Alors dans l'ordre:
-Sojacouille: l'homéopathie, c'est de l'effet placébo, point barre. Alors tu peux être dubitatif face aux prouesses de ton organisme quand il s'agit de se défendre, mais jusqu'à preuve du contraire, on peut admirer tous les mécanismes mis en place par le système immunitaire qui est d'autant plus efficace quand on a confiance en sa guérison (ce qu'apporte une visite chez le médecin ou la prise de cachetons de tailles et de couleurs diverses à base de flotte). Pour ce qui est de Saint Thomas, rassures toi, la science a dépassé ce stade depuis belle lurette: en physique et en chimie particulièrement (Mendeleiev avait torché son tableau alors que à peine 1/10 des atomes avaient été observés, les physiciens construisent des accélérateurs à particules pour observer des particules inconnues dont on sait pourtant qu'elles existent). De nos jours, Saint thomas sert à justifier les élucubrations de tonton Jean Marie sur les pancakes quand il est moins bourré que d'habitude.
-Conrad: Pour en revenir brièvement à l'homéopathie, l'effet placébo associé a peut être été d'autant plus efficace chez toi car tu dois avoir un système immunitaire assez fort car il n'a pas l'habitude d'être épaulé par une médication réelle. En gros tu tombes peut-être moins malade, tu guéris mieux seul mais cela ne tient pas à la prise des dits médicaments homéopathique mais plutôt à ton habitude de laisser ton corps gérer tout seul. Forcément tu es moins sensible qu'un gamin citadin qui n'a jamais été dans de la bouse, dont on oint le corps d'eau de javel tous les matins et qui se balade avec son masque anti-grippe tout l'hiver.
-Ze pilot: j'ai pas trop vu le moment où on a glissé sur la phytothérapie dont tu parles. Moi je fais feu sur l'homéopathie. Après la phytothérapie est fonctionnelle mais un peu rudimentaire: tu as la molécule active (contrairement à l'homéopathie) mais elle n'est pas dosée aussi finement que dans un médoc. En plus tu ingères tout un tas d'autres molécules actives présentes dans les extraits de plante en même temps. La phytothérapie ça marche mais c'est pas aussi fin que ce qu'on peut faire actuellement en matière de dosage et de synthèse pharmaceutiques. Mais en effet, la plus part des médocs sont issus de plantes usitées par les médecines traditionnelles que la méchante World company arrache aux gentils naavis hippies. Au delà de l'aspect poumon vert du monde, la régression de la foret amazonienne est inquiétante car elle s'accompagne d'une destruction de la biodiversité naturelle. On se prive peut-être de LA molécule du futur.