Sujet : Hawx
Un jeu Tom Clancy édité par Ubi. Comme on a déjà subi Graw 1 & 2, Rainbow 6 lockdown et quelques autres merdes, on se doute que ça va être nul, mais bon, ça fait longtemps qu'on a pas eu de jeu d'avion_ ni trop simu ni trop arcade, alors pourquoi pas.
J'ai donc perdu un bout de soirée à tester cette bouse il y a quelques mois.
Le scénar: c'est du bon vieux Tom Clancy. On est en 2015, y'a des méchants terroristes partout, mais comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, un gars monte une unité d'élite qui va sauver le monde en monnayant ses services.
"vous avez besoin d'une frappe chirurgicale? Tappez 1"
La différence avec les autres jeux Tom Clancy? Cette fois c'est une unité d'élite en avion_. Ok.
Après un tutorial assez court, on enchaine la première mission. Clin d'oeil à GRAW, on est au Mexique et on dégomme quelques cibles au sol en servant de soutien aérien aux Ghosts qui se prennent une branlée en dessous.
Le terrain est joli quand on est très haut, mais pas terrible quand on est proche.
Les commandes sont très arcade. On peut vraiment faire le con sans décrocher, il faut faire limite exprès.
Il y a un auto pilot qui permet de sécuriser les manœuvres et en bloque certaines, comme ça on est sur de pas se tuer. On peut le désactiver pour faire du freestyle.
Votre avion est un tank. Avant de mourir vous pourrez encaisser plusieurs missiles. En parlant de missile, vous vous souvenez du nombre ridiculement haut de missiles dans afterburner?
Eh bien on en a beaucoup plus dans Hawx. 150 missiles par avion_, tranquille.
Bon, ensuite on rentre dans la super organisation secrète (la première mission on était encore un simple employé gouvernemental). Et là, surprise, on commence par protéger des puits de pétrole avec des migs d'un autre age, genre guerre de Corée. Bah ouais, en 2015. Coup de cul, les méchants ont le même genre de merdes (heureusement qu'ils n'ont pas des mirages années 80 car ils te foutraient une branlée).
Après j'ai pu acheter un crusader:
C'était déjà un peu mieux. Ehh oui, c'est pour les joueurs console dégénérés, donc à chaque mission tu débloques des avions_. Limite tu les payes en Kudos. C'est logique de monter une unité d'élite en 2015 avec des engins que les pays africains foutraient déjà à la poubelle aujourd'hui. Et les ennemis sont quand même bien sympas d'être fair play et de voler dans des trucs équivalents.
Rigolons un peu avec les handicapés faciles: sur console, les packs d'avions_ sont en vente. Sur pc ils sont inclus de base et gratos.
Hop, un petit carton en Afrique justement:
Et j'ai choppé un bon vieux Fulcrum. Ca commence à être un peu mieux.
Ensuite on va niquer des SAM en Afghanistan:
J'ai fait mon premier game over car je faisais le con au lieu de protéger le convoi d'abrutis, et j'ai désinstallé cet immondice.
+ C'est presque joli et pas gourmand
+ Il y a plein d'avions_
- A débloquer petit à petit...
- Scénar de merde
- Le gameplay d'afterburner. 20 ans après. (bon je suis mauvaise langue, on peut bouger un peu dans la map. Mais pas trop).
C'est un peu comme les air combat (qui ne sont déjà pas des chef d'œuvres) mais en loupé.
J'attends avec impatience Tom Clancy's Space Invaders, où on pourra acheter des modèles de vaisseaux aliens différents sur console.