426

Re : [lecture] now reading

Et elle lui donne ses rdv de la journée aussi ?

Je viens de terminer ça :

http://uppix.net/0/1/3/f64a779061f5c043ed69dcacaf2cf.jpg

Je crois que dix posts de Reblochon seraient trop courts pour avoir l'espace de dire tout le mal que j'en pense.

428

Alors c'est de la sagesse en toc ?
[tintin]

Putain, plus moyen d'insérer un instant rimshot avec le nouveau BB code ...

429

aliocha a écrit:

Je viens de terminer ça :

http://uppix.net/0/1/3/f64a779061f5c043ed69dcacaf2cf.jpg

Je crois que dix posts de Reblochon seraient trop courts pour avoir l'espace de dire tout le mal que j'en pense.

J'ai bien aimé son Traité d'athéologie
C'est vraiment nul ?pOurquoi ?

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

430 Dernière modification par Xuan Carlos (04-06-2010 13:10:46)

Bon, déjà je l'ai payé vingt euros.

Tout ça pour me taper un exposé pontifiant sur des philosophes que je connaissais déjà (à deux ou trois exceptions près), sans rien apprendre, et pour cause, j'avais lu les mêmes livres et, souvent, les mêmes éditions que l'auteur — qui soit dit au passage, a laissé de côté la somme de Barbara Cassin, les Sophistes, étape obligatoire quand on s'intéresse à ces philosophes.

La perte de temps n'est pas si grave en soi, mais il faut aussi se taper la thèse de l'auteur qui aborde le débat de l'histoire des idées avec la même finesse que BHL quand il s'intéresse à la géopolitique : il déclare de manière unilatérale et de façon très manichéenne, que l'histoire des idées c'est un combat du bien contre le mal, des matérialistes (de Leucippe à lui-même) contre les idéalistes (d'Héraclite à Heidegger), et que tout ce qui n'est pas dans le camp du bien est aveugle, stupide, ignorant, et dangereusement agressif. Les persécutions contre les hérétiques, c'est Platon, l'inquisition, c'est Platon, le commerce triangulaire, c'est Platon, la Shoah c'est Platon (!), j'exagère à peine, le dernier argument est explicitement avancé.

D'autre part, il est d'une malhonnêteté sidérante. Il prétend par exemple que Platon voulait que l'on brûlât les œuvres de Démocrite, avançant en cela une rumeur colportée à une seule reprise par un seul historien mineur. Cette rumeur il en fait une vérité qu'il ressort pendant la moitié de son livre, la couronnant comme l'acte originel de tout autodafé. Par la suite, il prétend que Platon n'étant pas parvenu à ses fins, il élimina littéralement Démocrite en ne le citant pas dans son œuvre. Comme si ne pas citer un auteur était un déni systématique ! Comme si on avait retrouvé toutes les œuvres de Platon ! Et de répéter ça à l'envi dans toute la partie grecque de son ouvrage, histoire que ça en paraisse plus réel. C'est malhonnête, malhonnête, malhonnête... moi aussi je peux le faire...
D'ailleurs, cette méthode de la négation comme destruction de l'autre, il en abuse lui aussi en invitant ses lecteurs à ne pas lire Platon, ou à ne pas lire tel auteur qui l'insupporte. Et je peux encore faire pareil aussi en vous déconseillant ce livre qui est l'une des histoires les plus biaisées de la philosophie antique que l'on puisse trouver.

Enfin, voilà quelqu'un qui propose une relecture des Abdéritains, des Cyrénaïques, etc., et qui n'est même pas helléniste ! Il va parfois prendre ses sources dans des textes en italien ou en allemand ! Belle proximité à la source de la pensée. Comment critiquer Héraclite, qui ne vaut qu'en grec pour certains, quand on ne le lit pas dans sa langue, comment ? Et comment oser le faire avec cette perpétuelle arrogance, ce dogmatisme assommant, le même qui nie tout questionnement métaphysique ?

Bref, je ne trouverais pas cela si irritant, si Onfray n'avait pas cette réputation de philosophe accessible, de porte d'entrée vers la philosophie, qui fera que certains recevront pour initiation cette vision extrêmement discutable et critiquable de la pensée antique.

431

Je lis ça:

http://3.media.tumblr.com/tumblr_kvu34jALcF1qayfeoo1_500.jpg

Autobiographie (romancée) d'Egon Schiele. Un gars qui avait des couilles et qui aimait les chattes. Un génie aussi.

432

Pourquoi tu fais pas critique littéraire en fait ? Tu m'as l'air d'avoir la culture suffisante pour...

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Pour être critique, il faut avoir plus lu que ça.

434

J'avais bien aimé "Théorie du voyage : Poétique de la géographie".

Sinon:
http://www.images-chapitre.com/ima0/original/068/727068_2873757.jpg

Envoyé depuis mon IPhone.

435

Hé bé dis donc.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

436

aliocha a écrit:

Pour être critique, il faut avoir plus lu que ça.

Ptet qu'avoir lu du reblochon pendant des années permet une équivalence.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

437

http://www.rtl.fr/images/podcast/lesgrossestetes.jpg
Bien vu Sojaburne

438

les armes russes de Dominique Venner. Faut aimer la mécanique.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

AlbertE a écrit:

Ma fille a apris à lire seule vers 4/5 ans.
Juste grace à l'alphabet, que sa mère lui avait apris.
Elle s'est mise d'elle même à assembler les lettres puis les syllabes.

Ma nièce de 5 ans, pareil. Elle a appris toute seule l'année dernière avec ce que sa mère lui avait appris de l'alphabet. Elle écrit un peu comme Dark_Gandalfe666 mais ca poutre.

440

J'ai le même problème avec mon fils, à 13 mois il écrit comme il parle.

13 mois, tu déconnes.

442

Mon fils tapait en morse dans le ventre de sa mère pour choisir le repas du soir.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

443

Tout ça pour terminer pute...

444

Le mien est plus intelligent. Il a tellement tout compris quand je lui lisait Cioran et Caraco pendant la grossesse qu'il est mort-né.

445

Moi j'ai appris à lire dans picsou magazine, a 5 ans j'étais déjà placé en permanence dans les classes sup' parce que les profs avaient plus rien à m'apprendre.

Maintenant je suis tanguy tendance chomeur, instable et démotivé. Alors les parents je suis sûr que ça vous fait plaisir de savoir ce que vont devenir vos gosses tellement précoces.

Oui car c'est soit mon cas soit la drogue et éventuellement une carrière de faux musicien avortée après la fac de médecine, qu'il/elle abandonnera évidemment en cours de deuxième année.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

446

Pro-tip: ce n'est pas parce que tu sais lire avant les autres trisomiques de ta classe que tu es un génie.

447 Dernière modification par Cyp (18-02-2010 15:06:30)

Pro-tip pour les parents : leur rôle consiste aussi à favoriser l'épanouissement social de leurs enfants.
Sinon ils ratent leur vie ET PIRE : ils esquivent les asilcon excellentes.

448

Mon gosse est co-chef de gang avec son pote noir. Quand je vais le chercher le lundi, s'il y a son acolyte, je les appelle "omar et fred"... tous les parents me regardent mais ne rient pas.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

449

Napalm a écrit:

Pro-tip: ce n'est pas parce que tu sais lire avant les autres trisomiques de ta classe que tu es un génie.

Ha non loin de là, au contraire même. Je suis plutot très con, simplement (au moins) jusqu'au bac en France tu as les moyens de réussir si tu as une très bonne mémoire, et on te prend pour un intello alors qu'au fond tu sais à peine additionner 2+2. Et le problème de pas mal de parents c'est qu'ils manquent pas de vanter le "petit génie" de la famille (selon eux) dès la petite enfance, et ça amène à pas mal de dérives. Les asilecons ce n'est que la partie immergée : après t'as aussi les passages à tabac dans les lans, tout le monde qui t'ignore dans les transports en commun et les gens qui croient automatiquement que leur vie merde ou leur discussion geek t'intéresse. Non vraiment, faites croire à vos gosses que ce sont des débiles, il vous feront chier moins longtemps.

450

Combien de jeunes genies ai-je vus finir clodos et combien d'abrutis ai-je vus finir ingenieurs ... classique.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón