Sujet : Rapport de bataille FOW: The Big Push - Soviets/Allemands

Vendredi soir, on s'est fait un scénar "The Big push", assez intéressant.
Comme un con j'avais oublié mon appareil photo et donc que du texte. Déjà que vous vous en foutez, sans images ça sera pire, oui.

C'est un scénario un peu plus couillu que la bon vieux face à face, avec pas mal de règles spéciales.

-Attaque/défense: l'un des camps joue le défenseur. Il se déploie sur la moitié de la table dans le sens de la longueur (cette partie se joue en longueur sur une table de 120x180cm). Au lieu de placer 4 objectifs, deux chez l'attaquant et deux chez le défenseur, il n'y en que deux, dans la moitié de table du défenseur.
-Renforts retardés: le défenseur a droit à 50% de son armée sur la table. Le reste de son armée commence hors table et va arriver avec des jets de dés à partir du tour 3 ( sur 5-6. Tour trois 1dé, tour 4 2dés, tour 5 3dés....)
-Positions préparées: le défenseur a des fortifications gratos (champs de mines, barbelés,  bunkers, tranchées...) et ses  troupes commencent enterrée si possible (infanterie/canons). 
-Total air superiority: L'aviation du défenseur est limitée pour représenter la supériorité aérienne de l'ennemi.
-Bombardement préalable: l'attaquant déploie toute son armée, et avant la partie à droit à un bon gros bombardement sur TOUTES les unités adverses. Un bombardement assez violent pour éclater les chars (puissance genre batteries d'artilleries de 105). Du coup on est obligé de faire une armée avec beaucoup d'infanterie. L'artillerie et les tanks sont rendus presque inutiles à cause du bombardement qui risque de les raser avant qu'on commence, et les avions inutiles avec la règle total air superiority.

On jouait à 4, Samir & Moi même en défenseurs avec des allemands contre Hubert et un deuxième Samir en marée rouge.

Coté compo des armées, on avait 2 Flak 36, 2 unités de panzergrenadiers, 2 pak 40 dans des bunkers, une belle ligne de mines, un sniper, un tigre, des hummels, des Sd Kfz AA, des Mg42 sur trépieds et un HQ

Les joueurs russes avaient 3 Isu 152 (OUCH):
http://uppix.net/3/4/f/6c8b41495824cf42978518e4fe592tt.jpg
(face à eux, les tigres sont en carton).
une escadrille de Sturmoviks, une batterie de Katyushas, un siper et un gros gros tas d'infanterie (on devait avoir 20 unités d'infanterie, ils en avaient une bonne cinquantaine).
Ils avaient pris de la garde, si ils avaient pris des conscrits chair à canon, ils en auraient eu le double.

Tour 1:

Le bombardement commence fort, toutes nos troupes sont "pinned down" (enfoncées dans la terre et n'osent plus trop bouger), et un des canons de 88 gicle direct.
Les russes sont loin et commencent à avancer.
De notre coté rien de spécial, on se prépare à l'assaut.

Tour 2:

Notre sniper tire sur une unité de russes et la force à ramper. Le sniper russe fait de même et bloque nos MG42.
L'armée rouge avance. Les Katyushas nous pilonnent sans trop de pertes.
Notre sniper placé un peu trop en avant est tué par l'ennemi au corps à corps.

Tour 3:

Pas de renforts. Argh.
Les ISU 152 sont à portée et à notre grande surprise dégomment un bunker en un tir, ses occupants et le pak40 qui étaient dedans direct, on savait que c'était violent, mais on ne pensait que ça l'était autant.
Les troupes russes arrivent jusqu'au barbelés et s'empêtrent dedans,  le tout sous les tirs (réduits par le sniper) de nos MG42 qui tuent une bonne vingtaine de soldats. Mais sur 250 c'est pas énorme.
Le sniper russe continue son tir et bloque à nouveau les MG42.

Tour 4:

Les renforts arrivent. On fait rentrer les unités AA, avec leur canons de 20mm quadritubes, c'est l'idéal pour stopper une masse d'infanterie de manière plutôt sale (comme dans le soldat Ryan ouaip).
Les Katyushas tuent quelques panzergrenadiers enterrés dans les bois juste devant la marée rouge. Les ingénieurs russes coupent les barbelés, et les troupes essayent de passer à travers d'un champ de mine.
Mauvaise idée: ils vont se bloquer à cause des pertes.
Au loin, les ISU 152 manœuvrent lentement pour s'approcher du second bunker à l'autre bout de la table.
Nos MG42 ont du mal à se débloquer des tirs du sniper qui continue de les dégommer à petit feu.

Tour 5:

Plus de renforts, avec un tigre et les Hummels.
Les ingés russes ouvrent une brèche dans le champ de mine, et la marée de soldats russes avance puis extermine les quelques panzergrenadiers survivants dans le bois.
Les ISU et les katyushas concentrent leurs tirs sur les renforts, le tigre est "bailed out" (l'équipage sorti suite aux tirs), de même pour un des sd kfz AA.
Le second tire dans les troupes russes qui lancent un assaut avec ses 6 dés, et fait un beau carnage en touchant 6 unités dont 4 qui meurent.
Cependant les troupes russes ont capturé le tigre et le SD Kfz.
Ce qui reste des MG 42 tire dans le tas aussi. A force, une des deux compagnies est presque détruite. Mais il reste la seconde et les indestructibles Isu152.
Les hummels tirent dans le tas en tir direct et font une misérable perte.
Les Sturmoviks ne peuvent pas rentrer car les troupes russes sont maintenant trop près des notres. Ils n'auront rien fait de la partie.

Tour 6:

Les hummels peuvent enfin tirer en bombardement, mais ils ne feront pas grand chose.
Les mg 42 sont maintenant toutes détruites. Les derniers renforts, la seconde unité de panzersgrenadiers fonce sur l'objectif pour le défendre.
Il est pour l'instant tenu par les officiers.
Le second 88, qui à passé la partie en "pinned down" est détruit par les ISU152. Le dernier Sd Kfz AA continue de tirer sur les troupes russes qui avancent, et inflige encore des pertes.
Les 2 compagnies russes testent leur moral, une loupe, mais les commissaires politiques abattent quelques lâches et permettent de tenir. La seconde ne panique pas et avance sans soucis.
Ca sent le roussi pour les allemands.

Tour 7:

Le second bunker à portée des ISU. Il est réduit en ruine. Les officiers allemands, à 5 contre un dans un corps à corps, se font dépecer.
L'objectif est maintenant entre les mains des soviets suite à cet assaut. Ayant loupé le test de moral suite à la mort des officiers, les panzergrenadiers fuient.
Il nous reste un Sd Kfz et 2 hummels...

Les unités du match:
Coté allemand, l'unité du match est sans conteste les Sd Kfz 7/1:
http://uppix.net/f/9/d/528e4d379cfe1be458f0a71cd2f54.jpg
Avec leur 6dés de tir par engin, c'est l'unité idéale pour repousser des hordes de soviets.

Coté russe, les Isu 152 étaient invulnérables face à notre faible puissance de feu mais assez lent et d'un rapport qualité/prix élevé.
L'homme du match est le sniper:
http://uppix.net/a/3/1/2a311c0e07020c76cef2858a08788tt.jpg

Il a à lui seul réduit les tirs des Mg 42 de 24 dés à 8 dés pendant deux tours en les clouant au sol.
On aurait du se payer le Major Koenigs, ayant la capacité de faire du tir contre les autres snipers:
http://uppix.net/f/f/1/63996d236c64142e5e91a75181c5e.jpg

C'est un scénar très intéressant qui met la pression direct au défenseur avec le manque de troupes, les renforts aléatoires et surtout le bombardement surpuissant.
Si c'était à refaire, on prendrait plus d'infanterie d'élite (comme des paras) et un peu plus d'armes à haute cadence.
Cependant c'est un peu quitte ou double, car le russe aurait pu faire également une armée ciblée sur les T34. Ou encore pire, des JS2. Au lieu de faire une ligne de mines à l'avant, on entourera les objectifs avec.
On la refera bientôt mais avec des américains en attaquants, ça sera plus simple pour les allemands (parce que les shermans font quand même moins peur que des Isu152, et les Gi's n'ont pas de commissaires politiques et fuient plus).
Par contre il faudra prévoir plus d'anti aérien, car les ricains ont la sale manie de tout nettoyer depuis les airs avec leurs gros joujoux chromés:

http://uppix.net/f/8/2/3f87a03d8e46d52e124be7999b95ftt.jpg

Re : Rapport de bataille FOW: The Big Push - Soviets/Allemands

GG

Prochaine game, si tu as les allemands achete trois talibans, tu gagneras à coup sur.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Rapport de bataille FOW: The Big Push - Soviets/Allemands

Si je comprend bien vous faites un jet pour savoir si des renforts arrivent et s'il réussit, vous êtes libre de choisir quelles unités arrivent ? Genre "oh non, une unité s'est embourbé. Oh c'est pas grave, on n'a qu'a dire que ce sot les troufions de base et pas nos über tanks."

Moi monsieur j'ai fait la colo, Dakar, Conakry, Bamako. Moi monsieur, j'ai eu la belle vie, Au temps béni des colonies. Les guerriers m'appelaient Grand Chef  Au temps glorieux de l'A.O.F.  J'avais des ficelles au képi, Au temps béni des colonies.

4

Re : Rapport de bataille FOW: The Big Push - Soviets/Allemands

Cartouche a écrit:

Si je comprend bien vous faites un jet pour savoir si des renforts arrivent et s'il réussit, vous êtes libre de choisir quelles unités arrivent ? Genre "oh non, une unité s'est embourbé. Oh c'est pas grave, on n'a qu'a dire que ce sot les troufions de base et pas nos über tanks."

Exact.
Mais de toute façons tu choisis aussi ce que tu mets en renfort et sur la table, donc bon ça ne change pas grand chose.
Et les unités sont découpées en fonction des listes. Par exemple un tigre OU une unité entière de 30-40 soldats.
Au pire tu peux faire des unités de barbare genre 2-3 tigres/panthers, mais comme ça coute la moitié du budget de l'armée, si tu mets ça en renforts et qu'ils ne rentrent pas, c'est un coup de poker.

Dans le jeu, l'infanterie est bien plus dure à dégommer que les tanks: c'est moins gros, ils peuvent s'enterrer et passer partout. Bon par contre c'est moins violent coté puissance de feu. Au début j'avais tendance à sous estimer l'infanterie. Puis j'ai vu le mal que j'avais à dégommer les troufions russes qui arrivent par paquet de 100. Et j'ai vu les paras allemands en action, tout comme les paras US (les déloger d'une place avec un peu de couvert est très très dur), les commandos british (ces derniers égorgent sur 2+ au corps à corps) et le must: les pionniers. Armés d'explosifs, avec une options pour acheter un camion plein de matos pour s'enterrer plus facilement et déployer des fortifications (ou les raser), équipés de lance flammes ils sont capables de bousiller les plus gros tanks au corps à corps.

L'aviation marche à peu près sur le même principe, tu as 3 niveaux: sporadique, prioritaire et priorité maximale. Plus c'est haut plus c'est cher dans la liste d'armée, en fonction des camps (les ricains payent la priorité maximale une misère).
Tu as respectivement 3-5-7 dés pour savoir si l'escadrille arrive, et à chaque tentative tu perds un dé pour la prochaine.
Les allemands en fin de guerre ont quelques soucis d'essence et l'espace aérien n'est pas vraiment clair pour eux donc tu as prioritaire au mieux et ça coute une fortune.
Mais comme ça permet de raser l'artillerie impossible à atteindre, ça reste non négligeable.

5

Re : Rapport de bataille FOW: The Big Push - Soviets/Allemands

J'ai envie d'y jouer mais sans avoir à me taper 35 000h de peinture, c'est possible ?

6

Re : Rapport de bataille FOW: The Big Push - Soviets/Allemands

Ouais suffit de trouver un gars qui comme presque tous les joueurs à plusieurs armées et t'en prêtes une pour voir si ça te plait.
Et si tu veux te faire une armée sans peindre tu peux aussi la faire peindre ou l'acheter toute peinte.