Franchement, quand tu vois la composition du lait il n'y a pas grand chose à craindre pour ce qui est des produits transformés. Le seul problème que l'on peut rencontrer c'est l'indigestion du lactose à cause du défaut de lactase synthétisée par l'intestin grêle. Tout ce que tu risques c'est une bonne chiasse. Et je ne parle dans ce cas précis que du lait.
En effet, dans les produits transformés, la plupart du temps le lactose est dégradé par des enzymes bactériennes. Il ne reste alors que des protéines et des matières grasses dont la plupart sous forme de triglycérides facilement métabolisables. Rares sont les cas d'allergies aux protéines du lait, qui sont d'ordre immunitaires. En général c'est plus grave qu'une simple diarrhée.
Pour résumer, le lait n'est pas dangereux, si tu digères mal le lactose c'est pas mortel. Quand le lait est transformé, tu écartes en plus une bonne partie de la gène liée à la lactose si les souches bactériennes de transformation ont été bien sélectionnées.
De plus citer un médecin homéopathe comme source c'est vraiment de la foutaise. Personnellement j'ai du mal à trouver crédible d'un point de vue scientifique un gus qui est persuadé qu'en prenant une goutte de molécule qui n'est pas reconnue pour ses effets physiologiques et en la diluant plusieurs fois dans son volume d'eau, on obtient un remède efficace. Alors après que ce cher médecin vienne s'inquiéter pour les hormones de croissances présentes dans le lait à destination du veau... Il y a de quoi rester pantois...
Les hormones sont par définitions adaptées aux récepteurs. Il y a des similitudes inter-espèces certes, mais en plus il faut que l'hormone passe avant dans le bain acide de l'estomac pour atteindre les lieux d'absorbtion des nutriments pour ensuite rejoindre les prétendus récepteurs. En ayant admis qu'elle n'ai pas été dézinguée entre temps par le système immunitaire. En gros risque zéro.
Ce qu'il y a à craindre, c'est plus les yaourts probiotiques, qui contiennent des souches bactériennes différentes de celles présentes dans nos système digestif. En soit, ces bactéries ne sont pas pathogènes. Bien au contraire, elles améliorent l'absorbtion des nutriments. En gros pour une ration donnée, on a moins de pertes fécales car plus de nutriments ont été absorbés. Mais dans le contexte qui est celui de l'occident, la ration est déjà nettement déséquilibrée et excédentaire. Ainsi, si on veut chercher une des causes de l'obésité, il ne faut pas trop compter sur les hormones du lait mais plus sur les souches rencontrées dans certains yaourts. Ce type de raisonnement sur l'écosystème microbien peut être intéressant pour le pilotage de la digestion des ruminants à des fins économiques (plus d'efficacité alimentaire pour une même ration), mais pour un homme qui fait peu de sport...
Bref, si vous voulez de la bonne documentation, je vous recommande chaudement la lecture: Le Lait, la vache et le citoyen de Pierre Olivier Fanica aux éditions Quae (éditions de l'INRA).