup beaucoup de polygones à l'écran et un système d'éclairage qui rappelle doom3. Il n'est pas cappé à 30fps comme certains portages consoles foireux, mais de toute façons ça ne va pas tourner à donf chez tout le monde, c'est malheureusement hyper gourmand:
Je suis à 50fps moyen TAFF Dx11 en 1920x1200 donc parfaitement jouable pour du solo, mais ça pourrait être mieux. Jean avec une machine similaire et une GTX295 est à 40fps en dx10, ce qui est peu. Je n'ai pas testé en Dx9.
Il est par contre clair que c'est le Xray engine trafiqué à mort. Les sons sont identiques (bruits dans les tunnels, grincements de portes...) c'est du Stalker Nextgen.
En tout cas c'est le premier jeu qui m'impressionne techniquement depuis longtemps. Ce n'est pas du crysis car c'est plutôt des décors glauques d'intérieur, mais les modèles de persos sont sublimes et l'ambiance/l'éclairage sont au top.
Le contenu de l'édition "limité": mouais. 4 Cartes postales faites pour l'auteur du roman (sympa) et un fusil à pompe auto spécial débloqué dans le jeu. Même pas un cd de la BO comme dans Stalker COP ni une boite en métal comme dans Stalker shadow of Chernobyl.
Coté ambiance justement, c'est ultra classe: les stations de métros sont peuplées de façon réaliste. On y croise des modèles tous différents, des vieux, des jeunes, des enfants, des femmes, des hommes, tout le monde papote et vaque à ses occupations. Même si ça les 3/4 des persos sont là juste pour décorer, ça rend les environnements vivants et ça donne une âme au jeu.
On peut mettre en russe ou en anglais, avec ou sans sous titres. Les voix russes sont sympas. Vu que je ne parle pas russe, je met les sous titres. Il sont écrit ultra gros, pas moyen de les régler ingame.
Il y a aussi d'horribles hints pour consoleux qui prennent tout l'écran même en 1920x1200, fort heureusement celle là on peut les virer.
Le jeu est très scripté: on va d'un endroit à un autre sans choix, il y a beaucoup de dialogues/cutscènes. Parfois un peu longuet mais très bien intégré.
Ce sont de tous petits niveaux séparés par un petit loading, avec la voix off de votre perso qui raconte l'histoire. J'espère qu'il y en a de plus gros. Fort heureusement les loadings sont courts.
Coté gameplay, un gros tas de bonnes idées:
-Les armes sont excellentes, et leur utilisation est pas mal, par exemple le pompe canon scié, click droit, cartouche de droite, click gauche cartouche de gauche, et pas de reload auto, ce qui fait que quand vous avez tiré les deux, ça fait click click click et BAM un coup de fusil par un bandit.
-Il n'y a pas de bandages, juste des medikits.
-Le PDA est remplacé par un cahier sur lequel le héros prend ses notes. Vous pouvez le lire mais il faut le sortir et si il fait noir, vous le regardez avec un briquet. Donc vous regardez pas trop vos missions en plein combat.
-Il y a du QTE à la resident evil, sauf que contrairement aux portages pc foireux ils affichent bien la touche et pas un "X" ou "O", cela arrive quand par exemple un mutant vous choppe le bras parce que vous n'avez pas réussi à le buter à temps.
-Le masque à gaz rajoute un filtre visuel (genre des taches, buées...) et déforme un peu les sons. Il vaut mieux l'enlever quand on en a pas besoin
-Il y a des anomalies à la Stalker. Votre perso est naturellement immunisé à certaines (comme par hasard)
-Les munitions servent de munitions et aussi de monnaie. C'est intéressant comme système. Pour l'instant j'en ai peu et je préfère les garder pour flinguer les mutants.
-Il y a pleins de petites anims bien pensées un peu comme dans far cry 2, genre prendre un medikit = le perso se pique avec un bidule qu'il sort d'une petite boite. Ce qui fait qu'en face d'un ennemi, c'est moyen. Et c'est nettement mieux que le GLOUPS et un bruit de papier froissé de la majorité des fps.
-Les anomalies sont souvent "psy" et votre perso tombe de sommeil ou hallucine, parfois on met un peu de temps à comprendre ce qu'il faut faire et on crève un ou deux fois avant de bien capter.
Les combats sont violents. Les mutants encaissent plusieurs balles, ce qui est chiant vu qu'on en a peu. Il y a par la suite des armes genre lance fléchettes (j'ai déjà déjà récupéré des fléchettes sur des cadavres mais pas le lanceur) qui permettront d'économiser. Le canon scié est diablement efficace, mais il n'a que deux balles donc quand on est entouré d'ennemis il faut bien prévoir où aller se planquer pour recharger et bien viser (même si c'est pas trop dur au canon scié c'est sur). Les armes ont un bon feeling.
On a pas de barre de vie et la vue qui se brouille quand on est blessé, il y a une régénération lente de base, mais en plein combat elle n'est pas suffisante, il faut se piquer au medikits.
Pour l'instant j'ai vraiment envie de voir la suite, en espérant qu'il y ait quelques moments plus libres, mais en tout cas c'est presque le croisement parfait entre fallout/doom3/stalker.
On ne peut pas sauvegarder, il y a des checkpoints réguliers au début de chaque niveaux (assez courts) ou aux moments clef. Il est facile de faire des game over mais on recommence très près de là ou on meurt et les niveaux restent pré loadés donc c'est peu gênant.
Quelques screens:
Début du jeu, une scène plus tard avant un flashback:
En extérieur il y a des filtres pour rendre le coté radioactif:
Un passage d'une station à une autre en wagon:
Un type discute avec un garde:
Passage dans un tunnel non utilisé:
Nouveaux screens:
On regarde le timer pour voir si le filtre du masque à gaz est encore efficace:
Ca change de la fumée en sprites:
Si on ne met pas son masque à gaz dans les endroits toxiques on crève assez vite:
Un soldat de Hanza qui n'a pas eu de chances:
Il ne faut pas hésiter à fouiller tous les cadavres que l'on trouve pour récupérer quelques précieuses cartouches:
Parfois quand il y a des vagues de mutants "simples" autant y aller au poignard, ça fait économiser des balles:
Les effets de lumière sont splendides (ça rend bien mieux en vrai que sur les screens):
Les persos sont ultras détaillés et sont très variés:
Sur le trépied au centre, voilà le pompe auto que l'on a dans la série limité:
Première sortie des tunnels vers l'extérieur:
Première fois que votre perso voit le ciel:
Testé sur Nofrag: !url!