Sujet : Overclocker un core I-7 socket 1156 pour les nuls
Plutôt pour Topy mais il ne va pas être le seul je pense à acheter un core I-7 cette année.
Ce n'est pas un guide pour les pros de l'OC mais plutôt pour les noobs dont je fais partie sur ce sujet qui veulent gagner un peu sans faire le meilleur OC possible et surtout sans y passer des heures à affiner à coup de demi mhz et de microvolt.
Généralement:
-Il n'y a pas de méthode miracle, on ne peut pas appliquer bêtement les mêmes valeurs qu'un autre gars, tout simplement car c'est rare qu'on ait exactement le même hardware, et même au cas où le même boitier/ventilation et pire encore, version de Bios et le CPU lui même.
-En général, si votre carte mère est super récente, il faut direct flasher le bios (par exemple ma ram n'était pas reconnue correctement sans ça). Si la carte est disponibles depuis plusieurs mois, normalement pas besoin, à moins de tomber sur un vieux stock. Même si maintenant tout est fait pour qu'un noob puisse le faire sans tout ruiner, c'est quand même une manip sensible, donc prudence (et un bios de secours sur sa clef usb pour booter dessus au cas ou le nouveau vous empêche d'aller sous windows est pratique, certaines cartes mères n'ont pas de double bios mais une fonction pour flasher depuis une clef).
-Vos besoins: peut être avez vous besoin de l'hyperthreading (pour une application nécessitant de la puissance de calcul pure par exemple). Pour les jeux on peut le couper sans crainte, voire même en gagnant de meilleures perfs. L'OC avec HT ON est très limité, le Cpu chauffe à mort direct.
-Le facteur le plus limitant sur cette architecture est la Ram. Il faut au moins de la 1600mhz. Si vous avez plus, vous pourrez monter plus haut facilement. Si vous avez moins vous n'irez pas loin.
-Le turbo: c'est une sorte d'auto overclocking. Si le CPU est en lutte, il va augmenter tout seul son multiplicateur et booster la fréquence sur certains cores tout en désactivant d'autres (vu que les majorités des applis ne sont pas vraiment multicores, c'est pratique). Vous n'avez rien à faire (c'est un peu le retour du bouton "TURBO" des 386 oui). Pour avoir la plus haute fréquence tout en restant stable, il faut le désactiver. Mais ce n'est pas pour ça que vous aurez forcément de meilleures perfs.
La méthode est simple:
1- augmentez la fréquence de quelques Mhz (perso j'y vais plutôt cash au début, et j'affine après, on va pas faire 1mhz par mhz sinon on est pas arrivé, au pire ça boot pas et y'a marqué "overclocking failed", rien de grave)
2- testez avec OCCT ( !url! ) pendant 5 min. Chez moi avec l'hypethreading ON et un OC moyen, ça dépasse les 90° et bam reboot. Sans, les températures restent tout à fait correctes même à 100% de cpu pendant 5 mins.
On ne s'occupe que de l'onglet CPU:OCCT (on peut aussi faire du burn sur la carte vidéo ou même l'Alim, mais ce n'est pas conseillé pour cette dernière). 5 Minutes suffisent, ce programme utilise tout vos cores comme jamais un jeu actuel ne pourra le faire).
3 - a : erreur : augmentez la tension de quelques mV puis reprenez à la première étape. Il ne faut pas dépasser 1.65 pour la ram d'après les constructeur (il y a même un gros autocollant warning à ce sujet).
3 - b : pas d'erreur : reprenez à partir de la première étape
Pour le petit 1, qu'est ce qu'on augmente?
Plusieurs choses:
On joue avec le CPU ratio setting (parfois vérouillé +/- haut selon les bios), Le BCLK frequency (limité théoriquement à 222, mas ça plantera souvent avant, ça dépend des cpu eux même), et la Dram frequency. Dans la mesure du possible, essayer d'être proche de la valeur de sa ram. Ratio X BCLK = votre fréquence. Le BCLK dépend lui de la fréquence de la ram.
Il ne faut bien sur pas toucher à la fréquence du bus PCI express (ça serait dommage de griller votre gpu qui vaut la peau des couilles).
Quand ça plante on va là et on monte légèrement les voltages (y'a des couleurs, y'a jaune et gris etc, rouge = beaucoup):
Ce screens ne sont pas de moi, perso j'ai rien en rouge et mon QPI n'est pas à 6ghz.
Perso j'ai l'Hyperthreading OFF, Turbo ON (ce qui me permet d'avoir un ratio qui peut monter un peu plus haut), ram à 1600mhz. Je ne sais plus exactement à combien j'en suis mais dans les 3600mhz (genre 3595, soit 800mhz de plus que le stock), avec le turbo qui booste un peu parfois selon les besoins.
Je peux monter plus haut en virant le turbo et boostant le bus, c'était stable là par exemple:
j'étais monté plus haut mais j'avais eu quelques reboot inopinés. Flemme d'affiner, +800mhz sans soucis et sans trop de chaleur en plus, ça me va.
Mais ça chauffe plus (donc plus de bruit pour les ventilos) pour des perfs identiques dans les jeux qui m'intéressent.
Conclusion: vos choix vont d'abord être dictés par votre matos (fréquence max de votre ram, qualité de votre ventilo...) puis par votre utilisation. Si vos applis tirent pleinement partie du multicore, vous pouvez virer le turbo. Si vous avez besoin d'une très forte puissance de calcul mathématique, il faut laisser l'hyperthreading.
Pour les jeux, en général il vaut mieux 1 ou deux cores à haute fréquence que plus de cores cadencés moins rapidement.
Après il y a des exceptions comme Supcom qui gère assez correctement 3 cores. Et Arma qui ramme comme une truie dès qu'on est en Hyperthreading ON.
Pour les core I7 de l'ancien socket (mais qui revient bientôt), il y a un paramètre à la con en plus du BLCK/QPI etc, mais je m'en fous j'en ai pas
Pour les trouillards: à moins de faire n'importe quoi volontairement avec OCCT et/où le voltage, vous ne risquez pas de tout péter, les cartes actuelles sont noyées de sécurité: au pire ça reboote ou windows ne démarre pas et le bios vous demande d'aller corriger ce qui merde. Bien sur si vous mettez le max (on doit monter au dessus de 5ghz) direct, et lancez OCCT pendant 30 mins en ayant mis la sécurité de la température sur 150° au lieu de 90 puis partez balader le chien, c'est sur que ça doit fumer, mais faut être un peu con.