Sujet : Ji moins 4

"Peut-on choisir sa culture ?"
J'avais 2 semaines, vous avez 4 jours. Si quelqu'un est -par total hasard- déjà tombé sur cette phrase (ou pas) et qu'il veut bien me donner quelques idées, he's welcome. Limite je veux bien qu'il m'encule, après -avoir eu ma note.

World, hold on.

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Re : Ji moins 4

4 jours, t'es encore en avance.
Reviens quand ce sera la veille.

su-per

3 Dernière modification par STANY (20-09-2006 19:36:52)

Re : Ji moins 4

ça dépend si c'est pour ta conso perso ou pour vendre un peu autour de toi. Mais en 4 jours t'aura rien de géniale niveau pousse. Va faire un tour en Hollande, ils ont de la culture intensive sous serres de bonne qualité et là bas il y a vraiment du choix. (hihi! désolé... c'est pour aider)

Thedarkdreamer va te trouver un lien qui va te pêter les reins.

Inséminateur de femmes ménopauséent

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Re : Ji moins 4

Non. Même après réflexion, non. Elle est con cette question neutral

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Ji moins 4

Prend l'exemple des otakus et des différents niveaux sociaux, un goth aura pas la même culture qu'une pouf, et ca sera pas contre sa volonté. Deuxième partie, tu garderas toujours l'empreinte de celle de tes parents et la culture franchouillarde universellement admise. Troisième partie, j'ai jamais compris ce qu'il fallait dire.

6 Dernière modification par STANY (20-09-2006 20:03:45)

Re : Ji moins 4

un petit lien en attendant  mieux : juste avant la conclusion choisir sa culture

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Ji moins 4

Oui, on peut => bibliothèques, musées, internet interactif multimédia, nofrag.

Non, on ne peut pas => déterminismes sociaux, culture héritée de ses ascendants, ancrage social, dictature plus ou moins forte du "bon goût", de la culture dite "classique", blablabla.

Synthèse => Je n'en faisais quasiment jamais, c'est du tirage de nouilles.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

Re : Ji moins 4

Quel sujet à deux balles.
Le premier truc chiant c'est la notion de choix. La culture je présume avec aplomb que ça veut dire "mode de vie".
Le choix bon; considèrant qu'on est balancé dans un premier mode de culture qu'on n'a pas choisi, en changer pour un second sera toujours de près ou de loin relatif à celui ci.
Le choix découle de motivations au sein d'un sytème de conditionnements, ce qui est contraire à la liberté du choix. Donc à moins de partir d'un néant total et de controler toute donnée qui entre en la désirant et en la comprenant dans toutes ses débouché et interactions, le choix n'existe pas. Et l'idée qu'il reste "matierellement" accessible aussi, car comment pourrait t'on désirer et comprendre quoi que ce soit si l'on est constitué de néant ? C'est peut être à ce stade que certaines personnes se sont mis à imaginer avoir une âme.
Si tu réponds ceci je ne te souhaite pas de tomber sur un connard d'humaniste, les profs aiment pas trop qu'on leur disent qu'il sont cons.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

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Re : Ji moins 4

Réponds un truc du genre de Chalumeau, c'est précisément ce que je pensais mais avec la flemme de l'écrire (et puis il écrit quand même vachement bien).
Même si tu te tapes une sale note, scanne ton DS et affiche-le ici, qu'on puisse te considérer comme acquis à notre cause.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

10 Dernière modification par STANY (20-09-2006 20:39:42)

Re : Ji moins 4

Fais un truc sur la culture de banlieue dont la principale tradition serait de fracasser des cranes de CRS à 20 crétins suite à un choix personnel de masse qui consiste à foutre la merde et l'anarchie parce que c'est bien cool

Inséminateur de femmes ménopauséent

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Re : Ji moins 4

Je ne crois pas qu'on puisse parler de culture dans le cas de nos jeunes de banlieue. Ou alors on est socialiste.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

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Re : Ji moins 4

Je crois que comme dans tout devoir de philo il faut definir le mot ''cultures'' d'abord, au pluriel bien sur, avant meme de commencer. A partir des definitions que tu as, tu trouveras naturellement de quoi tu vas parler.

PUTEDEPUTEDEPUTE

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Re : Ji moins 4

Tu es un des rares , voir le seul prof du domaine publique que je connaisse qui ne soit pas gauchisant!

Inséminateur de femmes ménopauséent

14 Dernière modification par utr_dragon (21-09-2006 09:26:40)

Re : Ji moins 4

Moi ça me gave un peu tous ces branleurs de lycéens qui ne peuvent pas se poser deux minutes devant une feuille avec un stylo. T'as un devoir de philo, tu prends un bon dictionnaire et ton cerveau et tu te met à réfléchir et tu vas pas tout de suite courir tous les forums et tous les sites pour voir si quelqu'un à déja fait le devoir. C'est pas compliqué bordel.

No comment !

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Re : Ji moins 4

Comme Imax je commencerai par définir le mot "culture" puis je m'attarderai sur ses différents sens (culture au sens propre, culture économique, religieuse, d'enjeanrise...). La culture est un héritage, et (surtout de nos jours) peut etre un discriminant, un signe d'appartenance flagrant à un groupe...

La notion de choix comme l'indique Chalumeau ne doit pas etre oublié.

Par contre, pour moi, on a un minimum de choix même s'il est forcement orienté par le contexte social et économique dans lequel on a évolué. On peut par exemple en France,comme l'a démontré Bourdieu, utiliser certaines passerelles (qui tendent à disparaitre) scolaires pour etayer sa culture. L'acces aux universités en France necessite la seule obtention du bac. L'acces à la culture peut donc etre un choix...

Pour le reste c'est à toi de jouer.

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Re : Ji moins 4

"Mais Madame, c'est mon chien qui a mangé ma copie alors que je la faisait sécher sur mon radiateur parce que y a eu des fuites cette nuit et qu'elle a pris l'eau sur mon bureau"

Ou les OVNI, au choix.

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Re : Ji moins 4

Le coup de la machine à laver, un classique aussi.

Ou alors "Non, sinon j'aurais choisi une culture où la philo n'est pas ensignée"

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

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Re : Ji moins 4

STANYMALL a écrit:

Tu es un des rares , voir le seul prof du domaine publique que je connaisse qui ne soit pas gauchisant!

ce doit également etre le seul à comprendre "3x15x45 butterfly I"

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

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Re : Ji moins 4

please can you explik for me?

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Ji moins 4

rien que l'article "culture" sur wikipedia est énorme...

je suis bien content de pas être prof de français ou de philo en 2007... ça me ferait chier de googler chaque copie pour savoir où ce petit trou du cul a appris à ne pas comprendre le mot "eidétique" qu'il vient pourtant de me foutre dans une phrase, ni même à savoir où il a bien pu entendre parler d'héraclite (bien qu'il soit vrai qu'il est facile d'apprendre par coeur l'oeuvre d'héraclite et qu'on peut foutre l'une de ses citations dans n'importe quelle disserte, sans se vautrer, pour peu que l'on ne soit pas trop con...)

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Re : Ji moins 4

tu ne serais pas communiste ?

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

22 Dernière modification par thedarkdreamer (21-09-2006 23:42:11)

Re : Ji moins 4

Traité sous un angle « culture générale », ça me donne ça :

« Peut-on choisir sa culture ?»

En introduction, tu relèves les polysémies.

Le premier concept à cerner est celui de culture. S’agit-il de culture au sens où Lévi-Strauss en parle dans « Race et Culture », c’est à dire « la culture comme l’ensemble d’éléments, arts, loisirs, croyances, liens de parentés, etc., unissant une société et régulant son harmonie. » Ou de culture au sens sociologique de « sous-culture », c’est à dire « l'ensemble des valeurs, des pratiques et des normes particulières à un groupe social à l'intérieur d'une culture plus globale tout en s'y différenciant par des éléments secondaires » ? Ton devoir doit envisager les deux acceptions du terme.

Ensuite, on peut tirer quelque chose du verbe « pouvoir ». Ce qui est questionné n’est pas l’abstrait, mais la pratique : le pouvoir s’exerce. Ce qui est questionné est donc l’existence d’une faculté.

Maintenant la problématique : pourquoi poser cette question aujourd’hui ? Qu’est-ce qui est en question derrière la question ?

D’un côté le pouvoir de choisir n’a jamais été aussi grand. La fin des nations (les ex-IEP pourront citer Ernst Gellner, ça leur fera plaisir), la mondialisation (intensification des échanges économiques et culturels) associés à la dynamique de l’individualisme permettent aujourd’hui une forme de choix de culture au sens anthropologique, notamment à travers la construction de sociétés multiculturelles.
Tandis que à l’intérieur de la culture globale, la société de consommation, segmentée en niches pour permettre le mécanisme de distinction sociale par la culture en réaction à l’apparition d’une culture de masse, le tout associé à la dynamique de l’individualisme (elle est utile, celle-là) donne à l’individu une liberté de choix de sa sous-culture.

Ce constat posé dans notre I A), on va exposer dans le IB) les problèmes immédiats qui s’opposent ou rendent plus difficile un tel choix.

On décrit donc les déterminismes qui pèsent sur le choix individuels, déterminismes qui sont aussi culturels et qui posent la question de la liberté du choix final. Pourtant il faut constater la réalité de ces choix.
L’autre question est celle de la valeur : tous les choix sont-ils judicieux/toutes les cultures se valent-elles ? On pourfend avec Finkielkraut le relativisme culturel (« la défaite de la pensée »), tout en se gardant avec Montaigne de tout ethnocentrisme (« chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage », Pensées)

Une fois qu’à la fin de la première partie on a exposé le message de base (possibilité mais difficulté et ambigüité du choix), on peut passer à la deuxième partie.

Le II A) va exposer les problèmes à moyen et à long termes les plus préoccupants, sans dresser non plus un tableau catastrophique.

On dira donc que l’ambition de choisir sa culture n’est pas dénuée de risques. Risque d’affaiblir le vivre-ensemble à la base de toute société, à travers les conflits de valeur (culture au sens premier) entre cultures. Risques de « tribalisation » de la société (ceux qui aiment la sociologie non rigoureuse et fière de l’être de Maffesoli peuvent citer son « temps des tribus » ici). Mais aussi risque pour l’individu dans la société de consommation de devenir un simple consommateur passif de culture, un spectateur (Debord, « la société du spectacle »).

Le choix de sa culture par l’individu est donc porteur de risque non négligeables. Comment conjurer ces risques ?Sachant que le II B) doit toujours être optimiste, vous avez la solution pour le correcteur : au delà du choix de sa culture, il faut faire le choix de la culture.

Le choix de la culture étant (désolé pour la suite mais le II B) est toujours un lieu hypocrite et politiquement correct) d’abord l’acceptation de l’altérité culturelle, mais sans renoncer à défendre ses valeurs (culture au sens premier). Mais choisir la culture, c’est aussi en devenir un acteur (Vive Jack Lang) et les moyens pour chacun de devenir cet acteur existent pour l’individu occidental grâce aux politiques culturelles(culture au sens de sous-culture).


Conclusion : au delà du choix et de sa possibilité, qui est réelle, chacun se doit de mener le combat pour la culture.


Conclusion 2:une petite distraction pendant la pause, ça fait du bien.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

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Re : Ji moins 4

Je m'en doutais c'est plus fort que toi et c'est tout à ton honneur!

Inséminateur de femmes ménopauséent

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Re : Ji moins 4

Merci beaucoup à tous. Ca recoupe en gros ce que je pensais faire à propos des définitions et de "appartenir à un groupe", "influence de celle des parents", etc.
Et merci pour les autres idées smile

Celui qui a dit que je n'étais pas capable de me foutre devant une citation avec un dico, je précis que c'est vrai uniquement avec la philosophie.

World, hold on.

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Re : Ji moins 4

''l'ami des tous petits.
Tourne le bouton,
Le bouton tout rond,
Et je te chanterai des chansons! ''

PUTEDEPUTEDEPUTE