Sujet : Heavy Rain
Fait ce week end. Je suis rentré dedans très vite, l'ambiance est balaize et le scénar sympa. Quand je l'ai fini je me suis dit "C'est cool qu'il y ai des gens qui font des jeux comme ça".
Une des critiques qui revient souvent est justifiée: Les déplacements sont carrément pas top (un peu à la résident evil en raté). Rien de bien grave en général mais dans un des niveaux que tu es à quatre pattes dans un tunnel, et tu dois trouve la sortie en un temps limité. J'ai perdu parce que j'arrivais pas à faire tourner mon perso. Après vérif sur internet, de nombreuses personne ont eu le même problème à cet endroit.
Avec les autres critiques je suis pas trop d'accord. Gamekult semble penser que vu que c'est un film interactif, il dure trop longtemps (ben oui un film ça dure 1h30 pas 10h). Mais en fait c'est complètement différent d'un film ou d'une série, le temps ne passe pas pareil quand tu interviens. De plus poichich affirme s'être fait chier pendant les 2 tiers du jeu, ce qui me laisse perplexe. C'est peut-être le genre de gars qui se fait chier quand y pas d'explosions.
Ensuite y a les critiques de mongols, comme mes mongols préférés sur FN. Le gars qui se fait le jeu, il explique qu'il lui a mis 5/10 parce qu'il aime pas les QTE (Il l'explique dans les commentaires parce que les gens ne comprennent pas trop le rapport entre son test (plutôt positif) et la note).
1) "Ne pas aimer les QTE" c'est comme "ne pas aimer les jeux d'aventure", ça veut pas dire grand chose: Quel QTE ? pourquoi ? etc.
2) Si il est certain qu'il n'aime pas les QTE, quelque soit le contexte, genre il a décidé qu'il n'aimerait jamais les QTE, pourquoi est-ce qu'il s'occupe de tester un jeu dont il est notoire qu'il n'utilise QUE des QTE ?
Bref c'est certain, HR n'est pas un jeu pour Dr. Loser. Monomaniaques, passez votre chemin. Il a aussi des défauts, comme les déplacements, ou le fait qu'on ne fasse pas assez de choix. En effet on peut échouer dans telle ou telle séquence et ainsi changer le scénar, mais j'aurais aimé que plus d'embranchements de scénar reposent sur un choix conscient du joueur et non sur la réussite ou non d'une épreuve.
A part ça, c'est un des jeux vidéo dont le scénar m'a le plus tenu en haleine, ever. Pas dur en même temps. D'habitude le scénar est plus un support du game play que l'inverse.