Sujet : Preview - Global Agenda
Comme bien souvent, un connard vient me voir sur Steam, me demandant si j'ai entendu parler de tel ou tel jeu qui va sortir prochainement, me vantant ses mérites au travers d'un argumentaire complètement chiasseux, et m'indiquant que si je le pré-commande tout de suite, j'ai le droit d'accéder à la beta aussitôt et ainsi de rejoindre les rangs de l'élite vidéo-ludique, moi évidemment, avec ma vie de merde et mon ennui profond et permanent, j'achète sans réfléchir.
C'est le cas avec Global Agenda.
Alors Global Agenda ... ah oui, le thème de cette preview consistera à citer le nom du jeu à tort et à travers, afin d'instaurer à ma narration, un style lourd et redondant. Donc Global Agenda, c'est un jeu qui se passe dans l'espace, et dans l'espace hein, tout le monde le sait, les gens portent des combinaisons de cosmonautes parce que c'est quand-même putain de classieux d'être un cosmonaute, même si le cosmonaute finalement, ce n'est que la pâle version communiste de l'astronaute.
Global Agenda est un jeu ... en plus ce qui est génial c'est qu'il faut bien reconnaitre que c'est vraiment super pourrave comme nom pour un jeu, Global Agenda. Global Agenda c'est donc un jeu dans lequel on incarne une des quatre classes disponibles, assaut, médecin, technicien ou espion, chacune avec un arbre de talent qui lui est propre dans lequel on dépense à loisir les points que l'on gagne à la sueur de son front en passant des niveaux, car oui, dans Global Agenda, il y a des niveaux, cent pour être exact, en fait Global Agenda c'est un MMOTPS, n'ayons pas peur des mots qui fâchent.
Et quand je parle de MMOTPS, j'entends par là que Global Agenda tient malgré tout largement plus du TPS que du MMO car finalement, même si l'on retrouve un arbre de talent, des niveaux, des instances et des groupes, dans Global Agenda il n'y a pas de quêtes, il n'y a pas de monde ouvert, ou presque, mais on reviendra là-dessus plus tard.
Imaginez un TF2 dans le futur, rajoutez-y les notions de MMO citées plus haut, vous obtenez grossièrement Global Agenda.
Global Agenda est totalement pensé pour être joué en teamplay, en effet, il existe trois type de contenu dans Global Agenda :
- Le PVE, où l'on va basher du mob en groupe de 4 dans des instances relativement rapides et nerveuses.
- Le PVP, où l'on retrouve les règles de jeu de tous les FPS multi du monde, c'est à dire que certaines maps se jouent en CTF, pour d'autres il s'agit du mode de jeu où il faut prendre et garder le contrôle de 3 zones qui rapportent des points etc ... Le tout à entre 10 et 20 personnes par map il me semble.
- Le AVA (Alliance Vs Alliance), ce mode ne se pratique qu'en guilde, les maps sont beaucoup plus balaises, elles peuvent d'ailleurs accueillir 60 joueurs et comporte des véhicules. Le but étant de dominer la carte en contrôlant le plus de zones possibles, tout en sachant que la partie est "persistante" et dure plusieurs jours, peut-être plusieurs semaines, les coups de putes pendant la nuit semblent donc possibles.
Ce qu'il faut retenir de Global Agenda, c'est qu'il s'agit d'un jeu de shoot fun et nerveux, qu'il utilise l'Unreal Engine 3 tout à fait honorablement, non ça a franchement de la gueule, surtout les armures, qu'il laisse une place prépondérante à la stratégie de groupe pour le PVP et à la tactique pour le AVA, et que son côté MMO permet d'optimiser son personnage pour le rendre "unique", plus efficace, et plus adapté à son style de jeu.
Ça sort début Février (le 2 ou le 3 je crois), et il faut payer un abonnement UNIQUEMENT pour avoir accès au mode Alliance Vs Alliance, même si ça risque d'être le plus intéressant. (puisque c'est persistant, il y aura donc des serveurs à entretenir etc ...)
Des vidéos :
PVP :
[swf]http://www.youtube.com/v/DqcIICVtq90[/swf]
PVE :
[swf]http://www.youtube.com/v/193MKE_FfII[/swf]