Sujet : Il n'y a que le premier pain qui coûte (/invoque Stany)
J'ai toujours eu une certaine inhibition s'agissant des pâtes (brisée, feuilletée, briochée, sablée) maison. Je ne l'explique pas, même si ma réticence à venir affronter directement la référence familiale sur son terrain d'excellence peut être une piste.
Je dois constater cependant que, depuis un ou deux ans, j'essaie. J'ai su dépasser la facilité des pains d'épices, pains au noix et autres cakes qui sont inratables pour aller vers des pâtes qu'il faut travailler. La pâte brisée de mes quiches lorraines commence à être acceptable, même si elle est loin d'être un challenger crédible.
Et hier soir, je me suis dit qu'il n'y a que le premier pain qui coûte.
Ce qui a donné ça
Alors première chose: oui, il est trop cuit, et je le sais. La question c'est: comment éviterai-je cet écueil à ma prochaine tentative.
Sinon, comment j'ai procédé:
500 g de farine multicéréales leader price
30 cl d'eau tiède
Au début, j'ai bêtement suivi les instructions, à savoir travailler au batteur le mélange farine/eau endant 10 bonnes minutes.
Ensuite, sur une intuition, j'ai laissé gonfler plus longtemps que recommandé, presque une heure.
J'ai ensuite disposé ma pâte sur la plaque légèrement huilée de mon four, et j'ai tenté de lui donner une forme (j'ai eu du mal, je l'aurai voulu plus épais, ce pain). J'ai laissé reposer encore 20 bonnes minutes, le temps que mon four préchauffe au thermostat 8 (soit dans les 230° celsius).
Enfin j'ai enfourné pour 45 minutes après avoir mis un peu d'eau dessus.
La croûte a trop cuit sur les cotés, mais la mie me satisferait plutôt.
Bref j'attends les conseils.