Sujet : [Serie US] True Blood
Je suis pas vraiment série, en général ça me gonfle assez vite.
J'ai maté le premier épisode de true blood la semaine dernière par curiosité et j'ai accroché direct. Pendant que les manchons de canard rôtissent et que le champagne fraichit, voilà une petite review.
Le pitch n'est pas vraiment révolutionnaire: les japs inventent du plasma de synthèse. Les vampires, qui existent et trainent parmi les humains depuis des siècles décident de se montrer au grand jour. C'est induit et on le comprend par les discussions des héros et les émission de TV qu'ils regardent, avec des débats TV genre Oprah qui précède le futur référendum sur le "vampire rights".
La série se passe dans une ville minable de la nouvelle orléans, avec ses gros redneck, ses alcolos, ses racistes, ses moches aigris de pas pouvoir se tirer la serveuse ultra bonne du seul rade, et son vampire qui vient reprendre la maison de ses ancêtres.
C'est bien réalisé, et les acteurs jouent bien.
Les persos:
-L'héroïne, Sookie (worse name ever) est une blondinette avec du charme malgré un vilain nez et les dents du bonheur. Elle est serveuse dans l'unique bar de la ville, et elle a un pouvoir: lire les pensées des gens. En gros elle entend ce que pensent les gens, donc dans la foule bruyante de son bar, elle entend double brouhaha et elle lutte constamment pour essayer de ne pas "écouter". Quand le vampire arrive (athlétique, brun aux yeux clairs, ténébreux, mâchoire carrée, bref le type qui fait en mouiller un max), c'est le premier homme qu'elle n'entend pas penser... Elle tombe sous son charme direct (sans même qu'il use de son pouvoir, qui d'ailleurs n'est pas efficace sur elle).
-Son frangin, Jason, est beau et con comme un balai. Il baise tout ce qui bouge et se la joue. "Dick on a stick" comme le surnomme Lafayette.
-Lafayette: un black gay et dealer de drogues en tout genre. Cousin de Tara. Bosse la nuit dans le bar, et bosse le jour sur la route sous les ordres de Jason qui est chef de chantier.
-Tara: une petite black nerveuse (qui hésite pas à envoyer chier son patron ou ses clients et démissionne tous le temps), amie d'enfance de Sookie. Devient serveuse dans le même bar.
-Bill: le vampire. Il a 140 piges et quelques pouvoirs. Plutôt du genre solitaire mais il aimerait bien se faire Sookie. Elle aussi mais elle est comme toutes les femmes, très compliquée, et même si elle est fascinée par lui, elle en a peur. A chaque fois qu'ils sont seuls tous les deux et qu'ils sont à deux doigts de baiser, il y a toujours une couille.
-(jaiplusonnomentête) le patron du bar qui engage que des bonasses (et leur fait porter un short ras de cul et un ptit tablier) qui est fou amoureux de Sookie et n'ose pas lui dire, et comme c'est son boss elle lutte pour ne pas lire ses pensées.
La trame générale:
L'intégration des vampires dans cette petite ville de merde et dans l'Amérique en général. Tout le monde en parle, pas mal sont excités à l'idée de se faire des vampires (d'après Hustler, le sexe avec les vampires c'est plus grand que tout), les religieux bien à fond pensent que c'est la fin du monde et l'arrivée des envoyés de Satan et militent contre, ceux qui sont jaloux de leur pouvoirs... Et des meurtres de jolies filles, retrouvées étranglées et saignées, pas de chance pour l'abruti de service Jason, en général ce sont celles qu'il vient de baiser la veille. Il est donc suspecté par le shérif et son adjoint, le vieux cynique et le jeune loup concon.
De vrais Vampires:
Les vampires sont des vampires comme ils devraient être représentés à mon goût, très "vampire the masquerade", ils n'ont gardé de l'humanité que leur apparence et leurs désirs sexuel, et sont assez violents à cause de leur besoin de sang.
Ils sont assez "typiques" si vous connaissez le jdr: Ils ont des pouvoirs, peuvent charmer les humains et les amener à donner leur sang ou leur faire accepter diverses choses, un peu à la Obbi One Kenobi mais en plus radical, peuvent faire des blast télékynésique et envoyer balader un humain à 15m en un mouvement, bouger en bullet time etc.
Plus ils sont vieux plus ils sont puissant, il y a les vampires qui veulent vivre en harmonie avec les humains et se contentent maintenant du sang de synthèse, et ceux qui nous voient comme du bétail, et veulent baiser, s'amuser et vider de leur sang les moutons que nous sommes. Il y a bien sur des conflits internes, des vampires psychopathes...
Ce n'est pas blade avec ses vampires plus nombreux que les humains ou buffy avec ses vampires tout laids, ils ont juste les canines qui poussent quand ils s'énervent, et on n'en tue pas 4 avec une chaise de camping.
Ils ont bien sur des maisons communes avec des groupies humaines pour leurs orgies, des vampires gays qui aiment sucer le sang d'éphèbes musclés, des bars avec du gros indus bourrin et des putes en latex ou des gayzors cuir moustaches qui se dandinent devant des gros vampires goth qui se tapent leur sang de synthèse en attendent les groupies ou un plan cul.
Ils ont un humour de merde décalé, genre le plus gros bar Vampire s'appelle "Fangtasia" (fang = croc pour les incultes), la bagnole garée devant chez Bill a Fang1 en guise d'immatriculation, et un autocollant "Vampire SUCKS"...
L'ambiance:
Les dialogues sont crus et souvent drôle.
Il y'a plein de moments priceless avec le pouvoir télépathe de Sookie, genre quand elle pense à ses premiers rendez ou qu'elle lit les pensées des mâles du bar, elle est dégoutée du mec qui pense qu'a son cul, balance de la sauce dans la gueule de celui qui est impatient de savoir si c'est une vraie blonde, se barre en courant de la bagnole du timide qui n'a pas de mauvaises pensées envers elle mais refoule son homosexualité... Du coup elle est vierge, ce qui excite les vampires car le sang de vierge est bien sur meilleur.
Pleins d'autres moments rigolos avec le "V", le sang de vampire utilisé comme drogue, (certains humains saignent un vampire peu puissant et crédule et revendent son sang, des vampires ayant un besoin de blé en vendent...), c'est un mix entre de la coke et du viagra concentré, ça aiguise tous les sens, ça booste la libido, ça soigne les blessures, et ça rend priapique (cet abruti de Jason en avale une fiole au lieu d'une goutte pour quelques problèmes érectiles et se retrouve avec une bite turgescente pendant 12h00, il se branle non stop à s'en faire des ampoules, va se mettre un steak congelé sur la bite dans la chambre froide du bar de sa soeur... )
Ca ne sera pas de sitôt sur M6:
Ce qui m'a vraiment surpris, c'est le sexe. C'est la première fois que je vois une série avec autant de cul. Suggéré ou filmé au dessus de la ceinture, pas vu un poil, mais c'est quand même étonnant à ce point. Premier épisode, au bout de 10 minutes, Jason a la tête entre les cuisses d'une nana, et il y découvre une morsure de vampire. Elle lui explique que le sexe avec un vampire c'est étrange et malgré qu'elle aime ça quand c'est brutal, là c'était un peu trop pour elle, puis elle lui montre la vidéo... Ou elle est attachée et se fait prendre debout par un gros vampire musclé & tatoué. Du coup il la baise comme une chienne avec son truc à chaines accroché au plafond, et le lendemain elle est retrouvée morte...
Ca baise à donf, les vampires sont de chauds lapins, l'héroïne vierge à 25 ans n'en peut plus et se masturbe dans son lit en pensant à son beau vampire, ses collègues serveuses sont assez faciles, le vampire tatoué se fait sucer par une groupie avec une tronche de droguée sidaique devant Bill et ses potes... Entre ça et la violence, ce n'est pas vraiment la série familiale.
Bref, c'est pas de la soupe pour pucelle à la twillight (même si y'a une pucelle et des vampires), je n'ai vu que les 4 premiers épisodes, mais c'est la première fois que je suis autant conquis par une série: je trouve ça drôle, violent, glauque et sexy à la fois. J'espère vraiment que le reste de la série suivra. Comme toute les séries, l'épisode coupe toujours à un moment "wtf", qui donne envie de voir la suite le plus tôt possible. Sookie se fera elle dépuceler par le beau vampire? Est il un psychopathe comme tous ses congénères? Qui à tué machine? Jason débandera t il un jour?
C'est trouvable en blueray rip de cette qualité sur les sites qui financent le terrorisme (et en divx simple pour les pauvres):
(Sookie et Bill dans le bar à vampire).
PS: je n'ai pas vu la VF (cette série est diffusée par Orange, j'en suis le premier surpris), mais vu la crudité des dialogues et la censure déjà présente dans des séries comme friends, je ne m'y aventurerais pas.