Sujet : Wings of War
J'ai découvert hier soir wings of war.
Un jeu qui permet de jouer des aces de la première guerre mondiale dans leurs vieux coucous.
C'est simple, facile d'accès, rapide, et accessible niveau tarif (ce qui est un plus).
Une partie dure entre 15 mins et une heure selon le nombre de joueurs et leur talent.
Chaque joueur un avion_ au 1/200eme. Ils font 5-6 cm et sont sur des socles avec une tige démontable, ce qui permet de gérer les différentes altitudes.
Chaque avion_ a un petit jeu de carte qui permet d'effectuer les manœuvres propres à son avion_, et une fiche pour poser ses cartes, ses dégâts et ses pions spéciaux.
Le déroulement du jeu est simple. Chaque joueur choisit parmi ses cartes 3 cartes de manœuvres et les pose dans l'ordre qu'il souhaite, face cachée. Dans les cartes ça va de la ligne droite, de la montée/baisse d'altitude, du virage simple à l'immelman. Bien sur sur pour faire un immelman, il faut que vous ayez fait une ligne droite auparavant.
Certains avion_s sont beaucoup plus maniables que d'autres et peuvent faire des virages plus serrés. Il y a le couple moteur des engins à hélice, et les virages serrés sont souvent possible que dans un seul sens.
Tout le monde joue en même temps: une fois que tout le monde est prêt, chaque joueur pose sa carte de manœuvre devant son avion_, et déplace son avion_ au bout de la flèche de celle ci, comme cela:
Dès qu'on est à portée de tir (20 ou 10cm, si on est à 10 ou moins ça double les dégâts, il y a des petites réglettes en carton pour mesurer) on peut tirer sur l'ennemi, qui doit piocher une ou deux cartes dégâts, parmi un paquet de cartes A ou B en fonction de la puissance de vos mitrailleuses.
Les avion_s ont des points de vie, entre 10-15 en général. Les cartes de dégâts vont des dégâts simples (genre 1-2-3-4-5 points de vie en moins) à des trucs plus funs, genre "moteur touché" avec perte d'altitude, fumée qui vous empêche de suivre un ennemi, pilote blessé qui vous empêche de tirer après une manœuvre compliquée, incendie ou ça sent le sapin, et explosion où vous êtes mort direct (on retirait cette dernière des paquets de dégâts car premier tour, premier tir, BOOM!, c'est nettement moins drôle). Il y a aussi la carte "0 dégâts" et des dégâts avec un symbole qui veut dire que le tireur s'enraye pendant 3 manœuvres. Certains dégâts donnent aussi un effet en manœuvre (impossible de tourner vers la gauche pendant 4 manœuvres etc.)
Si on est à portée courte et dans le bon angle, on peut "Poursuivre", le joueur poursuivi montrera la prochaine carte de manœuvre à son poursuivant (uniquement à lui) qui pourra réagir en changeant si besoin l'ordre de ses 3 cartes déjà choisies.
La différence d'altitude réduit la portée, il faudra être à portée courte pour pouvoir toucher l'ennemi.
Il y a dans les avion_s de grosses tortues bimoteurs mais avec un tireur arrière. Ils mettent plus de temps à tourner/monter, mais quand on les poursuit on s'en prend plein la tronche, il faut essayer d'être dans l'angle mort (comme dans Indiana Jones et la dernière croisade, le tireur ne doit pas allumer son propre gouvernail) et à la même altitude ou en dessous pour les dégommer sans soucis. Il y a des avion_s avec une seule mitrailleuses, d'autre avec des doubles, des plus solides mais plus lourds... Bref y'en a pour tous les goûts.
La taille conseillée est 2-4 joueurs. Mais rien n'empêche d'y jouer à 8 comme on faisait hier.
Au bout de quelques tours, c'est un beau bordel au milieu de la table:
A ce sujet, il y a quelques règles "avancées" facultatives par exemple pour les collisions ou les erreurs de manœuvres (genre faire un immelman sans avoir fait de ligne droite auparavant)
Il n'y a même pas besoin de dé, on peut jouer sur un simple table (il existe aussi des tapis de jeux avec un terrain "vu desssus" imprimé, comme sur la photo plus haut) un gamin peut comprendre les règles, c'est amusant et il y a plein de bons moments, comme par exemple quand on est à deux derrière le baron rouge très mal en point, et que les deux cartes de dégâts qu'il pioche sont "0 dégâts" pour mon tir, et "0 dégâts + mitrailleuse enrayée" pour mon collègue.
Un avion_ seul avec son paquet de carte coute dans les 10€:
il y a des boites avec les pions et des cartes (mais sans avions_) pour environ 25€ et des boites "deluxe" avec 4 avions_ + tout le matos dispo pour environ 45€.
Une autre version "Seconde guerre mondiale" vient de sortir. Je n'ai pas encore testé, les règles semblent un peu différentes (normal, plus de manœuvres et d'armes), beaucoup plus d'avions_ présents, mais ils sont très petits, genre 3cm ce qui est un peu dommage (peut être que c'est aussi du à la meilleure portée des armes).
Bilan: un jeu fun et accessible. Cela pourra ravir des joueurs un peu casuals comme des vieux routard des jeux de figs/plateau. Entre vieux cons fan de wargame, on peut bricoler les règles pour faire une campagne, en comptant les kills, en gérant les réparations etc.
Il y a des extensions qui rajoutent des trucs rigolos genre dirigeables etc.