Bon, je l'ai vu hier... je préfère prévenir avant de donner mon avis : c'est maintenant certain, je n'aime pas le cinéma infatué de Tarantino. Je n'aime pas ses putains de musiques seventies. Je n'aime pas ses références lourdingues au cinéma de la même époque, mais lourdes.
Bon, OK, c'était peut-être une idée originale de faire un western spaghetti sur la seconde guerre mondiale, mais ça manque alors un peu de souffle et de grand angle. Faire une uchronie, c'était pas mal aussi sur le papier, le cinéma manque du genre, mais on sent que certains détails tiennent moins de la réécriture historique que de l'erreur embarrassante (je crois les avoir entendu parler à un moment de Heydrich en 1945), Goebbels est complètement à côté de la plaque, les nazis sont tous sympa, enfin on n'a pas l'impression de voir la guerre quoi. Même les croix gammées n'avaient pas l'air de croix gammées, je sais pas comment l'expliquer.
Les acteurs sont pas tous terribles. Brad Pitt crève l'écran, normal, mais les Français, mon Dieu... À un moment je me suis demandé si le film n'était pas doublé en VF tant leur jeu n'avait aucun relief, dès que Mélanie Laurent surgissait, je savais que j'allais m'emmerder. Le noir, on dirait qu'il est joué par un Ricain, c'est n'importe quoi.
Et il faut dire qu'ils ne sont pas servis par les dialogues, la seule chose que j'ai pu apprécier jusqu'ici dans certains films de Tarantino, à l'exception de quelques bons moments, au premier chef desquels les interrogatoires de Landa, mais là il y a beaucoup de blabla inutile.
Ah, si, le film de propagande nazie est rigolo, mais ce n'est pas Tarantino qui l'a réalisé.