Re : [lecture] now reading
Et elle lui donne ses rdv de la journée aussi ?
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Culture & médias » [lecture] now reading
Pages Précédent 1 … 16 17 18 19 20 … 169 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Et elle lui donne ses rdv de la journée aussi ?
Alors c'est de la sagesse en toc ?
[tintin]
Putain, plus moyen d'insérer un instant rimshot avec le nouveau BB code ...
Bon, déjà je l'ai payé vingt euros.
Tout ça pour me taper un exposé pontifiant sur des philosophes que je connaissais déjà (à deux ou trois exceptions près), sans rien apprendre, et pour cause, j'avais lu les mêmes livres et, souvent, les mêmes éditions que l'auteur — qui soit dit au passage, a laissé de côté la somme de Barbara Cassin, les Sophistes, étape obligatoire quand on s'intéresse à ces philosophes.
La perte de temps n'est pas si grave en soi, mais il faut aussi se taper la thèse de l'auteur qui aborde le débat de l'histoire des idées avec la même finesse que BHL quand il s'intéresse à la géopolitique : il déclare de manière unilatérale et de façon très manichéenne, que l'histoire des idées c'est un combat du bien contre le mal, des matérialistes (de Leucippe à lui-même) contre les idéalistes (d'Héraclite à Heidegger), et que tout ce qui n'est pas dans le camp du bien est aveugle, stupide, ignorant, et dangereusement agressif. Les persécutions contre les hérétiques, c'est Platon, l'inquisition, c'est Platon, le commerce triangulaire, c'est Platon, la Shoah c'est Platon (!), j'exagère à peine, le dernier argument est explicitement avancé.
D'autre part, il est d'une malhonnêteté sidérante. Il prétend par exemple que Platon voulait que l'on brûlât les œuvres de Démocrite, avançant en cela une rumeur colportée à une seule reprise par un seul historien mineur. Cette rumeur il en fait une vérité qu'il ressort pendant la moitié de son livre, la couronnant comme l'acte originel de tout autodafé. Par la suite, il prétend que Platon n'étant pas parvenu à ses fins, il élimina littéralement Démocrite en ne le citant pas dans son œuvre. Comme si ne pas citer un auteur était un déni systématique ! Comme si on avait retrouvé toutes les œuvres de Platon ! Et de répéter ça à l'envi dans toute la partie grecque de son ouvrage, histoire que ça en paraisse plus réel. C'est malhonnête, malhonnête, malhonnête... moi aussi je peux le faire...
D'ailleurs, cette méthode de la négation comme destruction de l'autre, il en abuse lui aussi en invitant ses lecteurs à ne pas lire Platon, ou à ne pas lire tel auteur qui l'insupporte. Et je peux encore faire pareil aussi en vous déconseillant ce livre qui est l'une des histoires les plus biaisées de la philosophie antique que l'on puisse trouver.
Enfin, voilà quelqu'un qui propose une relecture des Abdéritains, des Cyrénaïques, etc., et qui n'est même pas helléniste ! Il va parfois prendre ses sources dans des textes en italien ou en allemand ! Belle proximité à la source de la pensée. Comment critiquer Héraclite, qui ne vaut qu'en grec pour certains, quand on ne le lit pas dans sa langue, comment ? Et comment oser le faire avec cette perpétuelle arrogance, ce dogmatisme assommant, le même qui nie tout questionnement métaphysique ?
Bref, je ne trouverais pas cela si irritant, si Onfray n'avait pas cette réputation de philosophe accessible, de porte d'entrée vers la philosophie, qui fera que certains recevront pour initiation cette vision extrêmement discutable et critiquable de la pensée antique.
Je lis ça:
Autobiographie (romancée) d'Egon Schiele. Un gars qui avait des couilles et qui aimait les chattes. Un génie aussi.
Pourquoi tu fais pas critique littéraire en fait ? Tu m'as l'air d'avoir la culture suffisante pour...
Pour être critique, il faut avoir plus lu que ça.
J'avais bien aimé "Théorie du voyage : Poétique de la géographie".
Sinon:
Hé bé dis donc.
Pour être critique, il faut avoir plus lu que ça.
Ptet qu'avoir lu du reblochon pendant des années permet une équivalence.
Bien vu Sojaburne
les armes russes de Dominique Venner. Faut aimer la mécanique.
Ma fille a apris à lire seule vers 4/5 ans.
Juste grace à l'alphabet, que sa mère lui avait apris.
Elle s'est mise d'elle même à assembler les lettres puis les syllabes.
Ma nièce de 5 ans, pareil. Elle a appris toute seule l'année dernière avec ce que sa mère lui avait appris de l'alphabet. Elle écrit un peu comme Dark_Gandalfe666 mais ca poutre.
J'ai le même problème avec mon fils, à 13 mois il écrit comme il parle.
13 mois, tu déconnes.
Mon fils tapait en morse dans le ventre de sa mère pour choisir le repas du soir.
Tout ça pour terminer pute...
Le mien est plus intelligent. Il a tellement tout compris quand je lui lisait Cioran et Caraco pendant la grossesse qu'il est mort-né.
Moi j'ai appris à lire dans picsou magazine, a 5 ans j'étais déjà placé en permanence dans les classes sup' parce que les profs avaient plus rien à m'apprendre.
Maintenant je suis tanguy tendance chomeur, instable et démotivé. Alors les parents je suis sûr que ça vous fait plaisir de savoir ce que vont devenir vos gosses tellement précoces.
Oui car c'est soit mon cas soit la drogue et éventuellement une carrière de faux musicien avortée après la fac de médecine, qu'il/elle abandonnera évidemment en cours de deuxième année.
Pro-tip: ce n'est pas parce que tu sais lire avant les autres trisomiques de ta classe que tu es un génie.
Pro-tip pour les parents : leur rôle consiste aussi à favoriser l'épanouissement social de leurs enfants.
Sinon ils ratent leur vie ET PIRE : ils esquivent les asilcon excellentes.
Mon gosse est co-chef de gang avec son pote noir. Quand je vais le chercher le lundi, s'il y a son acolyte, je les appelle "omar et fred"... tous les parents me regardent mais ne rient pas.
Pro-tip: ce n'est pas parce que tu sais lire avant les autres trisomiques de ta classe que tu es un génie.
Ha non loin de là, au contraire même. Je suis plutot très con, simplement (au moins) jusqu'au bac en France tu as les moyens de réussir si tu as une très bonne mémoire, et on te prend pour un intello alors qu'au fond tu sais à peine additionner 2+2. Et le problème de pas mal de parents c'est qu'ils manquent pas de vanter le "petit génie" de la famille (selon eux) dès la petite enfance, et ça amène à pas mal de dérives. Les asilecons ce n'est que la partie immergée : après t'as aussi les passages à tabac dans les lans, tout le monde qui t'ignore dans les transports en commun et les gens qui croient automatiquement que leur vie merde ou leur discussion geek t'intéresse. Non vraiment, faites croire à vos gosses que ce sont des débiles, il vous feront chier moins longtemps.
Combien de jeunes genies ai-je vus finir clodos et combien d'abrutis ai-je vus finir ingenieurs ... classique.
Pages Précédent 1 … 16 17 18 19 20 … 169 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Le Vrai Asile » Culture & médias » [lecture] now reading
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,195 secondes, 67 requêtes exécutées