Sujet : Cop Out
Le pote qui nous a emmené voir ça nous l'a vendu en nous disant que c'était un buddy movie de Kevin Smith. Ce dernier aurait apparemment eu l'idée de faire un bon vieux buddy movie dans le style de l'arme fatale/48 heures/Flic de beverly hills.
Alors perso Kevin Smith je l'aime bien, même si Zach et Miri machin lorgnait dangereusement du côté du mainstream. Donc je me suis dit pourquoi pas.
Kevin, pour son buddy movie il a pris Bruce Willis (qui a déjà fait Die Hard 3, dans le genre buddy movie on fait pas mieux) et Tracy Morgan, un gars pas super connu en Europe mais qui a démontré un potentiel comique infaillible.
Bruce joue le flic un peu badass et Tracy le noir rigolo.
Le pitch vite fait.
La fille de Bruce se marie, et le mariage coute cher. Le nouveau mec de la meuf de Bruce (beau gosse riche) propose de payer le mariage, mais Bruce, avec son amour propre de papa old school, ne peut se résigner à ne pas payer le mariage de sa fille.
Il va donc vendre un carte de baseball de collection qui appartenait à son papa et qui vaut dans les 80 000 dolls. Seulement au moment où il fait estimer la carte dans une boutique spécialisée, celle-ci se fait braquer, et la carte avec, Bruce et son copain vont donc se lancer à la poursuite de cette carte, tout en déjouant les plans du caid qui l'a récupérée.
Une scène qui rappelle les scènes de voitures à 3 avec Joe Pesci et le duo Gibson/Glover.
Autant le dire tout de suite, j'ai kiffé. Le film est très débile, second degré, mais il sort du schéma habituelle des comédies américaines. Il est bourré de dialogues violemment vulgaires et de références geek parfois bien tordues.
Le film repose énormément sur Tracy Morgan, et on sent que Kevin Smith l'a vu dans ses oeuvres et s'est dit "il faut que je fasse un film avec ce gars". On sent aussi que Tracy est souvent en freestyle tellement il part en couilles. Ce mec est un génie.
Dans une scène particulièrement réussie il interroge un gamin de 11 ans qui vient de voler une caisse. Ce dernier l'insulte, le traite de tous les noms à base de "je t'encule tu peux rien me faire chuis mineur spèce de batard" et fini par mettre un coup de pied dans les couilles de tracy, qui s'était agenouillé pour lui parler.
Celui-ci après quelques convulsions à terre, commence à se redresser et frappe le gamin dans le couilles, qui s'effondre en jurant.
Bruce Willis (qui a un peu la même réaction que le téléspectateur) dit un truc du style "mec tu peux pas frapper un gamin" ce à quoi il se voit répondre par son partenaire en gros "j'en ai rien à foutre moi, un gamin qui me manque de respect jle nique !" (I fuck him up!).
Bref un humour très inhabituel et décalé dans une comédie ricaine grand public, peut-être ce qui explique son peu de succès auprès des critiques US. On sent que le film est fait par un geek et pas par un Joel Silver ou un Michael Bay.
D'ailleurs on sent également que c'est pas un expert de la comédie, certains gags tombent à plat, que ce soit à cause du rythme ou de la réal, mais au final je le recommande chaudement, VO obligatoire, évidemment.
Le spoiler: à la fin Bruce récupère sa carte mais elle est détruite. Il ne peut donc payer pour le mariage et doit accepter que le nouveau mec de sa meuf le paye. Il va ensuite prendre sa revanche durant le mariage, avec l'aide de son collègue et de son flingue.