Sujet : Le sorbet aux litchis ou la cuisine pour les geeks
Le geek a-t-il besoin d’une cuisine spécifique ? Poser la question est déjà presque y répondre.
Parce que le Geek a du mal à s’éloigner longtemps de son ordinateur (quelque chose pourrait se passer, dans son pc, sur internet, et il ne veut pas le rater), les recettes qui réclament d’être longtemps au fourneau ne sont pas pour lui. L’idéal serait une recette qui ne demande que quelques minutes à plusieurs heures d’intervalle.
Cette fascination pour la technique rend difficile pour le geek la surveillance précise d’une cuisson. Une recette sans cuisson est donc nécessaire.
Puisque le geek mangera devant son pc à n’importe quelle heure, il importe que le plat préparé ne nécessite pas d’être chaud, et puisse être mangé en à peu près toutes circonstances.
Enfin nous tiendrons compte des contraintes du geek : - il ne veut pas avoir à éplucher, couper ou râper des légumes/des fruits.
- il ne tient pas à faire le marché : une recette utilisant uniquement des produits trouvables en supermarché est l’optimum (il peut ainsi faire ses courses à l’ouverture après avoir passé la nuit à jouer à wow).
Pour les geeks et les autres, voici donc la recette du sorbet au litchis.
Le principe en est simple : on va mixer de la chair de litchis avec un liquide sucré dans un récipient profond, et on va mettre ça au congélateur. Sauf que si on se contente de ça, on obtient un glaçon au litchis. Donc, pour éviter que notre mélange durcisse trop, on va le casser à intervalle réguliers.
Sur ce principe, on peut effectuer plusieurs versions du sorbet aux litchis, selon qu’on a envie ou pas de se fouler la rate.
La version ultrabasique
Vous avez besoin de :
100 g de litchis au sirop égouttés
100 ml d’eau
Vous mixez les litchis avec l’eau jusqu’à ce que ça vous donne une purée fine et onctueuse. Vous versez cette purée dans un récipient ou un moule carré à bords hauts (sachant que l’eau qui gèle va prendre du volume). Vous la mettez au congélateur 2-3 heures. Ca devrait vous donnez un mélange presque solidifié, que vous réduisez en morceaux avant de la travailler au mixer pour qu’elle ramollisse.
Remettez le récipient au congélo et laissez prendre.
La version un poil plus chiadée
100 g de litchis au sirop
de l’eau ou un mélange eau/sirop
1 ou deux blancs d’œufs
Même chose que la précédente, excepté que une fois que vous aurez « cassé » votre mélange, vous incorporez le ou les blancs d’œufs battus en neige ferme.
La version C’est déjà du boulot
1 boite de 500g de litchis
eau
125 g de sucre cristal
jus de citron
2 blancs d’œufs
zeste de citron vert
Vous récupérez le sirop des litchis, auquel vous ajoutez de l’eau pour obtenir 30 cl de liquide. Ce liquide, vous le mettez avec le sucre dans une casserole à feu doux, vous faites dissoudre le sucre, puis portez le mélange à ébullition et laissez frémir 10 minutes. Ca vous donne un sirop de sucre avec lequel vous mixez les litchis. Ajoutez le jus de citron, remuez pour bien mélanger et mettez au congélo pour une à deux heures. Sortez le mélange quand il est presque pris, et brisez le en petits morceaux avant de travaillez le mélange au mixer. Incorporez rapidement les deux blancs d’œufs battus en neige ferme et remettez au congélateur pour 2 à 3 heures(à vous de surveiller si ça a pris).
Servez avec du zeste de citron vert plongé 2 minutes dans de l’eau bouillante puis égoutté et haché.
Petite tentative de faq
les versions toutes simples sont simples, mais elles ne sont pas très goutues, comment les améliorer?
C'est un point de vue. Si tu aimes les choses plus relevées, tu peux ajouter un peu de gingembre frais haché fin. Mais attention à la quantité: je n'en mets moi-même jamais plus d'une ou deux cuiller à soupe. Le gingembre est sauvage, il dévorera le goût du litchi si tu as la main trop lourde.
et avec des litchis frais?
tu peux en utiliser, c'est noble et courageux de ta part. Comme il faut compter avec le poids du noyau et de la peau, je crois que l'équivalence quantité est 400g de litchis frais = 100g de litchis boite. Et sucre ton eau davantage (sauf si tu cherches à faire un sorbet allégé en sucres, bien entendu)
Voilà, j'éditerai la faq s'il y a lieu.